L'exposition
To Whom the Bird Should Speak? est une installation monumentale, délicate et poétique sur l’inexorable disparition des cultures autochtones en Inde.
Créée par l’artiste indien, Manish Pushkale, à l’invitation du musée national des arts asiatiques - Guimet et pensée de concert pour le musée départemental des arts asiatiques à Nice, cette installation prend place dans la rotonde bouddhique du musée du 13 avril au 28 août 2024.
Elle raconte l’histoire de la disparition de la langue aka-bo, langue de la tribu Bo et l’une des dix langues parlées dans les îles Andaman. Cette langue, que l’on nomme également le « chant des oiseaux », s’est éteinte en janvier 2010 avec Boa Sr., sa dernière locutrice.
L'artiste
Artiste autodidacte, Manish Pushkale (né en 1973) s’oriente vers la création artistique après des études en géologie et archéologie en intégrant le Bharat Bhavan, un centre artistique multidisciplinaire à Bhopal dans l’État du Madhya Pradesh. C’est dans l’ambiance fertile et créative de ce creuset artistique et intellectuel indien qu’il affine son style et sa sensibilité.
Ses toiles empreintes de sérénité et contemplatives explorent le flux et le reflux de la civilisation ainsi que sa spiritualité sous-jacente à travers des thèmes tels que la genèse, le progrès et le changement. Résolument tourné vers l’abstraction, il a été influencé par de grands maîtres de la peinture indienne, comme Sayed Haider Raza (1922-2016). Il est d’ailleurs membre de la Raza Foundation à New Delhi, où il vit et travaille comme artiste indépendant.
Manish Pushkale expose en Inde et dans le monde entier, dans des expositions collectives ou personnelles.
Informations pratiques
Musée des arts asiatiques
Ouvert tous les jours sauf le mardi : du 1er septembre au 30 juin de 10h à 17h et du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.