Préservation du patrimoine religieux

Eglise Saint-Mayeul

L’église paroissiale de Cipières, fortement dégradée au fil des ans, a fait l’objet d’une restauration totale.

Eglise Saint-Mayeul

Eglise Saint-Mayeul © DR

Réalisées préalablement aux travaux, des interventions archéologiques successives ont considérablement enrichi la connaissance de ce bâtiment ; des opérations d’inventaire ont également documenté son très riche mobilier religieux.

Présentation de l'édifice

Inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques en 1989, l’église est dédiée, depuis la première moitié du XVIe siècle, à Saint Mayeul, dont le culte était très populaire au Moyen Âge. Quatrième abbé de Cluny, il œuvra au rayonnement de l’abbaye durant les quarante ans de son abbatiat et sa capture par les Sarrazins mobilisa la Provence pour obtenir sa libération.

La façade de l’église actuelle présente des caractéristiques médiévales malgré son édification tardive. L’église dessine, en plan, une croix latine longue intérieurement d’environ 36 mètres et large de 9 mètres. L’abside est voûtée en cul-de-four de même que les deux croisillons. Le pignon déborde légèrement la construction au sud pour former un contrefort à cet endroit.

À l’extérieur, hormis le pignon et l’abside entièrement composés d’un moyen appareil de pierres de taille, les murs sont entièrement enduits de même qu’à l’intérieur. Le clocher ajouté entre 1743 et 1750 est surmonté d’un superbe campanile en fer forgé et abrite une cloche du XVIIIe siècle.

L’église actuelle dont l’édification se place entre 1564 et 1597, succède, d’après les travaux de l’archéologue Fabien Blanc, à deux autres églises construites au cours du Moyen Age, sans doute sur le site originel d'une nécropole antique datant des IIe et IIIe siècles.

La première église s’est, semble-t-il, effondrée et une seconde, plus petite prit sa place, avant d’être, sous la pression démographique, détruite volontairement et reconstruite sur un sol exhaussé. Seul le mur nord construit au XIe siècle est commun à ces trois édifices. Cet ouvrage est remarquable par la nature de la pierre, le travail de taille et d'ajustement qui sont similaires à ceux de l'ancienne cathédrale de Nice. L’étude complète du matériel retrouvé dans les différents caveaux permettra d’affiner la connaissance de ce lieu.

Travaux de préservation

Pour l’heure, après plusieurs années de restauration avec l’aide du Département, l’église a repris tout son lustre et son charme baroque.