Ecoles primaires

Les expositions

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent des expositions et des animations s'adressant essentiellement aux élèves du cycle III d'école primaire ayant acquis des notions de longue durée, de temps et d'espace. Sont proposées des expositions sur panneaux en prêt, des expositions virtuelles exploitables en classe, ainsi que des ateliers, par thème ou par période historique.

Les expositions en prêt

Les expositions itinérantes en prêt : les expositions des Archives départementales des Alpes-Maritimes, accompagnées de catalogues et de questionnaires pédagogiques, permettent aux élèves de mieux connaître le patrimoine historique ou environnemental de leur département grâce à des documents d'archives spécialement sélectionnés pour eux.

  • Histoire de l'écriture

    Cette exposition retrace l’histoire de l’écriture, de sa naissance à ses formes actuelles.

  • Les Alpes-Maritimes : de la Préhistoire à la fin du XVIIIe siècle

    Cette exposition retrace la vie dans les Alpes-Maritimes, de la préhistoire à la fin du XVIIIe siècle. Elle présente les événements historiques majeurs et les principaux sites du département.

  • Les Alpes-Maritimes, du XIXe au XXe siècle

    Cette exposition retrace la vie dans les Alpes-Maritimes du XIXe au XXe siècle.

  • Fortifications des Alpes-Maritimes

    Le département des Alpes-Maritimes possède un réseau particulièrement riche de fortifications de l'Antiquité au XXème siècle, dû à son rôle frontalier. Cette exposition retrace l'histoire des fortifications en la mettant en parallèle avec l'évolution des armements.

  • Forêts d'Azur

    Au cours des siècles, la forêt a été au centre des relations de l'homme et de la nature. L'exposition retrace l'histoire de la forêt depuis le Moyen Âge et illustre les différents usages du bois dans les Alpes-Maritimes.

  • La montagne des Alpes-Maritimes à l'aube du tourisme

    Cette exposition photographique présente le massif alpin à l’aube de l’ouverture de la montagne des Alpes-Maritimes au tourisme, vers 1900.

  • Côtes et gens de mer des Alpes-Maritimes

    L'exposition retrace l'histoire des ports et de l'activité maritime de la fin du Moyen Âge au XXème siècle. Elle évoque également les transformations du littoral depuis le XIXème siècle.

Les expositions virtuelles et dossiers pédagogiques

Le service des Archives départementales propose en ligne des expositions virtuelles et des dossiers imprimables. Ils permettent aux enseignants et aux élèves de consulter à volonté des reproductions de documents et comportent également des questionnaires pédagogiques.