Autour de Cannes

Jardin botanique de la Villa Thuret

Le père des jardins botaniques : Séduit par le climat et la nature alors sauvage du Cap d’Antibes, Gustave Thuret, algologue et botaniste du XIXe siècle, décida de s’y implanter.

- Image en taille réelle, .JPG 351Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Il acheta un terrain de plusieurs hectares sur lequel il créa son jardin botanique. S’appuyant sur un réseau de correspondants dans le monde entier, il importa de nombreuses graines de milliers d'espèces alors inconnues sur notre territoire, comme des eucalyptus, des callistemons, des protéacées, des mimoses, des palmiers, des conifères..., qu'il mit en culture et qui marquent encore profondément le paysage azuréen actuel.

Un lieu de recherches

À compter de 1878, suite à une donation à perpétuité, c’est l’État français qui assure la continuité des travaux de Gustave Thuret dans le cadre du Centre de Recherches Agronomiques de Provence créé au début du XXème siècle, puis en 1946 avec l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

C'est actuellement l'unité expérimentale Villa Thuret de l'INRA centre Provence Alpes Côte d'Azur qui dirige et gère le jardin botanique. Elle continue à introduire et à étudier des espèces exotiques adaptées au climat méditerranéen.

Ces ressources biologiques sont utilisées à des fins d'expérimentation et d'observation de croissance, dans le cadre de programmes scientifiques, soit directement, soit à l'aide de capteurs. Elles sont également utilisées pour la conservation de la biodiversité, pour la pédagogie et pour répondre à de nouveaux besoins (par exemple de nouvelles espèces ornementales ou de nouveaux arbres urbains résistant à la sécheresse).

Un Éden pour les plantes

Le jardin, à l’anglaise, respecte les cycles méditerranéens, sans arrosage estival, ni produits chimiques. Georges Sand le décrivait comme "un Éden qui semble nager dans l’immensité".

Dans cet espace privilégié cohabitent de grands végétaux venus du monde entier, comme de majestueux et impressionnants eucalyptus.

Le site a reçu le label "Arbres remarquables" (2015) pour l'ensemble des collections. Ce sont ainsi pas moins de 2 600 plants appartenant à un millier d'espèces différentes provenant du monde entier.

Le site de la Villa Thuret est labellisé "Jardin remarquable" (2007), "Jardin botanique de France "(2017), "Maison des Illustres" (2018). Le jardin a reçu le label "Arbre remarquable" en 2015. En 2017, il a été jumelé avec le jardin botanique italien Hanbury (Vintimille).

- Image en taille réelle, .JPG 447Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

INRAE