Déplacements

Lou Passagin

Traverser gratuitement le port de Nice en pointu et renouer avec les traditions !

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

A partir du vendredi 20 mai 2016 et durant 4 mois , 7 jours sur 7, de 10 heures à 19 heures, embarquez à bord du pointu "Lou Passagin" pour traverser gratuitement le port de Nice.

Depuis 2012, niçois, azuréens et touristes ont pu renouer avec la tradition du " Passagin ". Fort de son succès et de son attractivité (en 2015, il a connu une fréquentation record avec 56 185 passagers transportés du 11 mai au 11 octobre), le Département des Alpes-Maritimes met à nouveau en place ce service gratuit, historique et populaire, tout l'été, qui assurera la liaison entre la darse Charles Felix et le quai d'Entrecasteaux.

Ce service a été assuré jusque dans les années soixante.

A l'origine, il s'agissait d'un navire qui assurait la liaison entre la rive Ouest et la rive Est. Celui-ci était piloté par un pêcheur à la retraite afin d'augmenter ses revenus. Historiquement, " Lou Passagin " partait de l'aire de carénage et allait aux escaliers d'Entrecasteaux. Niçois, azuréens et touristes ont ainsi pu renouer avec la tradition.

Une embarcation nouvelle génération et totalement développement durable

Le Ratapignata, le pointu de 7 mètres de la société niçoise E.E.M.C.A.(Électricité Électronique Marine Côte d’Azur), qui effectue la traversée entre les deux rives du Port de Nice, a été équipé de deux moteurs électriques immergés répondant aux exigences du développement durable.

Au terme de la saison, le bilan économique et énergétique du Lou Passagin nouvelle génération s’est avéré particulièrement positif.

Le navire électrique, équipé également de panneaux solaires, peut se recharger à quai et a l’avantage, par rapport à une propulsion diesel, de ne pas polluer et de ne faire aucun bruit. Le confort et le silence, associés aux moteurs électriques, ont été des critères particulièrement appréciés des passagers.

Horaires de passage :

La navette effectue des rotations tous les jours, durant 4 mois, de 10 heures à 19 heures, jusqu'au 2 octobre 2016.