Trouver un décor dans le département des Alpes-Maritimes
Le Département des Alpes-Maritimes est une terre de tournages… Plus de 3000 heures d’ensoleillement par an et des décors naturels incomparables, allant de la haute et moyenne montagne aux doux paysages de bords de mer : les Alpes-Maritimes ont attiré en 2018 plus de 400 tournages, représentant ainsi près de 1600 jours sur le territoire départemental.

Pour poursuivre ses actions fortes en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, le Département des Alpes-Maritimes a souhaité créer ce portail cinéma, véritable outil de recherche pour tous vos projets de tournage. Vous accéderez à une véritable base de données recensant tous les lieux et sites appartenant ou étant gérés par les services départementaux. Ce portail a pour but de simplifier vos démarches, trouver le bon interlocuteur et peut être même vous inspirer…
Les lieux ci-dessous sont directement gérés par les services Départementaux.
En cliquant sur chaque point, vous pouvez prendre connaissance de la description et découvrir l’ensemble des informations pratiques et les contacts
Décors gérés par la collectivité
Tourner sur une route départementale
Le Département gère plus de 1700 km de route entre montagne et littoral.
Tourner dans un Parc
Le Département assure la gestion de 19 parcs terrestres situés entre Menton et Théoule et d'1 parc maritime.
Tourner dans un Musée ou un espace culturel
Le Département possède deux musées :
- Le Musée des Arts Asiatiques, à l’architecture de marbre et de verre, posé sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques dessiné par l'architecte japonais Kenzo Tange.
- Le Musée archéologique et ethnologique des Merveilles situé dans la vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, constituant l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.
L’espace culturel Lympia, bâtiment historique construit sur le port de Nice au XVIII° siècle qui accueille aujourd’hui de nombreuses expositions d’artistes.
Tourner sur un site préhistorique
La grotte préhistorique du Lazaret, propriété du Département, située près du port de Nice.
Tourner dans une salle de spectacles
L’espace Laure Ecard, dédié au sport et à la culture comprenant notamment un gymnase de 490 m2 et une salle de spectacle.
Tourner dans un gymnase ou un collège
Présentation des collèges et des gymnases...
Tourner sur un port de plaisance
Le port de la Santé et le port de la Darse, situés dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Le port de la Darse avec ses installations industrielles et le port de la Santé qui est un port de pêche et de voyageurs avec une gare maritime.

Tourner dans un fort
Le fort de la Drette.
Fortification construite entre 1879 et 1884, placée sur une position rocheuse à l’est de Nice, près du col d’Eze, à 510 mètres d’altitude.
Le fort de la Revère.
est un ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 au-dessus du village d'Èze dans le parc naturel départemental de la Grande Corniche. Situé à 696 m d'altitude, il domine sur une ligne de crête toute la côte depuis l'Italie jusqu'à l'Esterel.
Le fort est géré par le service des parcs naturels départementaux.
Tourner dans un cinéma
Le Département gère en régie direct le cinéma Mercury en plein centre de Nice, sur la place Garibaldi. Il dispose de 3 salles de 86 ,39 et 29 places.
Autres décors dans les Alpes-Maritimes
Pour tous les autres lieux et décors des Alpes maritimes...
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur :
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur dont les compétences géographiques s’étendent à l’ensemble du département, est un véritable partenaire de tous vos projets cinématographiques, audiovisuels et publicitaires...
Contact :