UN TERRITOIRE IA : GRAND CYCLE DE CONFÉRENCES
IA & SPORT - L’intelligence au service du sport
Venez assister à la conférence sur la thématique de l’Intelligence Artificielle au service du sport.
Au Musée National du Sport de Nice le mercredi 13 avril 2022 à 14 heures.

Vivre le sport grâce à l'intelligence artificielle (IA), c’est participer au bien être de chacun, renforcer les performances, transformer les compétitions et partager l’émotion de l’exploit sportif.
L’intelligence artificielle s’invite dans la pratique du sport, elle facilite le calcul de nos performances, nous aide à prédire nos progrès dans la pratique du sport et offre la possibilité nouvelle pour certains sports (comme la course à pied ou à vélo) de nous challenger au cœur de communautés de sportifs, dans un esprit de compétition ou de simple dépassement de soi. Elle offre aussi des expériences immersives ,des émotions, grâce à la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) et au Voxel 3D.
Les sportifs sont sans doute des « early adopter » d’objets connectés et intelligents de plus en plus facile d’accès et qualitatifs, notamment pour mesurer ce que l’on appelle le « quantified self » et l’environnement.
Découvrez la bande annonce de la conférence
Charles-Ange Ginésy Président du Département des Alpes-Maritimes
Le sport est inhérent à la vie du département grâce à notre territoire qui offre une diversité exceptionnelle entre mer et montagne. Je souhaite engager et promouvoir, l'innovation, l'intelligence artificielle, au service du sport et des sportifs.
Programme de la conférence
Mercredi 13 avril 2022 au Musée national du Sport à Nice
Sur Inscription : mes démarches 06
Ouverture des portes : 13h
- De 13 heures à 13 heures 50 : Accueil café
Salle de conférence du Musée
- A partir de 14 heures : Discours d’Ouverture par le Président Charles-Ange Ginésy
- Comment l’IA et les drones vont révolutionner le coaching de tennis: une 1ère mondiale made in 06 !
Jo-Wilfried Tsonga, ancien numéro 5 mondial ATP, co-fondateur Allin group
Jean-Francois Bachelot général manger, Allin Academy Côte d'Azur
Victor Vuillard CTO Parrot
- Comment l’IA et les drones changent le monde de l’apnée
Alice Modolo (en visioconférence), championne d'apnée record du Monde d'apnée bipalmes,95M
Nicolas Gambini co-fondateur Notiloplus
Marco Landi Président de l'Institut EuropIA
1ère table ronde
- De 14 heures à 16 heures 45
Quel est le futur du Sport ? Quel est le champion de demain ?
Quelles sont les révolutions de l'intelligence artificielle dans la pratique et les métiers du sport?
Présentée par : Anne Sophie Bordry avec Pierre Sallet, Data Scientist
- Gregory Vollet, Sports Marketing Manager pour Salomon, fondateur et directeur de la Golden Trail Series
- Jérôme Lebeau, co-fondateur Iqwest
- Ludovic Perge, préparateur physique
- Jean-Pierre Demenois, entraineur, chercheur en cyclisme de haut niveau, recordman monde heure masters
- Gilles Rouvier, avocat, Lawways
- Thierry Vildary, journaliste sportif d'investigation, France TV
- Scott Lawin, co-fondateur, Candy
Inscription à la table ronde : mes démarches 06
- 16 heures 45 à 17 heures : Pause
2ème table ronde
- 17 heures à 18 heures 30
Au-delà des limites !
Comment améliorer les performances et gagner un temps d'avance grâce à l'intelligence artificielle?
Présentée par : Anne Sophie Bordry, David Brun (co-fondateur Seeded) et Guillaume Queré, fondateur Monsieur Story
- Flore Egnell, déléguée générale, Willa
- Sylvaint Ract, co-fondateur, footbar
- Sebastien Morin, CEO, Band&Strivers
- Julie Fratoni, directrice Mouratoglou, digital coach
- Marc Decombas,CEO, co-fondateurJust AI
Inscription à la table ronde : mes démarches 06
- 18 heures 30 : cocktail