Le territoire maralpin, acteur majeur du calendrier cycliste professionnel

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé le calendrier des compétitions professionnelles pour la saison 2023, et comme l’an passé, le département des Alpes-Maritimes accueillera deux compétitions de premier plan : le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que la Mercan’tour Classic Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 1,58Mo (fenêtre modale) © Département06

Une belle vitrine pour le territoire maralpin

Les routes du département bénéficieront d’une belle visibilité grâce à deux compétitions cyclistes professionnelles lors de la saison 2023 : le 53e Tour des Alpes-Maritimes et du Var (du 17 au 19 février 2023) et la 3e édition de la Mercan’tour Classic (30 mai 2023) qui seront toutes deux retransmises en direct à la télévision.

Les éditions 2022 de ces épreuves sur route, en audience cumulée, ont été suivies par près de 10 millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays.

En renouvelant son engagement pour un tour sur 3 jours et une classique de montagne dans les Alpes-Maritimes, le Département valorise la petite reine et soutient des évènements populaires d’envergure.

La collectivité départementale œuvre également à développer la pratique du vélo sous toutes ses formes, notamment en se portant candidat pour accueillir une Coupe du Monde de VTT de descente en 2024 ou en étant pionnier dans la promotion du Gravel.

Le Gravel Trophy, soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, se tiendra les 1er et 2 juillet 2023.

Le Plan vélo 2022-2028 : favoriser la pratique du vélo dans ses différents usages

Le Département des Alpes-Maritimes porte depuis 2022 le Plan Vélo, étendu à l’horizon 2028.

Ce plan de mobilité ambitieux, d’un budget de 62 millions d'euros, a pour objet le développement de la pratique du vélo dans ses multiples usages vertueux : l’aménagement de pistes et bandes cyclables, d’itinéraires vélo ou la mise en place du dispositif « Col connectés » sont pensés pour répondre aux attentes de l’ensemble des usagers du territoire maralpin, comme les vélotaffeurs, cyclistes professionnels ou amateurs, collégiens, familles, personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

"C’est une vraie chance pour notre territoire d’accueillir ces deux belles compétitions de cyclisme professionnel d’envergure internationale, et un formidable outil de promotion. Les routes des Alpes-Maritimes constituent un magnifique terrain de jeu pour le cyclisme professionnel et amateur.
À travers son Plan Vélo à horizon 2028, notre collectivité s’engage à valoriser la pratique du vélo sous toutes ses formes et a pour ambition d’accueillir ou de développer de nouvelles épreuves de niveau mondial. Les Alpes-Maritimes sont une terre de vélo !".
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes