Cabris

Un habitat fortifié dénommé Cabris est mentionné en 1216 ; il occupait le sommet sur le flanc duquel se développe le village actuel.

Image en taille réelle, .JPG 245Ko (fenêtre modale)|

Cependant, deux membres d'une famille portant ce nom sont connus en 1061. Une implantation du château de Cabris à la fin du XIe siècle et non au début du XIIIe s'accorderait mieux à l'aspect bien isolé du site qui le porte. Une église, accompagnant vraisemblablement un village, le rejoint rapidement ; elle est mentionnée en 1242. Cet habitat est déserté à la fin du XIVe siècle, peut-être vers 1385 ; il est signalé comme tel en 1400.

En 1496, un nouveau village est fondé à peu près sur le même emplacement. Il se développe jusqu'à nos jours, d'une part selon un arc de cercle, autour de la limite de l'agglomération antérieure, d'autre part selon un plan régulièrement quadrillé, un peu plus bas sur la pente.

Un autre habitat fortifié, d'abord dénommé Saint-Pandoise et plus tard Le Mousteyret, est mentionné dans la première moitié du XIIIe siècle. Il a été fondé sur un site anciennement occupé et a pris le nom d'une église qui se trouvait là. Il se développe peu et il est également déserté avant 1400, mais définitivement.