Les parcs

Dans cette rubrique

  • Parc de la Brague

    Les 638 hectares du parc de la Brague s'étendent au nord et à l'ouest de la technopole de Sophia Antipolis, sur les communes d'Antibes, Biot et Valbonne.

  • Parc du Cros de Casté

    Ancienne base militaire, le site du Cros de Casté trouve son intérêt dans sa position de promontoire qui offre un panorama d’exception sur la mer et la frange côtière à proximité immédiate de l’urbanisation.

  • Parc de la Grande Corniche

    Les 712 hectares du parc de la Grande Corniche, situé sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Èze et La Turbie, s'étendent du mont Leuse jusqu'au mont Bataille.

  • Parc de l'Estérel

    Une symphonie de couleurs sur l'azur... Situé sur les communes de Mandelieu-La Napoule et de Théoule-sur-Mer, ce parc de plus de 1000 hectares a été acquis par le Conservatoire du Littoral, avec le soutien financier du Département entre 1997 et 2017.

  • Parc du lac du Broc

    Une note turquoise à la confluence de l’Estéron et du Var. Dès la fin du XIXe siècle, les rives du fleuve Var sont aménagées, avant tout pour que les berges puissent faire face aux crues régulières.

    Ce parc naturel départemental, situé à 20 kilomètres de Nice, déploie ses 47 hectares sur la commune du Broc.

  • Parc de l'Estéron

    Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 20 hectares sur les communes de Roquestéron et La Roque en Provence. Le parc est situé dans le lit majeur de la rivière Estéron.

  • Parc naturel départemental d'Estienne d'Orves

    Un îlot de verdure au cœur de la ville
    Le parc d’Estienne d’Orves s’étend sur 15 hectares. Situé en plein cœur de la Ville de Nice, il est issu de deux acquisitions : l’ancienne propriété du château Miramar et le terrain des héritiers de la famille d’Estienne d’Orves.

  • Parc du Paradou

    Le parc naturel départemental du massif du Paradou, d'une surface de 20 hectares, a été inauguré le 8 juillet 2011. Il est situé sur le littoral des Alpes-Maritimes sur la commune de Vallauris et fait partie d’une coupure verte d’une cinquantaine d’hectares.

  • Parc du Plan des Noves

    Un paysage ouvert, héritage du pastoralisme...

  • Parc de la Pointe de l'Aiguille

    A l'extrémité occidentale des Alpes-Maritimes, sur la commune de Théoule-sur-Mer, arrêtez-vous sur la Corniche de l'Estérel et prenez le temps de découvrir l'extraordinaire spectacle offert par la rencontre des roches rouges plongeant dans une mer où le bleu et le vert se chargent de nuances selon les saisons.

  • Parc des Rives du Loup

    Entre plaine et canyon, le parc des Rives du Loup s’étend sur 55 hectares, répartis sur les communes de Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet.

  • Parc des Rives du Var

    Un parc à proximité du bord de mer et au coeur de la vallée du Var. A la suite du transfert de domanialité du fleuve Var de l'Etat au Département, ce dernier a souhaité au printemps 2010 la réalisation du nouveau parc naturel départemental des Rives du Var.

  • Parc de Roquevignon

    Le parc naturel départemental de Roquevignon se situe sur les hauteurs de Grasse à une altitude de 500 mètres. Cet espace naturel aujourd’hui protégé offre ses 21 hectares et demi aux amoureux de nature qui peuvent apprécier le paysage caractéristique des contreforts des Alpes-Méditerranéennes.

  • Parc du San Peyre

    Situé sur la commune de Mandelieu-La-Napoule, ce parc de 18 hectares a été acquis par le Département en 1964. D'ici les Phéniciens surveillaient le golfe. En arrivant au sommet de la colline qu'il occupe, un magnifique panorama s'offrira à vos yeux.

  • Parc du Sinodon

    Les parcelles qui composent ce parc naturel départemental situé sur la commune de Roquefort-les-Pins, sont constituées d’espaces forestiers et de milieux naturels semi-ouverts marqués par un relief vallonné, associés à des pentes faibles qui rendent le site très accessible.

  • Parc de l'Ubac Foran

    Le parc naturel départemental de l’Ubac Foran est un site exceptionnel qui s'étend sur une superficie de 104 hectares.

  • Parc de Vaugrenier

    Ce parc naturel départemental, situé à 17 kilomètres (km) de Nice et 5 km d'Antibes, déploie ses 102 hectares sur la commune de Villeneuve-Loubet.

  • Parc de la Valmasque

    Autour de la technopole de Sophia Antipolis, installée dans un environnement naturel préservé, le Département a tenu à maintenir une couronne verte dont les fleurons sont les parcs départementaux de la Valmasque et de la Brague.

  • Parc du Vinaigrier

    Une exploitation agricole traditionnelle préservée. Découvrez un écrin de beauté, à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.