Organisé par le Musée des Merveilles, le service des archives départementales et le service du patrimoine
Musée des Merveilles
Empruntés tout au long de la Protohistoire jusqu’au passage des Romains, les itinéraires de la Roya évoluent au fil du temps, en passant par la Route du sel médiévale, jusqu’à devenir la Route royale carrossable utilisée à l’époque moderne. De nos jours, les destructions d’une grande partie des tracés contemporains causées par le passage de la tempête Alex ont généré une reconstruction imposante de la voirie ainsi que des opérations archéologiques d’urgence.
Au musée des Merveilles, le passé et le présent de cet axe millénaire de communication sont présentés ensemble dans une exposition qui dialogue de manière étroite avec le territoire et ses habitants, au travers de pièces archéologiques protohistoriques, de monnaies antiques et d’objets votifs issus de la fouille du site du col de Tende, d’objets ethnographiques liés aux “métiers de la route” (muletiers, transporteurs...), de cartes géographiques, de gravures anciennes et de documents iconographiques inédits (photographies, cartes postales, affiches).
Des jeux virtuels interactifs et des films originaux complètent cette démarche culturelle inédite et partagée, ainsi que des reconstitutions en taille réelle de moyens de locomotion d’époque dans lesquels les visiteurs pourront expérimenter la sensation des voyages d’antan…
Le long de la route de la Roya
En longeant les rives de la Roya ou en les surplombant, les six totems répartis entre les villages de Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan et Tende éclairent sur les enjeux techniques, économiques et géostratégiques que représente cette route exceptionnelle, tracée dans des gorges considérées comme infranchissables au XVIe siècle.
À Saorge, les ponts d’Ambo, de Caïros et du Commun ainsi que les plaques commémoratives de 1610 et 1784 témoignent d’un exploit routier hors du commun. Les moulins et les scieries, activités économiques majeures utilisant la force de l’eau, jalonnent le parcours de Breil à Tende.
Dès le Moyen Âge, la route est contrôlée et défendue par un système fortifié de châteaux sur les hauteurs de Saorge et par une citadelle à Tende. Plus tard, à la fin du XIXe siècle et au fil des dégradations diplomatiques entre la France et l’Italie, les deux États renforcent la militarisation de l’itinéraire avec les forts du Col de Tende puis avec les ouvrages Maginot et du Vallo Alpino qui se font face de part et d’autre de la frontière.
Archives départementales
C’est un prisme juridique qui a été choisi par les Archives départementales pour explorer l’histoire des routes de la vallée de la Roya. Du XVe au XXIe siècle, un véritable périple à travers le temps et les administrations permet une meilleure compréhension des territoires et en creux, des hommes qui les ont habités.
Pourquoi y a-t-il des routes et pourquoi y circule-t-on ? Comment se développent-elles ? Qui doit les entretenir et avec quels financements ? À l’aune de documents originaux, l’usage des voies est éclairé par l’histoire des institutions en charge de leur réalisation. Les archives anciennes attestent en outre que leur création entraîne la naissance de communes et de hameaux et contribue à modeler les paysages.
En parallèle, des instruments et des outils d’arpentage de différentes époques sont présentés afin d’offrir aux visiteurs un aperçu des techniques routières au fil des siècles.