Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

Etat des accès routiers

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Accès en bus

Accès en voiture

Réouverture à la circulation dans les Gorges de PAGANIN depuis le 30 août :

La circulation s'effectue librement de jour comme de nuit sous alternat ponctuel par feux tricolores, au droit des derniers chantiers en cours, tout en respectant les règles de sécurité suivantes : 

  •  Vitesse limitée à 30 kilomètres/heure ;
  •  Interdiction de doubler un véhicule ;
  •  Respecter les distances de sécurité entre véhicule ;
  •  Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur le trajet.

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

L'accès à l'ensemble des communes et hameaux est ouvert sauf pour :

  • CASTERINO :
    • Une piste a été réalisée en lieu et place de la RD 91, quasi totalement détruite, pour rejoindre Casterino depuis Tende. Cette piste provisoire est ouverte aux les seuls riverains jusqu'au Mesches. La réalisation des travaux définitifs est en cours pour un achèvement fin d'année 2021, soit 10 km sur les 14 détruits. Au delà, une brèche importante nécessite un pont nouveau de 60 mètres de portée, pour lequel le département a lancé un marché de conception réalisation dans l'objectif d'une ouverture à la circulation à l'été 2022.
    • La pite de Speggi a fait l'objet de travaux importants mais les services de l'état ont pris un arrêté restrictif pour la circulation à tous t compris les VTT. L'accès deux côtés de la frontières par la piste des 46 lacets au niveau du col de Tende avec des créneaux horaires pour les seuls habitants de Tende, la Brigue et Limone ainsi que pour les clients des hôtels de Casterino.

Actualités des chantiers en cours

Reconstruction dans les gorges de Paganin

Le rythme très soutenu d’avancement et le bon déroulement des travaux de reconstitution de la chaussée dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, a permis de restituer la circulation.

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Construction du nouveau pont du Perthus

Arrivée des poutres à la gareArrivée des poutres le 28 mai sur site.© Département des Alpes-MaritimesDéchargement des poutresDéchargement des poutres© Département des Alpes-Maritimes

Entre la frontière italienne au sud et Breil sur Roya, les moyens importants mis en œuvres par le Département ont permis de restituer totalement la chaussée définitive. Des ouvrages de très grande qualité technologique comme la grande paroi en écailles d’une longueur exceptionnelle et développée sur 1050 mètres carrés, ont été réalisés.

Cette section sera totalement reconstruite avec la livraison du pont de Perthus.

Rappel du contexte :

La fabrication des poutres métalliques en acier « corten » a été commandée fin décembre 2020. Dans l’intervalle, depuis le 15 mars des travaux préparatoires de création d’une piste de chantier ont été réalisés et depuis le 6 avril, le coulage des culées de l’ouvrage et leur ferraillage ont été réalisé.

La réalisation de la structure a commencé début juin. Cet ouvrage de 90 mètres de long représente 5 mois de travaux sur site. A ce jour, les travaux de finition sont en cours : étanchéité, enrobé, joints de chaussée, marquage routier et équipements. Pendant la durée de ces travaux, la piste provisoire est en service sans restriction horaire de circulation. 

© Département06

Implantation d’une antenne départementale ouverte le 26 mai 2021

- Image en taille réelle, .JPG 428Ko (fenêtre modale)© Département des Alpes-Maritimes

L’opération a concerné la transformation d’un ancien bâtiment d’habitation en bureaux pour accueillir les services sociaux et techniques du Département en charge de l’aide aux sinistrés et de la reconstruction de la Roya. La propriété était un ensemble immobilier anciennement occupé par les douanes.

Cette antenne héberge d'une part les services sociaux avec un bureau d'accueil, une assistante sociale, le bureau du CLIC. Ces services reçoivent les usagers sinistrés pour les accompagner dans leurs démarches. D'autre part, la Mission Reconstruction Roya du Département y est également installée.

Cette antenne est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures.

Informations travaux

Ponts du Cairos, d’Ambo, des 14 arches et du Bourg Neuf

Les études de conception des ouvrages sont terminées sur les ponts du Cairos et d’Ambo situés sur la commune de Fontan, et des 14 Arches et du Bourg Neuf sur la commune de Tende. Dans l’attente des ouvrages définitifs, deux ponts provisoires ont été réalisés - Ambo et Cairos - dont la mise en service est intervenue le 10 mars 2021.

Le lancement des appels d’ offre de Cairos et Ambo s’est effectué en juin pour une mise en service des ponts à l’été 2022. Les appels d’offre des deux autres ponts, 14 Arches et Bourg Neuf à Tende,  sont prévus au second semestre 2021 pour une livraison des ouvrages à compter de la fin d'année 2022, en fonction de la coordination des travaux hydrauliques de confortement des berges qui seront réalisées par le SMIAGE, dont la validation est en cours d'instruction dans les services de l'Etat.

Col et tunnel de Tende

Une piste permet aux engins depuis Tende – Vievola d'accéder à proximité du tunnel et réaliser les investigations et inspections indispensables pour la future programmation des travaux. Cette piste n’est pas ouverte aux usagers.

Les travaux du tunnel de Tende ne relèvent pas du Département mais d’une maitrise d’œuvre italienne en application des « Accords de Paris » définissant notamment les conditions de reconstruction du nouveau tunnel. Le Département est néanmoins un des cofinanceurs et reste attentif à cette situation et aux impacts pour la vallée de la Roya.

La CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) du 5 mai 2021 a retenue l'option consistant à réaliser les travaux sur le nouveau et l’ancien tunnel et la construction d’un viaduc unique bidirectionnel de raccordement à la route de 65 mètres linéaires. Cette solution sera finalisée par un comité technique franco-italien qui en précisera le calendrier.

Sur la question de la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes, le Département et les élus locaux ne sont pas favorables à cette circulation dans la vallée.

Pont de Bailey

Par ailleurs, le Département a apporté son assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire « Bailey » commandé au CNPS par la commune de Breil en remplacement du Pont de Veil ; les travaux, débutés le 8 février 2021, ont permis une ouverture à la circulation le 23 février 2021.

Castérino

  • Une piste a été réalisée en lieu et place de la RD 91, quasi totalement détruite, pour rejoindre Casterino depuis Tende. Cette piste provisoire est ouverte aux les seuls riverains jusqu'au Mesches. La réalisation des travaux définitifs est en cours pour un achèvement fin d'année 2021, soit 10 km sur les 14 détruits. Au delà, une brèche importante nécessite un pont nouveau de 60 mètres de portée, pour lequel le département a lancé un marché de conception réalisation dans l'objectif d'une ouverture à la circulation à l'été 2022.
  • La pite de Speggi a fait l'objet de travaux importants mais les services de l'état ont pris un arrêté restrictif pour la circulation à tous t compris les VTT. L'accès deux côtés de la frontières par la piste des 46 lacets au niveau du col de Tende avec des créneaux horaires pour les seuls habitants de Tende, la Brigue et Limone ainsi que pour les clients des hôtels de Casterino.
  • Une étude préliminaire a démontré la faisabilité technique d'un transport par câbles. Une consultation a été lancée pour approfondir l'étude de ce type de transport alternatif respectueux de l'environnement. Ce projet pourrait s'inscrire dans une vision partagée de développement de la vallée. 

Ligne Ferroviaire

La voie ferrée a subi moins de dégâts que les routes départementales totalement dévastées. Cela a permis d’y faire circuler les trains en mode dégradé jusqu’au sud de Saint-Dalmas-de-Tende où un quai provisoire a été aménagé dès le lendemain de la tempête. Cette circulation ferroviaire a été d’un grand secours pour acheminer l’aide d’urgence, les ravitaillements nécessaires pour les habitants de la vallée de la Roya et les premiers matériels nécessaires aux travaux d’urgence mais également l’acheminement des personnels des services départementaux pour l’aide aux sinistrés en complément des vols d’hélicoptères mais en place par les collectivités et l’Etat.

La réouverture partielle en mode dégradé de la ligne le 3 mai 2021 a pu être possible grâce à la stabilisation d’un mur à arcatures. Des travaux se poursuivent notamment pour bloquer le pied du  talus et clouer les piles de l’ouvrage. Bien que ne concernant pas les voies ferroviaires, ces travaux se réalisent en coordination avec la circulation ferroviaire.

Travaux Hydraulique

Montant total estimé des travaux à réaliser : 41.5 millions d'euros. 

Depuis le 2 octobre 2020, près de 8 millions d'euros ont été engagés. 

Les travaux d’urgence sont terminés à ce jour. Le marché des travaux de reconstruction hydraulique a été notifié le 31 mai pour un début des travaux à l’été 2021. 

Berges du lac de Breil

Les services de l’état ont validé le porté à connaissance des travaux définitifs de confortement du tour du lac de Breil.

Quelques chiffres :

La protection de la promenade Charabot (de pont à pont) a été achevé la première semaine d'août :

  • 4 600 mètres cubes de blocs sur ce secteur ;
  • 8 semaines de travaux.

La protection du tour du Lac :

  • 2 665 mètres cubes de bloc ;
  • 8 semaines de travaux.

Ces travaux sont réalisés en partie pour le compte d’EDF.

Objectif : remise en eau du lac pour la fin août. Une visite de chantier du Président du Département a eu lieu le 30 août. 

Le projet est pensé pour recevoir dans un second temps un aménagement paysager (promenade, piste cyclable…). 

Vallée du Cairos à Saorge

Quartier Cayrosina : Chantier réalisé

Ce chantier a eu pour objet de protéger les berges en éloignant le lit mineur des habitations, mais aussi les biens constitués de plusieurs habitations et la mise en sécurité des habitations par la réalisation d’une berge de 250 mètres linéaires.

 Zone de la ferme agricole : Chantier réalisé

Ce chantier a eu pour objet de protéger les berges en éloignant le lit mineur des habitations, de protéger les biens constitués de zone de stockage d’animaux et d’une habitation et d’éviter l’augmentation de l’érosion de la berge en cas de crue par la réalisation d’une berge de 170 mètres linéaires.