Bistrot de Pays, convivialité et produits du terroir

Le Département participe au maintien des services de qualité dans les villages de moins de 2 000 habitants et à la valorisation de l’identité rurale.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

© JL Garac - DR

Éloignés des grands flux touristiques, le café/bar est le dernier ou l’un des derniers commerces dans certains villages. Dans un département où l’espace rural occupe 80% du territoire, assurer le maintien des cafés/bars multiservices (dépôt de pain, épicerie, information touristique, animation culturelle, point poste, point banque) en valorisant leur fonction économique, touristique et sociale est une nécessité pour préserver de la vie et de l’activité dans les villages.

Le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis 2009 aux côtés de partenaires italiens dans la mise en œuvre du "PIT TOURVAL", projet de coopération transfrontalière ALCOTRA 2007-2013 en faveur du développement économique de la zone rurale et de la diversification de l’offre touristique franco-italienne.

Grâce au projet transfrontalier « Tourval café », les professionnels du tourisme du haut pays ont été accompagnés et qualifiés pour adhérer à la marque nationale « Bistrot de pays ».

Cette marque fédère aujourd’hui plus de 250 établissements en France, et vous en trouverez une dizaine dans les Alpes-Maritimes et une trentaine en Italie.

La carte touristique des Bistrots de pays et Bistro di Paese a été réalisée avec le concours des fonds FEDER ALCOTRA 2007-2013 afin de valoriser et promouvoir les établissements franco-italiens auprès des touristes.