LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 1

Entre Var et Estéron

Cet itinéraire, sur une route peu fréquentée, vous convie à la découverte de la partie nord du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de ses petits villages authentiques.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.8Mo (fenêtre modale)|

Cet itinéraire, sur une route peu fréquentée, vous convie à la découverte de la partie nord du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de ses petits villages authentiques.

Se déroulant en grande partie sur les lignes de crête entre Var et Estéron, cette boucle offre des panoramas époustouflants sur toutes les Préalpes, jusqu’au bassin cannois. Elle vous conduira à la découverte des villages de La Penne et Saint-Antonin, et de leurs curiosités naturelles ou historiques.

Chemin faisant, vous ne manquerez sans doute pas de goûter aux spécialités de la gastronomie locale.

Idéal pour débuter, l’itinéraire au départ de La Penne se déroule sur des routes départementales. Pour les plus sportifs, l’accès pourra se faire directement à vélo depuis Puget-Théniers par l’ascension du célèbre col de Saint-Raphaël.

Départ à partir du parking communal de La Penne ou de la Maison de Pays à Puget-Théniers.

Image en taille réelle, .JPG 640Ko (fenêtre modale)|

Le col de Saint-Raphaël, sur les traces des Ligures…

Le col de Saint- Raphaël est une des portes d’entrée dans les Préalpes d’Azur depuis la vallée du Var et Puget-Théniers (8 km, 5,8 % de pente moyenne). L’ascension réserve des panoramas splendides sur la vallée du Var et les contreforts du massif du Mercantour. Il s’agit d’un itinéraire très ancien et il existe d’ailleurs au col, un ancien lieu culturel attribué aux Ligures.

Image en taille réelle, .JPG 729Ko (fenêtre modale)|

Route des crêtes : un balcon sur les Préalpes

La première section de l’itinéraire se déroule en balcon et on peut pédaler en admirant, à sa droite, l’ensemble sauvage et naturel du massif des Préalpes de Grasse. La toute première partie de la section est particulièrement remarquable avec des vues surplombant le village de La Penne.

Image en taille réelle, .JPG 732Ko (fenêtre modale)|

Saint-Antonin : provençal et agricole

Le village de Saint-Antonin, allongé au soleil sur une crête rocheuse, est réputé pour ses productions agricoles, notamment ses fromages. Le village incite à la découverte de ses panoramas, bastides, églises et maisons groupées dans le plus pur style provençal.

Image en taille réelle, .JPG 846Ko (fenêtre modale)|

Des grès et des volcans

Après Saint-Antonin, on traverse durant 2 km de bien curieuses formations géologiques. Il s’agit de roches sédimentaires d’origine volcanique (contrefort d’un ancien grand volcan). Ce volcan était particulièrement actif il y a 25 millions d’années (Miocène). La pluie et le vent ont sculpté ici les grès pour révéler des formes étranges aiguisant l’imagination.

Image en taille réelle, .JPG 591Ko (fenêtre modale)|

La Penne, à visiter absolument…

Dominé par son caractéristique donjon carré, La Penne, sur son arête rocheuse, offre de superbes panoramas sur le Val du Chanan. Vestiges ligures et romains, ruines de châteaux et d’enceintes, maisons fortes et églises témoignent de son passé riche et actif d’ancienne place forte contrôlant l’accès à la vallée du Var.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 582Ko (fenêtre modale)|

Remontez l’histoire dans le vieux village de Puget–Théniers. Perdezvous dans les rues anciennes et ne manquez pas le couvent des Corde liers, le ghetto juif, le canal, les vestiges des remparts, l’église Notre- Dame-de-l’Assomption et la statue de Maillol « La liberté enchaînée ».

Découvrez les racines de ce pays à l’écomusée de La Roudoule. Vous voulez comprendre la vie traditionnelle, les paysages et l’histoire de ce pays ? Classé Musée de France, l’écomusée de La Roudoule est alors le passage obligé. Un voyage étonnant dans l’âme et le coeur de tout un territoire…

Voyez le monde d’en haut à la Via Ferrata des Demoiselles du Castagnet. C’est un parcours impressionnant par sa verticalité avec son pont népalais, son pont de singe et, pour finir, son inoubliable tyrolienne. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l’activité.

Descendez le Var depuis Entrevaux. Vous cherchez une activité aquatique et ludique à pratiquer en famille? Offrez vous un moment rafraîchissant au coeur de l’été avec les 8 km de descente en canoë ou en raft. Une escapade originale et pleine d’émotions ! Plusieurs professionnels encadrent cette pratique, renseignez-vous auprès d’eux. Randonnez autour de Puget-Théniers. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme qui vous proposera une série de randonnées pour découvrir le territoire.

Une idée d’organisation pour le petit circuit

Le matin, garez-vous à La Penne, effectuez la boucle puis offrez-vous une halte gastronomique dans le village. L’après-midi réalisez une autre activité proposée dans le secteur de Puget-Théniers.

Produits locaux et gastronomie

À déguster sans modération : fromages, miels, légumes, fruits et produits d’élevage de qualité, et souvent bio, sont une des grandes richesses de ce territoire. Vous pouvez les retrouver au marché de Puget-Théniers le samedi matin et chez les commerçants des villages sur le circuit.

Image en taille réelle, .JPG 820Ko (fenêtre modale)|