LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 6

Les Gorges du Loup

Au départ de La Colle-sur-Loup, ce circuit entre directement dans le vif du sujet avec une jolie route en faux plat qui monte en serpentant dans la première partie des rocailleuses gorges du Loup.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Les Gorges du Loup

Image en taille réelle, .JPG 459Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 615Ko (fenêtre modale)|

Au départ de La Colle-sur-Loup, ce circuit entre directement dans le vif du sujet avec une jolie route en faux plat qui monte en serpentant dans la première partie des rocailleuses gorges du Loup.

Passé le Pont du Loup, le faux plat continue jusqu’au village perché de Tourrettes-sur-Loup dont l’entrée est annoncée par un rocher de granit monumental.

Le retour vers La Colle-sur-Loup se fait en traversant la ville de Vence et le village touristique de Saint-Paul-de-Vence qui, dressé sur son éperon rocheux, domine la Méditerranée et la campagne alentour.

Une boucle à pratiquer de préférence à la belle saison pour la fraîcheur procurée par l’enclavement des gorges, et à éviter en hiver (humidité et risques de verglas).

Départ à partir du parking du gymnase intercommunal.

Aux portes des Gorges du Loup

Image en taille réelle, .JPG 407Ko (fenêtre modale)|

Dotée d’un patrimoine historique remarquable, La Colle-sur-Loup offre également une grande diversité de paysages : forêts de pins et de chênes, champs d’oliviers, falaises abruptes des Gorges du Loup, sans oublier les rives verdoyantes du Loup.

Au fil du loup

Image en taille réelle, .JPG 482Ko (fenêtre modale)|

D’une longueur de 45 km, le Loup prend sa source dans le massif de l’Audibergue, à 1 200 mètres d’altitude et se jette dans la Méditerranée, à Villeneuve- Loubet.

Son périple le conduit à travers des gorges sauvages et fraîches.

Situé sur la partie basse du fleuve, le parc départemental des Rives du Loup invite à la flânerie.

Le Pont du Loup

Image en taille réelle, .JPG 445Ko (fenêtre modale)|

A cheval sur les communes de Gourdon et de Tourrettes-sur-Loup, ce petit hameau fut une station touristique très prisée par la haute société à la "Belle époque".

La reine Victoria y venait régulièrement par train grâce à l’ancienne ligne des Chemins de Fer de Provence.

Les arches grandioses du viaduc enjambant le Loup, dont on voit encore les ruines, furent dynamitées en 1944 par les Allemands, causant la fermeture de la ligne.

Tourrettes-sur-Loup, cité médiévale et des arts

Image en taille réelle, .JPG 422Ko (fenêtre modale)|

Construites au bord d’un impressionnant précipice, de hautes maisons forment les remparts de cette cité défensive, offrant un ensemble architectural médiéval très harmonieux.

On peut y découvrir, au détour de chaque ruelle, un riche patrimoine historique et religieux.

Trouvant l’inspiration dans ces lieux, artistes et artisans d’art se sont installés au début du siècle dernier, faisant de la cité un centre artistique important.

Le village perché de Saint-Paul de Vence

Image en taille réelle, .JPG 490Ko (fenêtre modale)|

Perché sur une colline dominant la campagne et la mer, Saint-Paul-de-Vence est un village historique à découvrir en toutes saisons.

En parcourant ses ruelles et ses remparts, vous découvrirez les artistes qui ont marqué le village hier et ceux qui le font vivre aujourd’hui, ses musées et son patrimoine, témoins d’une histoire riche et d’une tradition artistique plus que centenaire.

Que faire dans les environs ?

Découvrez le circuit touristique des Gorges du Loup

Image en taille réelle, .JPG 344Ko (fenêtre modale)|

En pénétrant dans les gorges, admirez les nombreuses « marmites », cavités naturelles polies par le temps. En remontant la route en direction de Gréolières, vous atteignez la Cascade de Courmes haute d’une quarantaine de mètres, puis arrivez au Saut du Loup, une autre cascade qui chute du haut de ses 90 mètres dans une vasque écumeuse. A la sortie des gorges, gagnez sur la gauche le village de Gourdon, nid d’aigle dominant toute la vallée, ou sur la droite le village de Courmes, départ de nombreuses randonnées.

Baladez-vous dans un site naturel exceptionnel

Le Domaine des Courmettes est situé en amont de la route reliant Le Pont du Loup à Tourrettes-sur-Loup. Trois sentiers de randonnées pédestres balisés permettent de parcourir cette réserve naturelle protégée qui s’étend sur près de 600 hectares

Ne manquez pas les sommets, à plus de 1 200 mètres, qui offrent un panorama à couper le souffle sur toute la Côte d'Azur !

Image en taille réelle, .JPG 225Ko (fenêtre modale)|

Produits locaux et fêtes traditionnelles

Image en taille réelle, .JPG 234Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 403Ko (fenêtre modale)|

Le climat de la vallée du Loup est propice aux cultures d’orangers, d’oliviers et de plantes à parfum, qui font l’objet, chaque année, de célébrations dans les villages alentours.

Le Bar-sur-Loup, haut lieu de production des fleurs d’orangers bigaradiers, organise, tous les lundis de Pâques, sa Fête de l’Oranger. La Colle-sur-Loup, ancienne capitale de la rose à parfum, met à l’honneur, avec le retour du printemps, "la centifolia", sa fleur fétiche cultivée sur la commune au XIXème siècle.

La notoriété de Tourrettes-sur-Loup est quant à elle attachée à l’image de la violette, encore cultivée sur les nombreuses terrasses environnantes, et qui lui a valu son titre de « Cité des Violettes ».