Du 21 février au 1 mars 2026 - Paris Expo Porte de Versailles - 75015 Paris
Hall 7.2 Stand G043 | Tous les jours de 9h à 19h

Venez découvrir nos producteurs locaux et rencontrer nos équipes : animations, show culinaires et produits du terroir seront au rendez-vous.

Les Alpes-Maritimes soutiennent leurs agriculteurs.

Le Département des Alpes-Maritimes aime et soutient ses agriculteurs.

Ils sont au cœur de la qualité de vie que nous souhaitons promouvoir sur notre territoire, à travers une politique Green Deal volontariste qui renforce notamment la production locale.

Pour ce faire, le Conseil départemental active divers leviers via un Plan agricole dédié : préservation du foncier, aides à l’installation et à la modernisation des exploitations, multiplication des circuits courts, gestion de la ressource en eau, innovation technologique au service de la transition écologique…

Au Salon de l’Agriculture 2025, nous avions présenté notre projet de ferme départementale. Un an plus tard, cette dernière est désormais entrée en production.  Onze hectares ont été acquis et mis à la disposition d’exploitants à Gattières, La Roquette-sur-Var et Châteauneuf-Grasse pour alimenter les collèges maralpins en légumes et fruits bio de première fraîcheur.

Le Département fait aussi en sorte de valoriser l’excellence de ses agriculteurs et éleveurs. Le stand des Alpes-Maritimes au SIA est la première vitrine de leur savoir-faire.

Lors de cette édition 2026, notre stand, en lien étroit avec la Chambre d’agriculture, convie une nouvelle fois les visiteurs à une escapade gourmande mettant en exergue les produits emblématiques de nos terroirs, sublimés par des chefs d’exception.

Horticulteurs, oléiculteurs, viticulteurs, brasseurs, apiculteurs et autres confituriers maralpins réalisent chaque année une formidable moisson de médailles au Concours général agricole. Ils sont les symboles d’une agriculture de qualité, enracinée et inventive, auxquels nos concitoyens sont très attachés.

Le Département continuera de soutenir cette agriculture innovante, au service du bien-manger et de la résilience des territoires. Elle est l’ancrage d’une ruralité qui cultive au quotidien la tradition, l’authenticité et la modernité.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes