Itinéraires VTT

Les Alpes-Maritimes possèdent de nombreux atouts pour la pratique de ce sport : des reliefs importants, une incroyable variété de terrains, une multitude de sentiers et une météo clémente permettant d’en profiter en toute saison.

Le département des Alpes-Maritimes, véritable terre d’élection pour le VTT, a porté de grands champions comme Nicolas Vouilloz, Fabien Barel, champions du monde de descente VTT, ou encore Nicolas Filippi, champions du monde junior en cross-country.

Le département s’est engagé en partenariat avec les associations touristiques pour le développement de la pratique du VTT, au travers notamment de :

  • la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques
  • Le prolongement d’un itinéraire VTT de la GTA les « Chemins du soleil » permettant de relier en VTT le lac Léman à Nice en passant par des communes qui ont des sentiers adaptés et des hébergements permettant l’accueil des touristes.
  • La création de «l’espace VTT Alpes de la Mer » sur la zone transfrontalière

Les Alpes de la mer à vélo propose une offre d'itinéraires et de services pour la pratique du VTT. Respectueux de l’environnement et des paysages traversés, ces itinéraires empruntent le réseau des chemins et sentiers de randonnées, à cheval sur l’arc alpin, (provinces italiennes de Cuneo et Imperia d’une part, département des Alpes Maritimes d’autre part).

C’est sur ce territoire de montagne et de moyenne montagne, qui s’avance jusqu’à la méditerranée, qu’un réseau de 2000 km de circuits VTT, jouant entre versants français et italiens, a été balisé.

Pour la partie française, les parcours se situent principalement dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, s’invitant souvent dans le haut pays mentonnais et les hautes vallées du Paillon.

Destinés aux adeptes de longues balades sportives ou de promenades familiales, ces itinéraires ont été minutieusement sélectionnés afin qu’amateurs et sportifs de haut niveau trouvent le parcours adapté à leurs pratiques et à leurs attentes.

Balisés dans le cadre d’une convention du Département avec la F.F.C, les parcours français s’harmonisent parfaitement avec la signalétique italienne qui en reprend les mêmes principes.

La description de tous les itinéraires est accessible sur le site internet :
http://www.alpidelmareinbici.it