Expositions virtuelles

Deux siècles de presse dans les Alpes-Maritimes

Cette exposition présente un panorama de l'histoire de la presse dans notre département, des origines à nos jours, et fait découvrir l'évolution du contenu et de la forme de la presse quotidienne.

Dans cette rubrique

  • Les débuts de la presse (1631-1815)

    La création de la presse d’information périodique en France remonte à 1631, date à laquelle apparaît La Gazette de Théophraste Renaudot. A Nice, l’imprimeur Chiesolme crée La Gazette de Nice publiée seulement de 1772 à 1775.

  • La presse dans l'arrondissement de Grasse (1815-1860)

    De 1815 à 1852, la législation française de la presse oscille entre répression et libéralisme. A plusieurs reprises, et notamment en 1830 et en 1848, la presse bénéficie d’une certaine liberté.

  • La presse du comté de Nice (1815-1860)

    La presse de la Révolution et de l’Empire n’a pas de successeur au début de la Restauration sarde dans le comté de Nice. La législation sarde ressemble à celle de la France. Elle restreint la liberté pour les écrits politiques et religieux.

  • La presse sous tutelle de l'Etat (1861-1880)

    Le 1er mai 1863 Le Messager de Nice prend le nom de Journal de Nice ; dévoué à la cause impériale, il a un caractère semi-officiel. Mais le 10 septembre 1865, apparaît Le Phare du Littoral dont la création est le fait principal de la période.

  • La liberté de la presse (1881)

    La loi du 29 juillet 1881, l’une des plus importantes des débuts de la IIIème République, fait date dans l’histoire de la presse. Elle déclare que l’imprimerie et la librairie sont libres. Le colportage et la distribution le sont également.

  • La presse politique sous la IIIe République

    Les nombreux titres qui paraissent après 1880 sont les organes de mouvements politiques comme L’Ordre français du Sud Est (1921-1922), La Lutte sociale, organe socialiste des Alpes-Maritimes (1897-1915), Le Radical socialiste (1905-1910), Le Bloc ouvrier et paysan (1928).

  • La presse locale

    La presse locale à petit tirage compte de très nombreux titres dans la plupart des villes du département. Il s’agit le plus souvent de journaux de défense d’intérêts locaux ou de politique locale. Nous présentons à titre d’exemple quelques publications de Grasse et de Menton.

  • La presse satirique

    La presse satirique est bien représentée dans les Alpes-Maritimes pendant les années 1880-1939. Les événements politiques sont l’occasion de critiquer les candidats, de les caricaturer, de dénoncer leurs compromissions comme dans Le Tam-Tam niçois (1889), et Le Niçard (1901-1917).

  • La presse dialectale

    Le comté de Nice a bénéficié d’une riche presse dialectale de nature souvent polémique et politique. Cette presse en nissart est publiée surtout à Nice, mais l’arrière-pays produit lui aussi quelques journaux.

  • La presse professionnelle et associative

    L’intérêt des milieux économiques pour la presse est ancien. Les journaux spécialisés dans l’information financière, commerciale, industrielle et agricole apparaissent dès la première moitié du XIXe siècle et se multiplient après 1881, ainsi L’Avenir commercial des Alpes-Maritimes (1881-1894).

  • La presse mondaine et touristique

    L’arrivée des riches hivernants sur la Côte d’Azur suscite la création de nombreuses publications éditées spécialement à leur intention.

  • La presse en langue étrangère

    A la fin du XIXe siècle, afin de satisfaire les hivernants étrangers, de nombreux journaux sont publiés dans leurs langues respectives. Saisonniers, ils contiennent notamment les listes de résidents.

  • Censure et presse pendant la guerre

    En période de guerre, les opinions publiques sont manipulées par les autorités. Pour les empêcher de peser sur le déroulement des opérations, elles sont soumises à la propagande et à la censure.

  • La presse à la Libération

    Le Petit Niçois et L’Eclaireur ayant continué à paraître après l’occupation de la zone sud, sont interdits par une série de mesures en septembre 1944 et leurs biens sont placés sous séquestre.

  • Les quotidiens locaux depuis la guerre

    Après la disparition de La Liberté dès 1947 et de L’Éclair (1948-1949) tentative éphémère d’un ancien dirigeant de L’Eclaireur de Nice, trois quotidiens se partagent la clientèle du département sous la IVe République.

  • La crise de la presse

    La concentration, conséquence directe de l’industrialisation de la presse, se réalise dans les années soixante. Le nombre de quotidiens d’information régionale passe de 175 en 1946 à 80 en 1973.

  • La présentation du journal

    Le format des journaux ne cesse de s’accroître jusqu’au début du XXe siècle, nécessitant une présentation en colonnes afin de faciliter la lecture.

  • Progrès des techniques et place de l'image

    Les progrès des techniques d’impression ont accompagné les besoins sans cesse croissants de la presse. Jusqu’en 1820 environ, les journaux sont imprimés sur des presses plates. La force motrice est fournie par l’homme s’aidant d’un levier.

  • L'organisation d'un quotidien

    Nous présentons en comparaison, par rubriques, trois quotidiens locaux de 1881, 1929 et 2001 montrant les évolutions dans l’organisation du journal et dans la part accordée aux différents sujets.

  • Les choix politiques

    Le traitement de l’information suit l’orientation politique du journal. Nous en donnons ici deux exemples avec l’affaire Dreyfus et la victoire du Front Populaire.

  • Le traitement de l'information

    Les informations parues dans un quotidien font l’objet d’une sélection. L’intérêt et l’attente du lecteur notamment pour tout ce qui se rapporte aux grandes pulsions de l’homme mais aussi à la vie quotidienne conditionnent les choix des journalistes.

  • L'influence de la télévision

    Depuis le début des années quatre-vingt, la presse est de plus en plus influencée par la télévision qui imprime son rythme à l’ensemble des médias comme en témoigne la contamination par la télévision du traitement de l’information dans la presse écrite.