LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BALADE FAMILLE N°5

Au fil du fleuve Var

Proche du littoral, ce parcours sécurisé et accessible aux plus jeunes, vous révèle des aspects méconnus du fleuve Var et de son affluent l’Estéron.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo (fenêtre modale)|

Autour du lac du Broc

Proche du littoral, ce parcours sécurisé et accessible aux plus jeunes, vous révèle des aspects méconnus du fleuve Var et de son affluent l’Estéron.

À proximité de la zone industrielle, vous pénétrez dans un Parc Naturel Départemental, mêlant espaces sauvages et empreintes de l’action humaine pour endiguer les caprices du fleuve et utiliser son énergie.

La première section de l’itinéraire, à faire en VTT, propose le tour du lac du Broc par une piste en terre.

La seconde, sur piste cyclable, permet de longer les berges du Var jusqu’au pont Charles-Albert.

Départ à partir du parking du lac du Broc ou de celui du pont Charles-Albert.

Image en taille réelle, .JPG 731Ko (fenêtre modale)|

1 - Plongez-vous dans l’histoire du lac du Broc

Aujourd’hui classé espace naturel départemental, ce lac de 22 ha, aux eaux pures et limpides, est une ancienne zone d’extraction de granulats (gravière). Alimenté par la nappe phréatique du Var et de son affluent l’Estéron, il est devenu le bonheur des pêcheurs, des promeneurs et des amoureux de la nature.

Image en taille réelle, .JPG 796Ko (fenêtre modale)|

2 - Observez la majesté des oiseaux

Apprenez à reconnaître crabier, sarcelle, aigrette, cigogne, avocette, héron, poule d’eau ou autre tadorne, sterne ou blongio. Un observatoire ornithologique panoramique vous donne la possibilité d’observer quelques-unes des 260 espèces d’oiseaux présentes au niveau de l’estuaire du Var (dont plus de 40 oiseaux migrateurs trouvant ici une halte salutaire).

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

3 - Taquinez un peu le poisson

On peut trouver dans le lac brochets, tanches, vairons, perches, gardons, ablettes et carpes. La pureté exceptionnelle de l’eau favorise le développement d’une population piscicole abondante et variée. Le lac est un lieu très prisé pour la pratique de la pêche, mais attention, il est impératif d’être muni d’une carte de pêche pour pouvoir pratiquer

Image en taille réelle, .JPG 617Ko (fenêtre modale)|

4 - Imaginez un instant le fleuve comme une frontière

Imaginez-vous ici, il y a 250 ans... Souvent frontière entre la France et le Comté de Nice, le fleuve fut le théâtre de nombreux combats. Le passage entre Saint-Martin-du-Var et Le Broc, où un pont franchissait le fleuve, fut aussi le lieu de tous les commerces, source d’enrichissement pour les villages. L’activité de contrebande n’y était jamais totalement absente…

Image en taille réelle, .JPG 582Ko (fenêtre modale)|

5 - Retrouvez les traces des crues

On peut encore observer ici les traces de la crue du 5 novembre 1994. Elle provoqua d’importants dégâts tout au long du parcours du fleuve où l’eau inonda le centre administratif et l’aéroport. Ce fut le plus fort débit jamais enregistré (3 770 m3/s) pour ce fleuve aux colères aussi violentes que soudaines.

Image en taille réelle, .JPG 568Ko (fenêtre modale)|

6 - Remontez jusqu’à l’origine des digues

Pour dompter les caprices du fleuve, la partie finale du Var fut progressivement endiguée à partir de 1845. Cela a permis le développement du village de Plan-du-Var et l’urbanisation de la plaine, de l’agriculture (notamment l’horticulture) et de l’exploitation des gravières. L’endiguement réduisit égale ment les zones insalubres, où sévissaient de nombreuses maladies.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 476Ko (fenêtre modale)|

Ne manquez pas de visiter les villages perchés alentours d’origines médiévales, vous offrant un panorama inégalé sur la plaine du Var.

Pour les plus courageux, allez visiter le village du Broc à pied. Un chemin partant du bord du lac vous permet de l’atteindre en 1 h 30 environ, puis de redescendre par le petit hameau d’Aiguette et retrouver ainsi l’extrémité nord du lac (carte TOP 25 – IGN – 3642 ET). Profitez de sa belle place à arcades et empruntez ses ruelles et petits passages voûtés (10 mn en voiture).

Après votre promenade à vélo, l’aire de fitness du lac du Broc vous permet d’améliorer votre condition physique.

Chaque été, le Département propose des animations autour de la pêche et de l’observation des oiseaux pour découvrir l’environnement du lac du Broc. Informations et programme.

N’oubliez pas vos jumelles !

Apprenez à lire le paysage

Les premiers reliefs et flancs de montagnes sont constitués de conglomérats de galets arrondis, appelés poudingues. Ils se sont déposés au Tertiaire, il y a entre 2 et 5 millions d’années, à une époque où le lit du Var constituait un vaste delta situé à plusieurs centaines de mètres au-dessus de son altitude actuelle... Depuis, il s’est progressivement encaissé, notamment durant les périodes glaciaires, mettant à jour ces formations géologiques.

Insolite

Le Var est un fleuve torrentiel de régime méditerranéen. Lors de la période d’étiage (en été et en hiver) son débit est extrêmement faible, alors qu’à la fonte des neiges et durant les pluies d’automne, il peut entrer en crue de façon soudaine.

Image en taille réelle, .JPG 824Ko (fenêtre modale)|