Parcs naturels départementaux

Parc du lac du Broc

Une note turquoise à la confluence de l’Estéron et du Var. Dès la fin du XIXe siècle, les rives du fleuve Var sont aménagées, avant tout pour que les berges puissent faire face aux crues régulières.

Présentation

Au milieu des années 1950, l’extraction des granulats prend son essor. Le lac est issu de l’exploitation de cette ballastière de 25 hectares.

Le lac et la vallée du Var influencent le micro climat. Gelées hivernales régulières rendent cette zone alluvionnaire relativement hostile pour la végétation. Les zones herbeuses sont nombreuses. Immortelles, roquettes et autres herbes, tapissent les galets. Quelques buissons de genêt d’Espagne se mêlent aux peupliers qui bordent le lac.

L’étendue d’eau est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. La mouette mélanocéphale y trouve un site d’hivernage. L’ablette, le gardon, la perche commune et la carpe miroir représentent les principales espèces de poissons du lac. Les alevins peuvent se faire surprendre par la couleuvre vipérine qui est une excellente nageuse ou encore par les sternes. Le balbuzard pêcheur et le grand cormoran pêchent de plus grosses pièces.

Durant les balades printanières, vous entendrez sûrement la rainette méridionale et la grenouille rieuse. En été, le lézard ocellé, espèce protégée en voie de disparition, s’offre régulièrement des bains de soleil. La nuit, les chauves-souris profitent de ce garde-manger pour chasser moustiques, libellules et autres insectes volants.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 116Ko (fenêtre modale)|Plan du parc départemental du lac du Broc Département des Alpes-Maritimes

Accès

Depuis Nice, emprunter la RM 6202 bis jusqu'à l'entrée du parc.

Stationnement

Une aire de stationnement se situe au sud du parc.

Équipements

  • Tables-bancs : Elles sont installées sur l'ensemble du site.
  • Parcours sportif : Aire équipé de 9 agrès sportifs
  • Site de pêche : Géré par la Fédération Départementale de Pêche, informations au 04.93.72.06.04.
  • Itinéraire pédestre.
  • Sentier adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Observatoire ornithologique.