Parcs naturels départementaux

Parc des Rives du Var

Un parc, en cours d'aménagement, à proximité du bord de mer et au coeur de Nice Côte d'Azur. Grâce au transfert de domanialité du fleuve Var, le Département a lancé au printemps 2010 la réalisation du nouveau parc naturel départemental des Rives du Var.

Présentation

Que du bonheur, en perspective, pour tous les Azuréens amateurs de loisirs où se mêlent grand paysage à découvrir et formidable histoire à parcourir.

Une superbe invitation à arpenter – en toute décontraction, convivialité et sécurité – la basse vallée du Var. Un territoire emblématique des Alpes-Maritimes appelé à devenir la colonne vertébrale d’Éco Vallée.

Un projet propre à redessiner le futur d’un axe structurant tout le 06.

L’étendue du parc

De l’embouchure, au sud, à Plan-du-Var, au nord.

Les limites

Les digues sur les deux rives, la confluence Vésubie-Var en amont. L’originalité ? Un linéaire de 20 km, une grande richesse de paysages, une biodiversité exceptionnelle qui l’a d’ailleurs fait inscrire au réseau Natura 2000, un patrimoine fluvial historique et culturel sans équivalent dans les Alpes-Maritimes. Pour tous les goûts, les tempéraments et les styles.

Des aménagements, qui se poursuivent encore, permettent d’en faciliter l’accès.

Pistes cyclables et voies pédestres constitueront bientôt autant de possibilités pour des transits ou des visites réservant de nombreuses et belles surprises.

Une nouvelle vie pour le fleuve Var et ses environs

Dans le souci absolu de la protection de la faune et de la flore, des panneaux signaleront, interprèteront et illustreront cet espace naturel.

Ce site est déjà accessible par une piste cyclable.

Informations pratiques

Commune : 12 communes riveraines

Superficie : 642 ha