Parcs naturels départementaux

Parc de l'Estéron

Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 25 hectares sur les communes de Roquestéron et Roquestéron-Grasse. Le parc est situé dans le lit majeur de la rivière Estéron.

Présentation

Les coteaux calcaires sont dominés par une forêt de pins sylvestres. La proserpine est probablement le papillon le plus emblématique du site, et sa chenille affectionne l’aristoloche qui pousse sur les pelouses éparses. Cette espèce protégée ne se rencontre que dans 14 départements du Sud de la France.

L’ambiance du site est largement dominée par la rivière l’Estéron, zone de chasse du Minioptère de Schreibers, qui se nourrit des nombreux insectes présents. La ripisylve est dominée par les saules et les peupliers. Les racines des aulnes glutineux offrent un refuge pour les alevins du barbeau méridional. Il est fréquent d’observer des anguilles.

Le site se caractérise également par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et Roquestéron-Grasse (ancienne frontière entre le comté de Nice et le royaume de France), et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 103Ko (fenêtre modale)|Plan du parc départemental de l'Estéron Département des Alpes-Maritimes

Accès

Depuis Nice, suivre la RM 6202 jusqu’au pont Charles Albert, puis prendre la RD 17 jusqu’à Roquestéron.

Depuis Grasse, prendre la RD 2085, puis suivre la RD 2210 en direction de vence.

A Carros, suivre la D 1 jusqu'à Roquestéron Grasse via Bouillon, Les Ferres et Conségudes.

Stationnement

Une aire de stationnement sur chaque rive de la rivière Estéron permet l’accès au parc.

Équipements

 Tables-bancs : elles sont installées sur l’ensemble du site.