Envie de nature

Entre mer et montagne, la nature s’exprime dans toute sa splendeur dans les Alpes-Maritimes.

Dans cette rubrique

  • Parcs naturels départementaux

    Pour le Département, l’enjeu est de concilier la préservation des milieux et une forte fréquentation, tout en offrant aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

  • La route des jardins

    « Dans les Alpes-Maritimes, c’est le tourisme qui constitue la principale industrie à partir de 1860. On vient en hiver pour profiter de la douceur du climat. Les hivernants ont besoin de se loger, de se nourrir, de se distraire et on construit villas, hôtels et casinos. En 1887, le littoral du Var et des Alpes-Maritimes est baptisé « Côte d’Azur » par l’écrivain Stéphen Liegeard.» (*)

  • Ecotourisme dans les espaces naturels protégés

    Les Alpes maritimes, un des plus beaux espaces naturels d’Europe.
    Avec le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les parcs départementaux et les réserves, une grande partie du territoire est aujourd’hui protégé.

  • Tourisme animalier

    Au cœur des espaces protégés des Alpes-Maritimes, venez vivre une expérience unique à la rencontre d’animaux de légende.

  • Route des échappées belles

    Des idées-séjours à découvrir dans le moyen et le haut pays des Alpes-Maritimes.

  • Sentiers de découverte et d'interprétation

    Le Département accompagne la découverte touristique du patrimoine des Alpes-Maritimes et participe à la création de circuits touristiques et d’interprétation.

  • Parc national du Mercantour

    Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau. Un écrin où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement protégés.

  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

    A l’initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.

  • Jardival

    Le projet européen JARDIVAL de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne : un véritable atout pour promouvoir un tourisme durable, diversifié et désaisonnalisé.