LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 7

Sur la Route des Peintres

Au départ de La Colle-sur-Loup, cette boucle, placée sous le signe de l’Art et de la Culture, traverse le village perché de Saint-Paul-de-Vence, témoin d’une tradition artistique plus que centenaire.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Sur la route des peintres

Au départ de La Colle-sur-Loup, cette boucle, placée sous le signe de l’Art et de la Culture, traverse le village perché de Saint-Paul-de-Vence, témoin d’une tradition artistique plus que centenaire.

Après une courte ascension et le passage dans Vence, ville d’art de premier plan, vous ralliez Saint-Jeannet par la véloroute voie verte des « Balcons d’Azur » qui offre une vue imprenable sur son célèbre Baou.

La descente vers Cagnes-sur-Mer via La Gaude, entre campagne et zones résidentielles, traverse le quartier des Collettes où se situe la propriété du peintre impressionniste Auguste Renoir, aujourd’hui transformée en musée. Elle est suivie, à l’embouchure du Loup, de la traversée de Villeneuve-Loubet.

Le retour au point de départ comporte quelques faux plats montants, mais ne présente pas de difficultés majeures.

Départ à partir du parking du gymnase intercommunal.

Image en taille réelle, .JPG 437Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 471Ko (fenêtre modale)|

Les secrets d’un village provençal

Image en taille réelle, .JPG 321Ko (fenêtre modale)|

La Colle-sur-Loup est un charmant village du moyen pays très prisé pour ses nombreux antiquaires, brocanteurs, décorateurs et galeries d’art.

Au détour d’un vieux puits, découvrez son patrimoine typiquement provençal, sur les portes et façades sculptées, dans les chapelles ou l’abbaye du Xème siècle…

L’art en pleine nature

Image en taille réelle, .JPG 381Ko (fenêtre modale)|

La Fondation Maeght fut inaugurée en 1964 par André Malraux.

Exemple unique de fondation privée en Europe, elle rassemble près de 9000 oeuvres d'art offrant un panorama exceptionnel sur l’art moderne et contemporain.

Les peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des oeuvres intégrées au bâtiment et à la nature.

La Chapelle Matisse, monument d’art sacré

Image en taille réelle, .JPG 317Ko (fenêtre modale)|

La Chapelle du Rosaire est considérée par Henri Matisse comme son chef d’oeuvre.

De 1948 à 1951, le maître élabore les plans de l'édifice et tous les détails de sa décoration : vitraux, céramiques, stalles, bénitiers, objets du culte, ornements sacerdotaux...

Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture, au mobilier et aux vitraux.

Au pied des Baous

Image en taille réelle, .JPG 412Ko (fenêtre modale)|

Par sa situation en cul-de-sac, le village de Saint-Jeannet est resté authentique et plein de charme.

Mais Saint-Jeannet, c’est surtout ses Baous, « rochers » en provençal, chers au coeur des habitants, et visibles depuis la côte.

Ces reliefs sont aussi le paradis de la randonnée et de l’escalade (descente en rappel de plus de 200 mètres !).

Cagnes-sur-Mer, cité de Renoir

Image en taille réelle, .JPG 480Ko (fenêtre modale)|

Le Musée Renoir est situé au coeur d’un magnifique domaine planté d'oliviers et d’agrumes. Ancienne demeure du peintre Auguste Renoir, abritant une collection d’oeuvres de l’artiste et de ses proches, il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 342Ko (fenêtre modale)|

Pour les visiteurs en quête d’authenticité, la découverte du Haut-de-Cagnes s’impose. Ce bourg pittoresque, perché au sommet de la colline du château, est le quartier le plus ancien de l’actuelle ville de Cagnes-sur-Mer. Près de 800 habitants ont choisi de vivre dans ce quartier classé site historique, qui a su conserver la sérénité d’une vie de village.

Pour ceux qui préfèrent les joies du littoral, Cagnes-sur-Mer est également une station balnéaire offrant des plages de galets, une piste cyclable en bord de mer, un petit port de pêche animé et ne nombreuses activités natiques

Les amateurs de courses hippiques pourront également profiter de l’hippodrome de la Côte d’Azur.

L’Art et la Côte d’Azur

Image en taille réelle, .JPG 141Ko (fenêtre modale)|

Depuis toujours étroitement liée à l’Art, la Côte d’Azur a été magnifiée par les oeuvres picturales des grands maîtres qui ont tous plébiscité sa formidable luminosité, son art de vivre, la sérénité et la paix qu'elle offrait, ou encore son coté plus festif.

Les peintres impressionnistes Renoir et Monet, Matisse, Bonnard, Chagall, Cocteau, Cross, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Soutine vécurent ou séjournèrent sur la Côte d’Azur et y laissèrent leur empreinte de manière indélébile. L’itinéraire la « Côte d’Azur des Peintres » propose de découvrir les paysages peints par les grands maîtres au travers de lutrins installés sur les lieux de création des oeuvres originales.

Pour les amateurs avides d’art, un Pass permet l’entrée, à un tarif très avantageux, dans près de 30 musées prestigieux et expositions temporaires de la Côte d’Azur, de Menton à Fréjus en passant par Monaco. Plus d’information sur www.cotedazur-card.com.

Image en taille réelle, .JPG 322Ko (fenêtre modale)|

Pause terroir

Saint-Jeannet a longtemps été le pays de la vigne et du vin.

Quelques agriculteurs perpétuent encore la tradition et continuent de produire des vins de grande qualité, parmi lesquels le fameux rosé « tuilé », doré dans des bonbonnes de verre nues exposées au soleil.

Image en taille réelle, .JPG 250Ko (fenêtre modale)|