Parc de Roquevignon

Le parc naturel départemental de Roquevignon se situe sur les hauteurs de Grasse à une altitude de 500 mètres. Cet espace naturel aujourd’hui protégé offre ses 7 hectares et demi aux amoureux de nature qui peuvent apprécier le paysage caractéristique des contreforts des Alpes-Méditerranéennes.

Présentation

Sa géologie qui date de l'ère secondaire forme un ensemble en pente douce orienté principalement à l'ouest et laisse apparaitre par endroit une vue dégagée sur les massifs de l'Estérel et du Tanneron oriental.

Ses prairies ouvertes accueillent une biodiversité remarquable où l'on peut observer différentes espèces floristiques telle que l'Inule des montagnes, l'Orobanche grêle ou encore une multitude d'Ophrys. Durant la période estivale cette couverture florale mellifère est propice à la découverte des nombreux insectes venus se gorger de nectar. 

Plus loin, c'est une forêt méditerranéenne qui entoure ces prairies avec une entité arborée plus où moins dense. Composée de Chêne pubescent, de Chêne vert, de Pins maritimes et Pins d'Alep, cette forêt offre un refuge idéal à la vie des renards, des écureuils ainsi qu'à de nombreux oiseaux et insectes.

A quelques pas d'une route chargée d'histoire, le plateau du parc de Roquevignon est marqué dans son patrimoine par la venue le 2 mars 1815 de Napoléon Bonaparte et de ses 1200 hommes.

Les richesses du Parc naturel départemental de Roquevignon, qu'elles soient patrimoniales ou environnementales invitent à sa découverte et à partager ensemble la quiétude de cette nature préservée.

Informations pratiques

Accès

  • Depuis Grasse, Prendre la direction de Saint Vallier de Thiey par la Route Départementale 6085(route Napoléon) puis la route départemental 11 route de Cabris.
  • Depuis Saint Vallier de Thiey, prendre la direction de Grasse par la Route Départementale 6085 (route Napoléon) puis la route départemental 11 route de Cabris.

Par les transports en commun, prendre la ligne de bus A l'arrêt " Copernic (Grasse) ", remonter la route départementale 11 en direction Cabris sur environ 650 mètres jusqu'au parking du parc situé sur votre gauche en contrebas de la route.

Stationnements :

Une aire de stationnement de 19 places comportant 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Équipements :

  • 8 aires tables-bancs ombragés dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduites.
  • 1 fontaine d'eau.
  • La découverte du parc se fait avec aisance grâce à sa signalétique.
  • 1 parcours sportif de 1 kilomètre sur lequel se trouve
    • 1 espace de fitness comprenant 4 agrès d'entrainement.