LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - ITINERANCE N° 2

Le Grand Tour des Préalpes d'Azur

Un circuit inoubliable à travers les hauts plateaux calcaires de la Provence alpine, en balcon sur la Méditerranée

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|

Ce parcours de 6 jours traverse le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. 

Au fil des étapes et des paysages bercés de lumière, vous découvrirez chaque jour des sites surprenants : des canyons vertigineux aux eaux bleu-turquoises (clues), des villages provençaux colorés au soleil sur leurs éperons rocheux, des bourgs chargés d’histoire, des parfumeries, des grottes ou encore des bisons d’Europe…

Le circuit est ici présenté au départ de Grasse et sur 6 étapes à destination des cyclistes occasionnels, ayant un entrainement sportif régulier, ou des cyclotouristes plus expérimentés. Il est bien évidemment possible de modeler son séjour à sa convenance et selon ses capacités.

Départ conseillé place de la Buanderie, devant l’Office de Tourisme de Grasse.

Image en taille réelle, .JPG 557Ko (fenêtre modale)|

Étape 1
De Grasse à Saint-Vallier-de-Thiey

28,3 km

Parfums, grottes et Napoléon pour commencer…

Première étape de mise en jambe depuis Grasse (ville des parfums – visite possible de parfumeries) puis par Saint-Cézaire-sur-Siagne (grottes célèbres) pour finir à Saint-Vallier-de-Thiey où Napoléon fit étape lors de sa remontée vers Paris en 1815.

Offrez-vous un petit passage souterrain

La grotte de Saint-Cézaire-sur-Siagne est l’une des plus fabuleuses richesses souterraines de la Côte d’Azur (visite de 40 mn – départs réguliers).

Image en taille réelle, .JPG 369Ko (fenêtre modale)|

Étape 2
De Saint-Vallier-de-Thiey à Thorenc

42,7 km

Plateaux karstiques et bisons d’Europe au menu

Montée vers une des plus remarquables zones karstiques d’Europe (plateau de Calern, poljé de Caille...). Itinéraire ensuite de toute beauté pour rejoindre le village de Gréolières et atteindre ensuite la réserve biologique des Monts d’Azur (bisons – chevaux de Przewalski).

 

Découvrez un territoire sauvage

La Réserve biologique des Monts d’Azur accueille une faune particulièrement riche et variée. Découvrez en calèche le bison d’Europe et le cheval de Przewalski (visite et hébergement possibles).

Image en taille réelle, .JPG 652Ko (fenêtre modale)|

Étape 3
De Thorenc à Aiglun

49,5 km

Au pays des clues… Des paysages grandioses

Traversée de la plaine agricole de Thorenc et Valderoure pour aller rejoindre le village de Saint-Auban (étape possible – visite de la Clue de Saint-Auban). Poursuite vers Aiglun avec le passage de son impressionnante clue pour atteindre ensuite le village par une route étroite et pittoresque.

Allez vous rafraîchir au fond des clues

La clue d’Aiglun avec 300 m de falaises verticales est réputée pour le canyonisme et l’une des plus spectaculaires de France.

Image en taille réelle, .JPG 659Ko (fenêtre modale)|

Étape 4
D’Aiglun à Gilette

51,5 km

À la découverte des villages historiques

Après le passage de la clue du Riolan, découverte de Sigale (village médiéval) et itinéraire très sauvage jusqu’à Gilette par une splendide route en balcon sur toutes les Préalpes. On traversera les villages de Saint-Antonin (et ses grès), Ascros, Toudon, Tourette-du-Château et Revest-les-Roches.

Prenez de la hauteur sur la route des crêtes

Entre Ascros et Toudon, on découvre une série de belvédères sur le massif des Préalpes.

Image en taille réelle, .JPG 752Ko (fenêtre modale)|

Étape 5
De Gilette à Bouyon

42 km

De monts en rivières

La remontée de la vallée de l’Estéron vous attend en guise d’échauffement. Après la traversée de l’ancienne frontière et du village de Roquestéron-Grasse par le Pont de France (visite du village conseillée), une ultime montée au frais de l’ubac vous emmènera jusqu’au village perché de Bouyon.

Dominez les frontières

C’est une étape qui remonte le temps. L’Estéron est l’ancienne frontière franco-sarde, qui marquera à jamais l’histoire des villages de Roquestéron-Grasse et Roquestéron.

Image en taille réelle, .JPG 567Ko (fenêtre modale)|

Étape 6
De Bouyon à Grasse

51 km

La route des villages perchés

Itinéraire d’exception pour la dernière étape avec la visite des villages perchés de Bézaudun-les-Alpes, Coursegoules, Cipières, et, bouquet final pour les panoramas, Gourdon. Descente vers Pré-du-Lac puis retour à Grasse via la route qui emprunte le tracé de l’ancien chemin de fer.

Laissez-vous impressionner par les panoramas

Des villages avec des vues à couper le souffle notamment à Gourdon où vous dominerez toute la Côte d’Azur.