Cap d'Ail

Les villas Belle Époque, parc Sacha Guitry, jardin des douaniers

© Office de Tourisme de Cap d’Ail - Barbara Lecomte

Des jardins au fil de l'eau

A Cap d’Ail, les quartiers surplombant la mer offrent une vision quasi parfaite de ce que pouvaient être les villas et les jardins de la Belle Époque.

De la villa « Les Funambules » où Sacha Guitry écrivit plusieurs pièces, à l’église de « Notre Dame du Cap Fleuri », on croise des « Mirasol », des « Lumières » et autres « The Rock », autant de villas aux noms aussi étranges qu’originaux, qui fondent la légende d’une Côte d’Azur luxueuse et luxuriante.

La promenade se réalise à partir de l’avenue du 3 Septembre, et des avenues Charles Blanc, Pierre Weck, de la gare, boulevard François de May et du sentier du bord de mer.

Le parc Sacha Guitry

Nommé ainsi en l’honneur du dramaturge, propriétaire de la villa « Les Funambules », ce jardin abrite plusieurs espèces d’arbres de la flore méditerranéenne (parmi lesquelles le fameux caroubier dont les graines sèches servirent d’étalon au carat des joailliers), de succulentes et de cactées.

Le Jardin des douaniers

Inauguré en septembre 2014, ce jardin permet de découvrir des variétés et des essences rares, voire inexistantes dans la région.

Ce sont ainsi plus d’une cinquantaine de nouvelles variétés qui ont été spécialement introduites dans ce jardin à vocation autant écologique que pédagogique à savoir arbousiers, théiers, café arabica, camphrier, câprier, citronnier, bergamote, cédrat, pomélo rose, lime de Tahiti (citron vert), gingembre, jacaranda, tamaris.

L’ensemble a été conçu pour favoriser la biodiversité, et est ouvert aux enfants de l’école André Malraux, toute proche.

- Image en taille réelle, .JPG 440Ko (fenêtre modale)© Office de Tourisme de Cap d’Ail - Barbara Lecomte- Image en taille réelle, .JPG 371Ko (fenêtre modale)© Office de Tourisme de Cap d’Ail - Barbara Lecomte- Image en taille réelle, .JPG 448Ko (fenêtre modale)© Office de Tourisme de Cap d’Ail - Barbara Lecomte

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Villas privées et jardins publics de la Ville de Cap d’Ail