Passeport citoyen

Le « passeport citoyen », un document de référence pour la jeunesse des Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Ce support de 30 pages à destination des élèves de 4e des collèges du 06 a été conçu avec la participation des Conseillers départementaux jeunes. Il décline tous les fondamentaux de la citoyenneté.

Les Conseilles départementaux jeunes ont témoigné de leur expérience et partagé leur regard sur la citoyenneté, au nom de tous les collégiens des Alpes-Maritimes. Ils ont également imaginé une devise des collégiens du département, qui ponctue les différentes pages du passeport, « Respect, Fierté, Solidarité » :

  • Respect à l’égard de soi-même, des camarades, des professeurs, des locaux, mais aussi respect des différences ;
  • Fierté d’être un collégien dans ce département, de faire des études et d’obtenir des diplômes ;
  • Solidarité envers les autres, envers les plus faibles…

Le passeport citoyen s’articule autour de 7 thèmes, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la liberté d’expression, la solidarité, le devoir de mémoire, l’environnement, le sport / santé.

Grâce à son contenu à la fois informatif (les repères essentiels et les enjeux associés à chaque thème) et participatif (les pages « À toi d’agir ! » incitant à l’engagement citoyen), le livret permet une véritable interaction entre l’élève et ses différents interlocuteurs, aussi bien dans le cadre scolaire que dans le cercle familial (les enseignants, les camarades ; les parents, la fratrie).

De la devise de notre République aux bienfaits du sport en termes de santé et de cohésion sociale, des droits et devoirs du citoyen à la préservation de la planète, des droits et limites de la liberté d’expression aux grands chapitres de notre Histoire et au travail de mémoire, en passant par la solidarité dans son exigence mais aussi ses obstacles, toutes les notions fondamentales de la citoyenneté sont abordées.

Parallèlement, le passeport intègre :

  • des focus sur des événements locaux (« Ça se passe ici »), comme le prix des droits de l’homme René Cassin, le prix Paul Langevin et le prix Charles Gottlieb du Département, les Ambassadeurs du sport… ;

  • des dates symboliques (Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, création de la sécurité sociale en 1945) ainsi qu’un calendrier de journées commémoratives ;

  • des mises en scène d’échanges de SMS entre adolescents (« On en parle ? »), sur le harcèlement, le vandalisme, le racisme, le devoir de mémoire, l’engagement citoyen, l’addiction aux jeux-vidéos… ;

  • mais aussi des « paroles de CDJ » (anecdotes incitant à faire preuve d’altruisme, espoirs d’une société meilleure…), des devinettes (« Colle tes parents »), une cartographie d’activités citoyennes susceptibles d’être menées à l’échelle des Alpes-Maritimes (dans les parcs naturels départementaux, dans les équipements sportifs du haut pays)…

La forme ludique du passeport se révèle parfaitement adaptée aux jeunes, à la manière d’un journal de bord qui les accompagnera pendant leurs années collège.

En accord avec l’Éducation nationale, le passeport citoyen sera distribué à la rentrée scolaire de septembre 2017 à l’ensemble des classes de 4e des collèges publics et privés du 06 (soit environ 12 000 élèves).

L’objectif assigné aux élèves détenteurs du passeport citoyen sera ainsi d’accomplir un parcours citoyen (en entreprenant des actions) lors des 2 années scolaires de 4e et de 3e.

Au terme de cette aventure de la citoyenneté, les adolescents pourront prétendre à un statut d’Ambassadeur de la citoyenneté, qui fera l’objet d’une remise de diplôme par le Département en fin de 3e.

Le passeport citoyen pourra par ailleurs être utilisé par les élèves pour soutenir leur prestation orale au diplôme national du Brevet (15 minutes de présentation et de questions). Qu’un support créé par un Conseil de jeunes puisse devenir un support d’examen est une 1re en France.