Archives départementales

Liste des expositions en prêt pour les mairies, offices de tourisme et associations

Dans cette rubrique

  • De Bonaparte à la route Napoléon : un homme, une route, un destin (1815-2015)

    Le 1er mars 1815, Napoléon Bonaparte débarque avec quelques centaines d’hommes sur la plage de Golfe-Juan. Il vient de s’échapper de l’île d’Elbe, où il était en exil. C’est le début des Cent-Jours, durant lesquels l’Empereur reprend le pouvoir jusqu’à la défaite de Waterloo.

  • Commémorer la Grande Guerre

    S’il a été épargné par les combats de la Première guerre mondiale, le département des Alpes-Maritimes a largement contribué à l’ effort de guerre national. Cette exposition montre les aspects méconnus de l’implication de notre territoire dans le conflit.

  • La Provence orientale au Moyen-Age

    Au Moyen Âge, la Provence orientale connaît une histoire mouvementée, marquée par la scission du Comté de Nice en 1388, par un essor économique et urbain mais aussi par de graves crises démographiques.

  • Comté de Nice et pays de Grasse aux temps modernes

    Cette exposition retrace l'histoire des territoires de Nice et de Grasse, enjeux de luttes d'inflence entre couronne de France et la famille de Savoie, de la Renaissance à la veille de la Révolution.

  • Les Alpes-Maritimes, de la Révolution à l'Empire

    L’exposition décrit la succession des événements qui ont abouti à la naissance de la République puis de l’Empire et leurs conséquences sur la société.

  • La guerre de 1914-1918 et les Alpes-Maritimes

    Cette exposition retrace l'histoire de la guerre de 1914-1918 et celle du département des Alpes-Maritimes pendant la même période.

  • Des années folles aux années noires (1919-1939)

    Après une période de forte croissance jusqu'à la fin des années 20, l'économie azuréenne s'effondre après 1930, victime de la crise mondiale, provoquant chômage et montée de l'extrème-droite.

  • La deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes

    De la drôle de guerre à la reconquête du massif de l'Authion. Une évocation complète de la vie des Alpes-Maritimes.

  • Les Alpes-Maritimes au temps de Charles de Gaulle

    L'exposition présente la vie politique nationale et ses implications locales : mises en place de la IVème et de la Vème République jusqu'au départ de Charles de Gaulle, guerre froide et conflits coloniaux, début de la construction européenne.

  • Les fortifications des Alpes-Maritimes

    Le département des Alpes-Maritimes possède un réseau particulièrement riche de fortifications de l'Antiquité au XXème siècle, dû à son rôle frontalier. Cette exposition retrace l'histoire des fortifications en la mettant en parallèle avec l'évolution des armements.

  • Les Alpes-Maritimes à l'épreuve des risques naturels

    Inondations, avalanches, incendies de forêt, mouvements de terrain et séismes font des Alpes-Maritimes un département vulnérable aux riques naturels. Cette exposition retrace l'histoire de ces phénomènes.

  • Urbanisme et construction dans les Alpes-Maritimes

    L’histoire urbaine des Alpes-Maritimes est évoquée dans cette exposition, depuis la construction des premiers habitats perchés de l’Antiquité jusqu’aux formes nouvelles d’urbanisme de la fin du XXe siècle.

  • Forêts d'Azur

    Au cours des siècles, la forêt a été au centre des relations de l'homme et de la nature. L'exposition retrace l'histoire de la forêt depuis le Moyen Âge et illustre les différents usages du bois dans les Alpes-Maritimes.

  • La montagne des Alpes-Maritimes à l'aube du tourisme

    Cette exposition photographique présente le massif alpin à l’aube de l’ouverture de la montagne des Alpes-Maritimes au tourisme, vers 1900.

  • Nature, cultures et paysages des Alpes-Maritimes

    Depuis le milieu du XIXe siècle, les paysages des Alpes-Maritimes ont connu de profonds bouleversements. L’exposition retrace l’évolution des trois domaines paysagers du département, le milieu naturel, le milieu agricole et le milieu urbain.

  • L'eau douce et la mer du Mercantour à la Méditerranée

    Source de richesses, l’eau tient une place singulière dans l’histoire des Alpes-Maritimes. Son rôle a été majeur dans la sédentarisation des hommes en leur permettant de s’alimenter, d’abreuver leurs troupeaux, de faire prospérer leurs cultures et surtout de communiquer.

  • Côtes et gens de mer des Alpes-Maritimes

    L'exposition retrace l'histoire des ports et de l'activité maritime de la fin du Moyen Âge au XXème siècle. Elle évoque également les transformations du littoral depuis le XIXème siècle.

  • Trois siècles de tourisme dans les Alpes-Maritimes

    Inventé par les Britanniques, le tourisme a amené depuis trois siècles, d’abord de rares voyageurs puis des migrations saisonnières massives de vacanciers en quête de repos, soleil et divertissements. Réputée pour son climat, la Côte d’Azur sait continuer à attirer et faire rêver, hiver comme été, au rythme de grands événements. Cette exposition invite à un voyage de découverte des Alpes-Maritimes, façonnées par trois siècles de tourisme.

  • Deux siècles de presse dans les A-M

    Cette exposition présente un panorama de l'histoire de la presse dans notre département, des origines à nos jours, et fait découvrir l'évolution du contenu et de la forme de la presse quotidienne.

  • Comment est née la laïcité républicaine ? Vivre la diversité religieuse en France du Moyen Âge à nos jours

    Cette exposition présente des documents d’archives en lien avec la thématique de la tolérance et l’intolérance autour du fait religieux, depuis l’ancien Régime jusqu’aux lois contemporaines qui découlent du caractère laïc de la République française.

  • Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)

    Découvrez quinze siècles d’histoire de l’île monastique de Lérins, située au large de Cannes. L’exposition présente documents d’archives et objets archéologiques permettant de parcourir l’histoire d’un des plus anciens monastères de France.

  • Entre île et continent : le monastère de Lérins au Moyen Âge

    Sur leur île, les moines de Lérins vivent à l’écart du monde à partir du Ve siècle. L’exposition présente la vie et l’organisation du monastère insulaire au Moyen Âge ainsi que l’importance que les moines acquièrent dans la société médiévale sur le continent.

  • Jeux interdits : jouer dans les Alpes-Maritimes entre le XVIIe et le début du XXe siècle

    Jouer est aujourd’hui un acte simple, quotidien chez soi, à l’extérieur ou dans un casino. Pourtant, l’histoire du jeu est souvent mouvementée, parfois violente. Aborder l’histoire des jeux dans le département revient également à se plonger dans une histoire qui n’est pas si ordinaire.