LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 3

Le circuit des hauts plateaux

Ce circuit, toujours situé sur des routes départementales peu parcourues, est parfait pour débuter le vélo de route.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|

À une altitude moyenne de 1 000 m, cet itinéraire exigeant dans les tout premiers kilomètres seulement, vous entraîne au coeur des hauts plateaux des Préalpes de Grasse.

Une lumière d’une pureté sans pareille donne un éclat particulier aux falaises calcaires caractéristiques de la région, aux forêts de pins sylvestres ainsi qu’aux villages riches d’un fort patrimoine historique.

Ce circuit, toujours situé sur des routes départementales peu parcourues, est parfait pour débuter le vélo de route. Ambiance, découverte, effort physique raisonnable, il contient tous les ingrédients et les promesses d’une journée réussie…

Départ à partir du parking public de Gréolières.

Image en taille réelle, .JPG 542Ko (fenêtre modale)|

Gréolières : 1500 ans vous contemplent

Un chateau est dressé vers 1230 au nord et indépendamment du village actuel qui est plus ancien. Le mystère demeure total sur l’abandon de cette partie du village, où la vue est imprenable sur la vallée du Loup, Gréolières et Cipières. Faites-y une halte, pour découvrir les ruines des maisons et l’église romane Saint-Étienne (XIIe siècle).

Image en taille réelle, .JPG 335Ko (fenêtre modale)|

Gréolières, un balcon sur les gorges du Loup

Perché sur son contrefort calcaire, ce village aux origines millénaires mérite bien une balade dans ses ruelles médiévales. À ne pas manquer : l’église Saint-Pierre (dont le premier édifice date du Ve siècle) et la borne romaine à côté de la poste.

Image en taille réelle, .JPG 395Ko (fenêtre modale)|

La réserve biologique des Monts d’Azur

Sur le plateau, le passage le long de la réserve biologique des Monts d’Azur, vous permettra certainement d’apercevoir des chevaux de Przewalski et des bisons d’Europe. N’hésitez pas, après votre randonnée, à venir découvrir ce monde fascinant d’une richesse biologique exceptionnelle

Image en taille réelle, .JPG 647Ko (fenêtre modale)|

Le lac de Thorenc

Lac artificiel créé par la construction d’un petit barrage sur la Lane, le lac de Thorenc est un lieu de détente et de pêche (truite fario). Le site est aménagé pour les enfants et pour les piqueniques en famille. La richesse de sa biodiversité est étonnante et peut-être y apercevrez-vous l’animal emblématique du lac : la grenouille rousse.

Image en taille réelle, .JPG 531Ko (fenêtre modale)|

La plaine de Caille

La plaine entre Caille et Andon est une vaste zone d’effondrement dénommée poljé. Elle constitue une véritable particularité géologique. Régulièrement inondée, on y creusa, au XIXe siècle, de multiples canaux d’irrigation. L’eau s’y évacue par un embut et ressurgit 700 m plus bas.

Image en taille réelle, .JPG 486Ko (fenêtre modale)|

Andon, passé et présent

Le village actuel, qui date du XVIIIe siècle, a été reconstruit après qu’un incendie ait ravagé l’ancien village, dont on peut observer les vestiges sur le site dit du Castellas. L’ histoire de ce bourg remonte 1000 ans avant J.-C. lorsque la région était occupée par le peuple ligure, puis par les Romains. Pour eux, Andon était un point de passage important sur la Voie Ventiane reliant Cimiez à Castellane.

Image en taille réelle, .JPG 767Ko (fenêtre modale)|

Les premiers pas du Loup

Le Loup prend sa source 1,5 km en amont du pont. Il se jette dans la mer à Villeneuve- Loubet, 50 km plus loin. Ce fleuve est un véritable château d’eau de la Côte d’Azur. En effet, le canal du Foulon, qui irrigue les bassins grassois et cannois, puise son eau à quelques kilomètres de là.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 641Ko (fenêtre modale)|

Promenez-vous dans les arbres à Gréolières-les-Neiges. Un parcours aventure aux sommets des arbres, ça vous tente ? Gréobranches vous propose 3 parcours de différents niveaux pour des enfants à partir de 3 ans jusqu’aux adultes.

Faites un baptême de l’air en parapente. Du printemps à l’automne, les parapentistes décollent au-dessus de Gréolières pour survoler un des plus beaux paysages du département. Alors, si le rêve d’Icare vous tente, plusieurs organismes proposent des stages ou des baptêmes de l’air…

Partez à l’aventure dans le Loup, c’est un formidable terrain de jeu, réputé pour son côté ludique. Deux canyons parcourent son lit : le Gours du Ray, 2 km en amont de Gréolières, et celui des Gorges du Loup, en redescendant vers Pont-du-Loup.

Plusieurs professionnels encadrent cette pratique, renseignezvous auprès d’eux.

Grimpez au sommet du Cheiron, dominez la Côte d’Azur. Du haut de ses 1 700 m d’altitude, à seulement 20 km de la mer, la vue s’étend du Cap Ferrat jusqu’à l’Estérel. Au départ de Gréolières ou de Gréolières-les-Neiges, cette balade est emblé matique du haut pays grassois.

Enchaînez avec d’autres circuits. Pour les sportifs, après avoir passé le col de Bleine, vous pouvez directement continuer avec la boucle cyclable de la route des Clues (65 km).

Pour les plus sportifs

Mesurez-vous au col de Bleine. Après être passé devant la réserve biologique des Monts-d’Azur, vous pouvez inscrire le col de Bleine à votre palmarès. Ce dernier, d’une longueur de 4,4 km, pour 275 m de dénivelé propose une pente moyenne de 6,3 %.

La station de montagne de l’Audibergue

L’hiver, l’Audibergue est une petite station de ski familiale. À partir de début mai, le site de la Moulière est un espace d’activités estivales proposant une douzaine de pistes de VTT, plusieurs parcours d’accrobranche (dont un spécialement conçu pour les enfants), un itinéraire d’aventure souterrain et de nombreuses promenades à poney.