Alpha - Parc animalier

Alpha vous propose au cours d'une promenade familiale de 2 à 3 heures, en zone centrale du Parc national du Mercantour, de découvrir le loup, son univers, son histoire et les conditions de son retour en France.

© Tom.lepeuple

Après le passage dévastateur de la Tempête Alex le 02 octobre 2020, les équipes du parc, du Département 06 et de la Métropole Nice Côte d'Azur, ont travaillé sans relâche pour offrir le 14 juillet 2021, un nouveau site réaménagé à une nouvelle meute de loups.

Situé en zone centrale du Parc national du Mercantour, et le parc animalier Alpha offre une occasion unique d'observer le loup dans son habitat naturel, mais aussi son univers, son histoire et les conditions de son retour en France. Revenu naturellement dans le massif du Mercantour en 1992, le loup représente l’animal mythique par excellence.

Alpha abrite une meute de 5 loups gris d'Europe, qui évoluent dans leur milieu naturel selon les codes et la hiérarchie de la meute.

Déroulement des visites

Visite guidée sur réservation au 04.93.02.21.11
en groupe de 30 personnes maximum.

Départ de la visite à l’accueil pour découvrir la nouvelle meute, avec des ateliers dans les espaces du "Temps du Loup" et du "Temps des Hommes".

  • Atelier 1 : l’histoire du parc, de sa création jusqu’à la tempête Alex, avec frise chronologique ;
  • Atelier 2 : l’identification des différences entre le loup et le chien ou d'autres canidés avec un parcours agrémenté de moulages d’empreintes d’animaux ;
  • Atelier 3 : rencontre avec les soigneurs, présentation de la meute et de son fonctionnement ;
  • Atelier 4 : explication de la problématique du fléchage (utilité et difficulté) et essai (utilisation de fusils à visée laser, type biathlon).

Restauration sur place

- Image en taille réelle, .JPG 780Ko (fenêtre modale)© Lecourtier/Puremontagne

Le restaurant L'Ô à la bouche accueille les visiteurs dans le cadre chaleureux d'un chalet de montagne.

Spécialités de Montagne et plats traditionnels, mais aussi pause gourmande pour le goûter avec crêpes et desserts maison.

Réservation au 06.31.76.75.03

Hébergements au Boréon

© Lecourtier/Puremontagne© Lecourtier/Puremontagne

Des gîtes et des cabanes perchées pour prolonger la découverte de la vallée du Boréon.

  • Gîte Le Pélago pour 2 personnes : gîte de 35 mètres carrés avec chambre lit double, salle de bain et cuisine équipée.
  • Gîte L'Agnel pour 4 personnes : gîte de 57 mètres carrés avec 1 chambre lit double, 1 chambre avec lit superposé, salle de bain et cuisine équipée.
  • Gîte Le Trécolpas pour 4 personnes : gîte de 80 mètres carrés avec salon, salle à manger, cuisine, terrasse, salle de bain au rez-de-chaussée, et 2 chambres doubles + salle de bain à l'étage.
  • Gîte Le Piagu pour 5 personnes : gîte de 110 mètres carrés avec salon, salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres lit double, une chambre lit simple, 2 salles de bain, une grande terrasse.
  • Gîte La Miellerie face au lac du Boréon pour 6 personnes : chalet avec terrain, espaces verts, salon, cuisine équipée, 3 chambres, une salle de bain et 2 wc.
  • Cabanes perchées dans les arbres pour 4 personnes, de mai à octobre, avec draps, linge de toilette et petit-déjeuner compris.

Réservation au 04.93.02.21.10 ou hebergement@alpha-loup.com