Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

RECONSTRUCTION DE LA VALLÉE DE LA ROYA 2 ANS APRES LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE ALEX

La tempête a détruit 70 kilomètres de routes départementales avec plus de 200 brèches à reconstruire. 

Aujourd’hui, novembre 2022, plus de 50 kilomètres de routes départementales et plus de 170 brèches ont été reconstruits.

80%

des travaux réalisés

Grâce à une mobilisation sans relâche des agents départementaux et des entreprises, les chantiers ont avancé à un rythme soutenu. Ce sont neuf grands chantiers qui ont été livrés ou sont en voie d’achèvement. Des chantiers qui ont été des prouesses tant sur le plan technique que logistique pour livrer des ouvrages plus résilients.

TEMPETE ALEX, LE BILAN 2 ANS APRES

Une mobilisation sans précédent

  • 20 grandes entreprises de travaux publics mobilisées dès octobre 2020. 
  • 200 ouvriers aux côtés des agents départementaux sur les chantiers de la Roya (équivalent 300 000 heures de travail). 

Des travaux hors normes

  • 30 kilomètres (KM) d’ancrages réalisés pour sécuriser et stabiliser les ouvrages routiers. 
  • 10 000 Mètres cube (m3) de béton coulé pour combler les brèches. 
  • 10 500 Mètres carrés (m2) de parois posées pour reconstituer les murs de soutènements. 
  • 5000 kilogrammes (Kg) d’explosifs utilisés. 
  • 100 % des matériaux de remblais réutilisés sur site. 
  • 5 Millions d’euros (M€) de travaux routiers réalisés chaque mois. 

Les travaux réalisés et achevés

  • 2 M€ financés pour la sécurisation et réouverture du réseau ferroviaire ;
  • Bâtiment des Douanes de Breil réhabilité pour en faire un lieu d’accueil du public pour tous les habitants de la Vallée et pour abriter l’antenne locale départementale de la mission reconstruction (500 k€) ;
  • Sécurisation des gués de Caïros et d’Ambo par des ouvrages d’art provisoires mis en service le 10 mars 2021 ;
  • Reconstruction de la route depuis la frontière italienne jusqu’à Breil sur Roya dès l’été 2021 ;
  • Reconstruction définitive du nouveau Pont de Perthus ouvert à la circulation le 17/09/21 (3 M€). Un ouvrage de 90 mètres au total de long dont 66 mètres de travées existantes et 24 mètres de travées nouvelles. Un chantier de construction sur site qui représente 5 mois de travaux ;
  • Reconstruction de la route entre Breil sur Roya – Fontan ;
  • Route de Fontan à Saint-Dalmas de Tende : reconstruction des brèches simples avec suppression des convois dans les Gorges de Paganin depuis le 30/08/2021 ;
  • Reconstruction de la RD 43 desservant La Brigue ;
  • Assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire « Bailey » en remplacement du Pont de Veil (Breil sur Roya) ouvert à la circulation le 23 février 2021 ;
  • Réalisation de la piste de secours de Terris entre Fontan et Saint Dalmas ;
  • 55 chantiers réalisés dans les Gorges de Paganin.
  • La reconstruction définitive du nouveau Pont de Pertus ouvert à la circulation le 17 septembre 2021 : un investissement de 3 M€. Un ouvrage de 90 mètres au total de long dont 66 mètres de travées existantes et 24 mètres de travées nouvelles. Un chantier de construction sur site qui représente 5 mois de travaux. 

Nouveau pont de Pertus - Image en taille réelle, .JPEG 197Ko (fenêtre modale)Nouveau pont de Pertus© Département06

LES PONTS DU CAIROS ET D’AMBO

En octobre 2022, les ponts ont été mis en place par un processus dit « de lançage » des ouvrages. Il aura fallu 13 mois de travail pour installer ces 2 grands géants ! 

Un chantier hors-norme

AMBO : 530 tonnes d’acier et 75 mètres

CAÏROS : 350 tonnes et 55 mètres

Les deux nouveaux ponts ont été conçus pour résister à tout débordement de la rivière. Ces nouvelles structures ont été totalement redimensionnées par rapport aux anciens ponts partis avec les flots et permettent de redonner de la largeur à la rivière pour que, plus jamais, ces lignes de vie pour nos vallées ne soient coupées par la force des éléments. 

Des ponts rehausses de 2 a 4 mètres

Le coût total de ce double chantier s’élève à 10,8 M€.

Ces deux ouvrages d’art seront ouverts à la circulation en janvier 2023.

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En savoir plus

Qu'est-ce qu'un pont "Bow-string" ?

Un pont bow-string est composé d’un tablier faisant fonction de tirant et de poutres latérales en arc au-dessus du tablier. C’est un type d’ouvrage en arc (bow en anglais). Ce type d’ouvrage présente, pour la vallée de la Roya, l’avantage d’un faible encombrement sous tablier car ne nécessite aucun appui en rivière. Cela permet des portées de plusieurs dizaines de mètres.

Le dispositif offre un gabarit hydraulique plus avantageux et donc permettra une meilleure résilience de la vallée face à la survenance de nouveaux phénomènes météorologiques majeurs et favorisera un meilleur écoulement de la Roya.

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CASTERINO BIENTOT ACCESSIBLE EN VOITURE

L’accès de Saint-Dalmas-de-Tende au Lac des Mesches a été rendu opérationnel dès l’hiver 2021. Depuis juin 2022, l’accès à Castérino est possible grâce à une passerelle pour les piétons. Les travaux de reconstruction de la RD 91, réalisés à 70 %, seront intégralement terminés pour l’été 2023.

La construction du paravalanche

La 1re étape est achevée avec la création d’une plateforme en fond de vallon. La 2e phase des travaux consiste à surmonter cette plateforme d’une « casquette » en béton. Son objectif est de sécuriser et de rétablir la pente du vallon afin que les chutes de pierres et de neige passent par-dessus l’ouvrage. Ouverture à la circulation : décembre 2022.

Le montant total des travaux pour le désenclavement et la résilience de l’accès à Castérino est estimé à 25 M€.

Les travaux en cours et engagés

  • Ponts définitifs d’Ambo et du Caïros sur la RD 6204 : mise en place des ponts effectuée en octobre 2022 et mise en service des deux ponts en janvier 2023 ;
  • Pour la route d’accès au Tunnel de Tende : travaux en cours. 
  • La reconstruction de la RD 91 entre Saint-Dalmas et Castérino : estimation globale des travaux 25 M€ TTC.
    • De Saint Dalmas aux Mesches : opérationnelle depuis l’hiver 2021
    • Des Mesches à Castérino : mise en service à l’automne 2022 d’un nouvel ouvrage d’art de type galerie paravalanche. Les travaux sur site ont débuté le 15 mars 2022.
  • Travaux complémentaires : (montants estimés à 38,4 M€)
    • Protection contre les chutes de pierres (9,6M€)
    • Amélioration du confort pour l’usager : enrobés définitifs (18M€)
    • Amélioration des pistes de secours (10,8M€)

Les travaux engagés à partir de 2023

  • Pont des 14 arches ( RD 6204 ) à Tende : 
    • Démarrage du chantier sur site début mars 2023 
    • Mise en service prévue début 2024
  • Pont de Bourg neuf ( RD 6204 ) à Tende :
    • Les études se poursuivent pour défi nir le dimensionnement du futur ouvrage et lancer les procédures courant 2023 pour une mise en service en 2024.
  • Travaux de modernisation de l’itinéraire : Tunnel de Paganin (24 M€)
  • Étude d’un transport par câble pour Castérino et l’accès à la Vallée des merveilles (48 K€ pour l’étude de faisabilité) 
  • Reconstruction du tunnel de Tende sous maîtrise d’ouvrage italienne et soumise à l’approbation de la CIG (Commission Inter Gouvernementale Franco Italienne) qui a retenu le scénario le plus consensuel consistant à réaliser les travaux sur le nouveau et l’ancien tunnel et le raccordement par un viaduc unique bidirectionnel de 65 mètres de long. Cette solution reste à finaliser par le comité technique franco-italien. Le calendrier et l’enveloppe financière devraient être précisés ultérieurement par le comité technique. Pour l’instant, en théorie, il est annoncé la fin des travaux du est 1er tube pour fin 2023 et du second tube pour fin 2025. Les travaux sont en cours.

UN BUDGET A LA HAUTEUR DE LA RECONSTRUCTION

Sur 223 fiches opérations routières transmises au titre du fond de solidarité, 143 concernent la Roya pour 266,4 Millions d'euros (M€) de travaux à réaliser. 
Le Département a déjà réalisé plus de 110 M€ de travaux pour plus de 50 km de routes départementales totalement reconstruites en un an et demi.

Le prévisionnel de dépenses à fin 2022/2023 s’élève à 150 M€ pour la reconstruction opérationnelle des infrastructures routières et 256 M€ pour accroitre la résilience de la vallée, en intégrant le tunnel de Paganin, des pistes, des parades rocheuses et des améliorations localisées sur 2024/2025.

Ces budgets de tiennent pas compte des investissements au titre du SMIAGE sur le volet hydraulique pour près de 3,8 M€ (sur un total de 18,8 M€), des aides aux collectivités de la vallée pour plus de 6,4 M€, aux entreprises et agriculteurs pour plus d’1,2 M€, aux habitants sinistrés pour plus d’1,2 M€, au relogement des sinistrés pour 1,3 M€, à la rénovation du bâtiment de la Douane pour 500 mille euros et de 2 M€ pour le ferroviaire. 

TRAVAUX HYDRAULIQUES

Montant total estimé des travaux à réaliser : 41.8 millions d'euros, dont 18.8 M€ à la charge du Département.

Un an après la catastrophe, ce sont 3.8 M€ de travaux qui ont été engagés par le Département.

Réalisés et achevés

  • 10 millions d'euros (M€) de travaux hydrauliques ont été réalisés par le SMIAGE ;
  • Travaux d’urgence : Création de pistes d’accès aux différents sites sinistrés, création de passages à gué, rétablissement du cheminement des cours d’eau, création de barrages destinés à la retenue d’eau provisoire pour protéger certaines zones, protection de berges ;
  • Travaux de protection des berges du Lac de Breil sur Roya et de la promenade Clemenceau pour la remise en eau du Lac ;
  • BREIL : Quartiers d’isola, Lac, vallon de la Maglia, de Giandola, vallon de la Lavina, de la Foussa, de l’Aigaira ;
  • FONTAN : traversée de Fontan du camping jusqu’à l’aval du pont de la D38, au niveau de la ZI, au vallon de la Ceva ; 
  • LA BRIGUE : la Lavensa, le Rio Seco ;
  • SAORGE : vallon du Cairos ;
  • TENDE : Saint Dalmas (vallon de la Bieugne, Saint Anne), Traversée de Tende, Viévola, La morte, Ourtigue et par délégation de Maitrise d’Ouvrage, le SMIAGE a réalisé la protection de Berge du camping et la phase 1 de protection de la route de PIA.

En cours

  • Etudes de dimensionnement pour permettre d’engager les travaux de reconstruction des ouvrages adaptés à chaque site pour la protection des berges ;
  • Préparation d’un schéma global d’aménagement proposé aux Communes et à l’Etat identifiant des opérations nécessaires à la protection et à la reconstruction ;
  • D’ici fin 2021 seront lancés et achevés :
    • Les travaux de la Rive Gauche à Fontan : protection de l’accès à la source d’eau et au terrain communal.
    • Les travaux de protection de la ZI de la Rive droite de Fontan.
    • La 1ère phase de travaux du Riou à Tende pour stabiliser le talus aval.

Engagés en 2022

  • Pont de l’Aigaira à Breil : reconstruction d’un ouvrage plus long (60 m au lieu de 36 m), et plus haut pour permettre de conserver une section hydraulique suffisante à la ROYA. Il disposera également d’une voie piétonne + protection en enrochement de la rive gauche en aval du pont ;
  • Vallon de la Lavina à Breil : protections définitives au droit des habitations ;
  • Rive Droite de Breil : protections des services techniques à la piscine par enrochements avec un aménagement paysager et une piste cyclable ; 
  • Rive Gauche ZI Fontan : Protection le long des habitations avec végétalisation ;
  • Traversée Rive droite de Fontan : Confortement et protection. Les travaux seront engagés dès que les ruines des bâtiments démolis seront évacuées ;
  • Traversée de Tende : protection de la rive droite en aval du pont (EPHAD), du mur de la place Ponte et de la route de la Pia.

LES VIDÉOS DES CHANTIERS

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43, route de la Giandola

06540 Breil-sur-Roya

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