Parcs naturels départementaux

Parc du San Peyre

Situé sur la commune de Mandelieu-La-Napoule, ce parc de 18 hectares a été acquis par le Département en 1964. D'ici les Phéniciens surveillaient le golfe. En arrivant au sommet de la colline qu'il occupe, un magnifique panorama s'offrira à vos yeux.

Présentation

Au premier plan, s'étendent le golfe de La Napoule et les vallées dela Siagne et de l'Argentière, et, plus au loin, se dressent les sommets majestueux du Mercantour à l'est et les roches rouges de l'Estérel à l'ouest. C'est cette position dominante que les Phéniciens puis les Celto-ligures avaient choisie pour établir un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure. En 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d'Avignonnet, ainsi qu'une chapelle consacrée à Saint Pierre (San Peyre). De ces édifices, restaurés en 1259, puis détruits en 1387, n'ont résisté au temps que quelques vestiges, notamment les restes du donjon et des murailles d'enceinte.

Un jardin dans la ville

Ce parc est situé sur un cône volcanique, vestige des couches de lave déversées lors de ses périodes d'activité par le volcan de Maure-Vieille, situé un peu plus à l'ouest. A la base du mont, notamment près du boulevard du Bon Puits, vous pourrez apercevoir des grès mis à jour par l'érosion.

Dans ce parc qui présente la caractéristique d'être situé dans une zone urbaine, au milieu des pins, des chênes lièges et des mimosas, vous apprécierez les couleurs et senteurs des espèces du maquis (bruyère, arbousiers, cystes) ainsi que les formes particulières des cactées. Dans ce cadre préservé, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux : roitelets, bouscarles, rouges-gorges et rossignols seront là pour vous charmer.

 

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 122Ko (fenêtre modale)|Plan du parc départemental du San Peyre Département des Alpes-Maritimes

Accès

  • Par l’autoroute A8, prendre la sortie Mandelieu puis suivre la RD 2028 en direction de La Napoule. Juste après avoir franchi le riou de l’Argentière, prendre à droite. Suivre la direction La Napoule par le boulevard du BonPuits, et enfin le boulevard de la Ginesta pour rejoindre, sur la gauche, le chemin qui monte en direction de la table d’orientation.
  • Il est également possible d'atteindre le parc à partir du centre de La Napoule en prenant la rue Charles Pierrugues, puis le boulevard du San Peyre qui rejoint le chemin du San Peyre, ainsi que le chemin du maquis qui permet de contourner la colline.

Stationnement

Deux zones de stationnement existent :

  • l'une située boulevard du Bon Puits (près du cimetière)
  • l'autre au bout du boulevard de la Ginesta.

Équipements

  • Table d'orientation : Depuis la table d'orientation située en partie sommitale, les visiteurs disposent d’une vue imprenable depuis l’Estérel jusqu’aux sommets du Mercantour en passant par la vallée de la Siagne et les Préalpes. Cette position dominante vous permet d’apercevoir la vallée de l’Argentière, le château de La Napoule, édifice bâti dans les années vingt par le sculpteur H. Clews, la baie de Cannes ainsi que les îles de Lérins.
  • Promenades pédestres : Des sentiers de promenade serpentent d'abord dans le sous-bois de chênes-lièges puis à travers le maquis jusqu'au sommet du mamelon où le visiteur découvre alors un magnifique panorama.
  • Sentier de découverte : Il démarre en bordure du boulevard de la Ginesta.