Parcs naturels départementaux

Pour le Département, l’enjeu est de concilier la préservation des milieux et une forte fréquentation, tout en offrant aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

Des havres de paix pour s'aérer

Dans les Alpes-Maritimes, les 19 parcs naturels terrestres et le parc maritime gérés par le Département sont fréquentés chaque année par des millions de visiteurs.

De Théoule-sur-Mer à Menton, ils offrent des caractéristiques propres en termes de topographie, de localisation, de biodiversité et d’aménagements.

Alors pour préserver la faune et la flore tout en permettant au plus grand nombre de continuer à découvrir ces espaces, le Département veille à maintenir un équilibre.

Protection du patrimoine naturel


L’identification du patrimoine naturel
est l’une des premières missions du Département.

Elle permet de localiser, au sein des parcs, les zones à enjeux pour protéger les espèces végétales et animales ainsi que leurs milieux de vie.

Une fois ce travail réalisé, les autres secteurs peuvent accueillir des aménagements destinés à recevoir du public tels que des aires de jeux pour les enfants ou encore des parcours de santé.

Pour conserver cet équilibre, entre loisirs et écosystèmes naturels, le Département garde un oeil constant sur les milieux et les espèces animales et végétales.

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux à destination du grand public mais également en lien avec l’Inspection académique auprès des collégiens et/ou des élèves des écoles primaires et maternelles.

Des Journées Nature ont également lieu, chaque année, lors desquelles des collégiens sont sensibilisés à la protection de l’environnement.

Des panneaux explicatifs ont aussi été installés dans les parcs le long de sentiers de découverte sur des thématiques variées telles que le patrimoine naturel, culturel et historique très vaste qui est présent dans ces espaces naturels, pour le tout public mais aussi les écoles.

Animations publiques

Tout au long de l'année différentes formes d'animations vous permettant de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

Voir le programme des animations

Journées nature

Les Journées nature ont pour objectif d'informer et de sensibiliser les collégiens sur la diversité et la fragilité des milieux naturels ainsi que sur la prévention des incendies de forêts.

Les Journées nature en détail

Animations scolaires

© Département06

Le Département des Alpes-Maritimes développe une politique de soutien aux équipes pédagogiques des établissements scolaires et des centres de loisirs des Alpes-Maritimes lancées dans une démarche d'Éducation vers le Développement Durable.

Découvrir le dispositif

Maison de la nature

© Département06

Située dans le parc de la Grande corniche, la Maison de la nature vous propose de découvrir l’histoire du site, sa faune et sa flore, son climat, le relief karstique du parc. Elle accueille de nombreux thèmes liés au développement durable, à l’écologie et à la nature.

Découvrir la Maison de la Nature

Espace média

#InstantNature

Découvrez les parcs naturels départementaux par la voie des airs grâce à des survols par drone.
Des images de toute beauté qui vous permettront de vivre, depuis chez vous, un instant nature exceptionnel.
Présentées sous forme d'une liste de vidéos, accédez à celle correspondant au parc de votre choix

Parcourez les parcs en images