Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

RECONSTRUCTION DE LA VALLÉE DE LA ROYA 3 ANS APRES LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE ALEX

Trois ans après le passage de la Tempête Alex, + de 70 kilomètres de routes ont été remis en état ainsi que 200 brèches pour un investissement total de 245 millions d'euros.

100%

des accès routiers rétablis

Grâce à une mobilisation sans relâche des agents départementaux et des entreprises, les chantiers ont avancé à un rythme soutenu. Ce sont neuf grands chantiers qui ont été livrés ou sont en voie d’achèvement. Des chantiers qui ont été des prouesses tant sur le plan technique que logistique pour livrer des ouvrages plus résilients.

TEMPETE ALEX, LE BILAN 3 ANS APRES

Une mobilisation sans précédent

  • 20 grandes entreprises de travaux publics mobilisées dès octobre 2020. 
  • 200 ouvriers aux côtés des agents départementaux sur les chantiers de la Roya (équivalent 300 000 heures de travail). 

Des travaux hors normes

  • 30 kilomètres (KM) d’ancrages réalisés pour sécuriser et stabiliser les ouvrages routiers. 
  • 10 000 Mètres cube (m3) de béton coulé pour combler les brèches. 
  • 10 500 Mètres carrés (m2) de parois posées pour reconstituer les murs de soutènements. 
  • 5000 kilogrammes (Kg) d’explosifs utilisés. 
  • 100 % des matériaux de remblais réutilisés sur site. 
  • 5 Millions d’euros (M€) de travaux routiers réalisés chaque mois. 

Les travaux réalisés et achevés

  • 2 M€ financés pour la sécurisation et réouverture du réseau ferroviaire ;
  • Bâtiment des Douanes de Breil réhabilité pour en faire un lieu d’accueil du public pour tous les habitants de la Vallée et pour abriter l’antenne locale départementale de la mission reconstruction (500 k€) ;
  • Sécurisation des gués de Caïros et d’Ambo par des ouvrages d’art provisoires mis en service le 10 mars 2021 ;
  • Reconstruction de la route depuis la frontière italienne jusqu’à Breil sur Roya dès l’été 2021 ;
  • Reconstruction définitive du nouveau Pont de Perthus ouvert à la circulation le 17/09/21 (3 M€). Un ouvrage de 90 mètres au total de long dont 66 mètres de travées existantes et 24 mètres de travées nouvelles. Un chantier de construction sur site qui représente 5 mois de travaux ;
  • Reconstruction de la route entre Breil sur Roya – Fontan ;
  • Route de Fontan à Saint-Dalmas de Tende : reconstruction des brèches simples avec suppression des convois dans les Gorges de Paganin depuis le 30/08/2021 ;
  • Reconstruction de la RD 43 desservant La Brigue ;
  • Assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire « Bailey » en remplacement du Pont de Veil (Breil sur Roya) ouvert à la circulation le 23 février 2021 ;
  • Réalisation de la piste de secours de Terris entre Fontan et Saint Dalmas ;
  • 55 chantiers réalisés dans les Gorges de Paganin.
  • La reconstruction définitive du nouveau Pont de Pertus ouvert à la circulation le 17 septembre 2021 : un investissement de 3 M€. Un ouvrage de 90 mètres au total de long dont 66 mètres de travées existantes et 24 mètres de travées nouvelles. Un chantier de construction sur site qui représente 5 mois de travaux. 

Nouveau pont de Pertus - Image en taille réelle, .JPEG 197Ko (fenêtre modale)Nouveau pont de Pertus© Département06

LES PONTS DU CAIROS ET D’AMBO

Depuis le 7 avril 2023, la circulation est à double sens sur le pont d’Ambo et en alternat jusqu’en juin 2023 sur le pont de Caïros (elle sera ensuite à double sens)

Un chantier hors-norme

14 mois de travaux pour 2 grands géants !

AMBO : 530 tonnes d’acier et 75 mètres

CAÏROS : 320 tonnes et 55 mètres

Des ponts rehaussés de 2 a 4 mètres
Les deux nouveaux ponts ont été conçus pour résister à tout débordement de la rivière. Ces nouvelles structures ont été totalement redimensionnées par rapport aux anciens ponts partis avec les flots et permettent de redonner de la largeur à la rivière pour que, plus jamais, ces lignes de vie pour nos vallées ne soient coupées par la force des éléments. 

Le coût total de ce double chantier s’élève à 13 M€ financé par l’Etat, le Département des Alpes-Maritimes et de la Région Sud.

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un pont "Bow-string" ?

Un pont bow-string est composé d’un tablier faisant fonction de tirant et de poutres latérales en arc au-dessus du tablier. C’est un type d’ouvrage en arc (bow en anglais). Ce type d’ouvrage présente, pour la vallée de la Roya, l’avantage d’un faible encombrement sous tablier car ne nécessite aucun appui en rivière. Cela permet des portées de plusieurs dizaines de mètres.

Le dispositif offre un gabarit hydraulique plus avantageux et donc permettra une meilleure résilience de la vallée face à la survenance de nouveaux phénomènes météorologiques majeurs et favorisera un meilleur écoulement de la Roya.

- Image en taille réelle, .JPG 272Ko (fenêtre modale)

LA ROUTE DE CASTÉRINO OUVERTE !

Suite à la construction d’un ouvrage paravalanche pour sécuriser la route, l’accès routier au village de Castérino (RD91) a été de nouveau ouvert à la circulation le 16 décembre 2022.

La construction du paravalanche

L’accès aux vallées est vital, comme c’est le cas pour la route de Castérino, qui a été identifiée comme un axe essentiel pour les touristes, les habitants et les acteurs économiques.

Les objectifs de ce paravalanche ont été de rétablir l’accès à Castérino par la route et garantir la sécurité des usagers en cas d’avalanche ou de chutes de pierres.

Le montant total des travaux pour le désenclavement et la résilience de l’accès à Castérino est estimé à 25 M€ dont 6 millions pour le seul ouvrage paravalanche.

LES TRAVAUX EN COURS ET À VENIR

Les travaux en cours et engagés

  • Pour la route d’accès au Tunnel de Tende : travaux en cours. 
  • La reconstruction de la RD 91 entre Saint-Dalmas et Castérino : estimation globale des travaux 25 M€ TTC.
  • Travaux complémentaires : (montants estimés à 38,4 M€)
    • Protection contre les chutes de pierres (9,6M€)
    • Amélioration du confort pour l’usager : enrobés définitifs (18M€)
    • Amélioration des pistes de secours (10,8M€)

Les travaux engagés à partir de 2023

  • Pont des 14 arches ( RD 6204 ) à Tende : 
    •  Le pont de secours mis en place en décembre 2020 sera remplacé par un nouveau pont à l’été 2024. Situé au sud de Tende proche de la station d’épuration, le choix s’est porté sur un ouvrage de type Bow string d’une portée de 55 mètres.

      Comme pour les nouveaux ponts d’Ambo et Caïros, le Département a fait le choix de cette typologie de pont sans appuis en rivière pour tenir compte des effets de la tempête Alex et offrir une plus grande résilience en assurant le plus grand gabarit hydraulique possible.

      Le montant de ce nouveau pont réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale est de 3,1 M€ HT.

      Le groupement d’entreprises retenu est constitué de : Triverio Construction (Mandataire), Giugliano, GTM Sud, Inter Travaux. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) collabore également pour le contrôle technique extérieur (contrôle des opérations de soudure et de mise en peinture).

  • Pont de Bourg neuf ( RD 6204 ) à Tende : 
    • Compte tenu de la configuration du site, dans l'alignement des confortements der berges à réaliser par le SMIAGE, le Département a retenu un ouvrage de type portique ouvert fondé sur pieux pour une plus grande résistance.

      Le tablier sera en poutrelles métalliques enrobées permettant de garantir un élancement de l’ouvrage optimisé et un meilleur gabarit hydraulique. Travaillé architecturalement avec le concours de l’Architecte des Bâtiments de France, le pont sera habillé d'un parement matricé pour favoriser son insertion dans le paysage.

      Le gabarit hydraulique a été élargi de 9 à 28 mètres pour prendre en compte les impacts de la tempête Alex et cet ouvrage sera submersible en cas de crue exceptionnelle.

      Les études internes du futur pont du Bourg neuf à Tende sont terminées.

      L’appel d’offres est en cours dans l’objectif de débuter les travaux sur site début avril 2024 pour une mise en service fin 2024.

  • Travaux de modernisation de l’itinéraire : Tunnel de Paganin (24 M€)

  • Étude d’un transport par câble pour Castérino et l’accès à la Vallée des merveilles (48 K€ pour l’étude de faisabilité) 

  • Reconstruction du tunnel de Tende sous maîtrise d’ouvrage italienne et soumise à l’approbation de la CIG (Commission Inter Gouvernementale Franco Italienne) qui a retenu le scénario le plus consensuel consistant à réaliser les travaux sur le nouveau et l’ancien tunnel et le raccordement par un viaduc unique bidirectionnel de 65 mètres de long.
    Cette solution reste à finaliser par le comité technique franco-italien.
    Le calendrier et l’enveloppe financière devraient être précisés ultérieurement par le comité technique. Pour l’instant, en théorie, il est annoncé la fin des travaux du est 1er tube pour fin 2023 et du second tube pour fin 2025. Les travaux sont en cours.

UN BUDGET A LA HAUTEUR DE LA RECONSTRUCTION

Sur 223 fiches opérations routières transmises au titre du fond de solidarité, 143 concernent la Roya pour 266,4 Millions d'euros (M€) de travaux à réaliser. 
Le Département a déjà réalisé plus de 110 M€ de travaux pour plus de 50 km de routes départementales totalement reconstruites en un an et demi.

Le prévisionnel de dépenses à fin 2022/2023 s’élève à 150 M€ pour la reconstruction opérationnelle des infrastructures routières et 256 M€ pour accroitre la résilience de la vallée, en intégrant le tunnel de Paganin, des pistes, des parades rocheuses et des améliorations localisées sur 2024/2025.

Ces budgets de tiennent pas compte des investissements au titre du SMIAGE sur le volet hydraulique pour près de 3,8 M€ (sur un total de 18,8 M€), des aides aux collectivités de la vallée pour plus de 6,4 M€, aux entreprises et agriculteurs pour plus d’1,2 M€, aux habitants sinistrés pour plus d’1,2 M€, au relogement des sinistrés pour 1,3 M€, à la rénovation du bâtiment de la Douane pour 500 mille euros et de 2 M€ pour le ferroviaire. 

L'EUROPE, UN PARTENAIRE FINANCIER IMPORTANT POUR LE DEPARTEMENT

Sous le contrôle de l’Etat, le Département a sollicité et obtenu des financements européens FSUE pour la reconstruction à l’identique des soutènements, des infrastructures routières et ouvrages hydrauliques ainsi que pour la réalisation des travaux du Pont du Perthus. Sont concernés les itinéraires routiers départementaux de la Roya suivants : RD 6204, RD 40 et RD 91.

Le montant total de financement apporté par l’Europe au titre du FSUE est de : 17 860 836,00 €.

© ¥ ¥

TRAVAUX HYDRAULIQUES

Montant total estimé des travaux à réaliser : 41.8 millions d'euros, dont 18.8 M€ à la charge du Département.

Un an après la catastrophe, ce sont 3.8 M€ de travaux qui ont été engagés par le Département.

Réalisés et achevés

  • Achevés 2021 :
    • Travaux d’urgence : Création de pistes d’accès aux différents sites sinistrés, création de passages busés, restitution de la capacité hydraulique des cours d’eau, création de barrages destinés à la retenue d’eau provisoire, protection d’urgence de berges ;
    • Travaux de protection des berges du Lac de Breil sur Roya et de la promenade Clemenceau pour la remise en eau du Lac ;
    • BREIL : Quartiers d’isola, Lac, vallon de la Maglia, de Giandola, vallon de la Lavina, de la Foussa, de l’Aigaira ; passage busé du pont Veil, protection station Total
    • Fontan : traversée de Fontan du camping jusqu’à l’aval du pont de la D38, au niveau de la zone industrielle, au vallon de la Ceva ; 
    • La Brigue : la Lavensa, le Rio Seco ;
    • Saorge : vallon du Cairos ;
    • Tende : Saint-Dalmas (vallon de la Bieugne, Saint Anne), Traversée de Tende, Viévola, La morte, Ourtigue et par délégation de Maitrise d’Ouvrage, le SMIAGE a réalisé la protection de Berge du camping, la phase 1 de protection de la route de PIA et création d’un passage busé en lieu et place du pont « Riche » la Pia, zone 2. 

  • Achevés en 2022 : les travaux de la Rive Gauche à Fontan : protection de l’accès à la source d’eau et au terrain communal, confortement des berges
    • Les travaux de protection de la zone industrielle de la Rive droite de Fontan.
    • La 1ère phase de travaux du Riou à Tende pour stabiliser le talus aval
    • Pont de l’Aigaira à Breil : reconstruction d’un ouvrage plus long (60 mètres au lieu de 36 mètres), et plus haut pour permettre de conserver une section hydraulique suffisante à la ROYA. Il disposera également d’une voie piétonne + protection en enrochement de la rive gauche en aval du pont
    • Vallon de la Lavina à Breil : protections définitives au droit des habitations
    • Traversée de Tende : protection du mur de la place Ponte et de la route de la Pia.
    • La Brigue : Confortement des culées du pont du COQ
    • Saorge : Protection définitive du CAYROS quartier CAYROSINA
    • Rive Droite de Breil : protections des services techniques à la piscine promenade Clémenceau sur 900ml par enrochements
    • Travaux d’urgence de confortement des berges du Riou sur la commune de Tende
    • Confortement des fondations des ouvrages sous la place Ponte à Tende

  • Achevés en 2023 :
    • Réalisation d’une zone de régulation du transport sédimentaire sur la commune de Tende
    • Rétablissement de la piste des Merveilles sur la commune de Tende

En cours

  • Etudes de dimensionnement pour permettre d’engager les travaux de reconstruction des ouvrages adaptés à chaque site pour la protection des berges ;
  • Préparation d’un schéma global d’aménagement proposé aux Communes et à l’Etat identifiant des opérations nécessaires à la protection et à la reconstruction ;
  • Aménagement paysager et une piste cyclable : prévue en 2024 à Breil-sur-Roya
  • Rive Gauche zone industrielle de Fontan : Protection le long des habitations avec végétalisation : décembre 2023
  • Traversée Rive droite de Fontan : Confortement et protection. Les travaux seront engagés dès que les ruines des bâtiments démolis seront évacuées ;
  • Reconstruction des berges de la Roya dans la traversée de la commune de Tende : en cours de réalisation, zone d’expansion phase 1 terminée.
  • Travaux de confortement des berges à Saint-Dalmas-de-Tende ( vallon de la Bieugne, Roya traversée village)
  • DMOA tende : Confortement de berge et confortement de talus (glissement)
  • Fontan : Confortement d’une berge rive droite roya quartier d’Ambo
  • DMOA Fontan : Reconstruction du pont quais de la Roya

LES VIDÉOS DES CHANTIERS

DOCUMENTS Á TÉLÉCHARGER

CONTACT

Antenne Départementale

43, route de la Giandola

06540 Breil-sur-Roya

04 89 04 56 66

Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h