Parcs naturels départementaux

Parc de la Valmasque

Autour de la technopole de Sophia Antipolis, installée dans un environnement naturel préservé, le Département a tenu à maintenir une couronne verte dont les fleurons sont les parcs départementaux de la Valmasque et de la Brague.

Présentation

Dans les années soixante, le Conseil général, soutenu par d’autres institutions, a souhaité compléter l’économie des Alpes-Maritimes, basée essentiellement sur le tourisme, par une nouvelle économie fondée sur les hautes technologies et appuyée sur un enseignement supérieur scientifique de grande renommée et des laboratoires de recherche de qualité.

Taxés d’utopistes, les initiateurs de ce projet ont voulu créer une Cité de la Sagesse en pleine garrigue, sur le plateau de Valbonne et ont prévu de “mener cet aménagement de façon exemplaire pour l’environnement et la qualité de la vie, en veillant particulièrement à la sauvegarde du site et à la réhabilitation de la forêt”.

Promenades en famille

Que vous veniez de l'est ou de l'ouest du département, vous trouverez facilement ce parc qui développe ses 432 hectares sur les communes de Valbonne et Mougins.

Composé de trois collines boisées alternant avec des vallons aux formes douces qui s'étendent entre les petits affluents de la Brague, la Valmasque et la Bouillide, ce parc, idéal pour les enfants, vous accueille en famille pour d'enrichissantes promenades d'observation de la nature, des jeux ou des parcours sportifs.

A la découverte de l'étang aux lotus

L'enclave aquatique que constitue l'étang de Fontmerle est un pôle d'attraction d'une grande richesse biologique et d'une étonnante beauté. Au fil de vos promenades dans le parc, vous traverserez la pinède où domine le pin d'Alep, la chênaie-pinède où, sous un couvert de pins, poussent des chênes méditerranéens, et enfin la chênaie peuplée de chênes verts, de chênes blancs et de chênes lièges.

L'étang de Fontmerle est bordé par 12 hectares de prairies d'où émergent des saules, des peupliers et des cyprès chauves qui, à l'arrivée de l'automne, vous raviront de leurs couleurs flamboyantes. Sur une partie de l'étang vous découvrirez des plantes aquatiques telles que roseaux, joncs, carex et iris. Mais durant l'été, vous serez saisis par le spectacle des lotus en fleurs. Implantés en 1970, ces plantes aquatiques fleurissent au mois d'août, couvrant une partie du plan d'eau de superbes fleurs roses qui émergent de grandes feuilles rondes dont le diamètre dépasse 50 cm.

Attendez-vous à avoir votre regard détourné du spectacle de la végétation par l'apparition d'oiseaux aux formes variées et au plumage des plus chatoyants. En effet, une soixantaine d'espèces sédentaires ou migratrices (canards, poules d'eau, hérons, foulques, aigrettes,…) vivent ou s'arrêtent temporairement sur cet étang. Ses eaux calmes abritent carpes, tanches, anguilles et batraciens.

Dans les bois du parc, des lapins de garenne, quelques renards et sangliers échappent à la curiosité des promeneurs.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 111Ko (fenêtre modale)|Plan du parc départemental de la Valmasque Département des Alpes-Maritimes

Accès

  • Par l'autoroute A8 :
    • sortir à Antibes, prendre la direction Sophia Antipolis puis la route départementale 35, en direction de Mougins,
    • sortir à Cannes, prendre la pénétrante direction Mougins et rejoindre la route départementale 35, sur la droite la petite route de l'étang de Fontmerle amène à l'étang.
  • Depuis Valbonne, emprunter la route départementale 103 puis la RD 35.
  • Depuis Vallauris, emprunter la route départementale 135 en direction de Mougins.

Stationnement

Compte tenu de la superficie importante du parc, différents parkings sont répartis au sein du massif (Cf. plan).

Équipements

  • Sanitaires et/ou points d'eau : Ils sont situés à proximité des jeux d’enfants, ainsi qu’à l’étang de Fontmerle.
  • Observatoire ornithologique : Une plate-forme d'observation de la faune et de la flore, située près de l'étang de Fontmerle, permet la reconnaissance des espèces.
  • Des aires de jeux : Des aires de jeux d'enfants équipent la grande prairie voisine de la route départementale 35.
  • Promenades pédestres : Les amateurs de promenades disposent de nombreux sentiers, et de pistes non ouvertes à la circulation. Un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagéà Fontmerle.
  • Parcours équestres : 8 km de sentiers équestres balisés sillonnent le voisinage des clubs hippiques de Mougins.
  • Parcours de santé : Un parcours de santé (1,4 km), aménagé à proximité du stade, contourne la colline des Clausonnes, invitant à effectuer des exercices physiques sur des équipements en bois.
  • Sentier de découverte : Un itinéraire pédagogique permet de découvrir les insectes méditerranéens.
    • Dix panneaux sont équipés de plaques en relief pour les déficients visuels.
    • Un itinéraire pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite permet de découvrir les prairies et l’étang de Fontmerle.
    • Cinq panneaux sont équipés de plaques en relief pour les malvoyants.