Au naturel

Le Département des Alpes-Maritimes se préoccupe dans ses différentes actions de la préservation d'un environnement de qualité. Du littoral aux sommets du haut pays, découvrez les richesses naturelles du notre département.

Dans cette rubrique

  • Candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO "Les Alpes de la Méditerranée"

    Le Département est co-candidat de l’inscription des « Alpes de la Méditerranée » au Patrimoine mondial de l’UNESCO, conduite par le groupement Européen de Coopération Territoriale « Parco Alpi-Marittime / Mercantour ».

  • Parcs naturels départementaux

    Pour le Département, l’enjeu est de concilier la préservation des milieux et une forte fréquentation, tout en offrant aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

  • Les guides RandOxygène

    Une série de guides thématiques consacrés aux activités de randonnée dans les Alpes-Maritimes est éditée par le Département depuis 1993.

  • Sentier sous-marin

    A l’ouest du département, le parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille offre un contraste saisissant entre les roches rouges de l’Estérel et le bleu limpide de la Méditerranée.

  • Ecoles départementales de neige et d'altitude et de la mer

    Créées à l'initiative du Département des Alpes-Maritimes, les écoles départementales de neige et d'altitude et de la mer accueillent durant l'année scolaire les classes d'environnement. En dehors de ces périodes, elles se transforment en véritables centres de vacances pouvant accueillir les enfants de 6 à 12 ans.

  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

    A l’initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.

  • Réserve biologique des Monts d'Azur

    Située sur la commune de Thorenc à environ 35 km de Grasse, et 60 km de Nice, la Réserve biologique des Monts d'Azur est située au cœur d’un espace remarquable dont le maître mot est la protection du patrimoine biologique rare en reconstituant et valorisant les espèces animales, végétales et leurs habitats.

  • Parc national du Mercantour

    Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau. Un écrin où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement protégés.

  • Alpha - Parc animalier

    Alpha vous propose au cours d'une promenade familiale de 2 à 3 heures, en zone centrale du Parc national du Mercantour, de découvrir le loup, son univers, son histoire et les conditions de son retour en France.