Tempête Alex : Informations travaux

Vallée de la Roya

La tempête a détruit 70 kilomètres de routes départementales avec plus de 200 brèches à reconstruire. 

Sur 223 fiches opérations routières transmises au titre du fond de solidarité, 143 concernent la Roya pour 266,4 Millions d'euros (M€) de travaux à réaliser. 

A ce jour, ce sont plus de 124 M€ engagés par le Département pour la reconstruction des routes de la vallée de la Roya, dont plus de la moitié sont aujourd’hui mandatés (71.5 M€), sans compter les investissements au titre du SMIAGE sur le volet hydraulique pour près de 3,8 M€ (sur un total de 18,8 M€) , les aides aux collectivités de la vallée pour plus de 6,4 M€, aux entreprises et agriculteurs pour plus d’1,2 M€, et aux habitants sinistrés pour plus d’1,2 M€, 1,3 M€ pour le relogement des sinistrés, 500 mille euros pour la rénovation du bâtiment de la Douane, 2 M€ pour le ferroviaire soit depuis octobre 2020, dans la Roya près de 140 M€ au titre de l’engagement départemental.

Etat des accès routiers

> Consulter le site inforoute06

Accès en bus

Accès en voiture

Réouverture à la circulation dans les Gorges de PAGANIN depuis le 30 août :

La circulation s'effectue librement de jour comme de nuit sous alternat ponctuel par feux tricolores, au droit des derniers chantiers en cours, tout en respectant les règles de sécurité suivantes : 

  •  Vitesse limitée à 30 kilomètres/heure ;
  •  Interdiction de doubler un véhicule ;
  •  Respecter les distances de sécurité entre véhicule ;
  •  Interdiction de s’arrêter ou de stationner sur le trajet.

Situation des accès aux communes, villages et hameaux de la Roya :

L'accès à l'ensemble des communes et hameaux est ouvert sauf pour :

  • SAORGE :
    • La Route Départementale 38 est fermée à la circulation, 1 kilomètre 200 après l’intersection avec la RD 6204, de 21 heures à 6 heures, du lundi 7 février 2022  au jeudi 30 juin 2022.
    • Rétablissement de la circulation : le jour de 6 heures à 21 heures et le week-end du samedi 6 heures au lundi 21 heures.
    • A noter que le village reste accessible par la RD 138.

  • CASTERINO :
    Une piste a été réalisée en lieu et place de la RD 91, quasi totalement détruite, pour rejoindre Casterino depuis Tende. Cette piste provisoire est ouverte jusqu'au lac des Mesches. Au delà, une brèche importante nécessite la réalisation d'une galerie paravalanche pour laquelle le département a lancé un marché de conception réalisation dans l'objectif d'une ouverture en novembre 2022. 
    Pour l'instant, du lac des Mesches, il faut parcourir à pied les 4 kilomètres restant pour atteindre Casterino, accessible aux riverains et aux touristes.

Tempête Alex, le Bilan 1 an après

Une mobilisation sans précédent

  • 20 grandes entreprises de travaux publics mobilisées dès octobre 2020. 
  • 200 ouvriers aux côtés des agents départementaux sur les chantiers de la Roya (équivalent 300 000 heures de travail). 

Des travaux hors normes

  • 30 kilomètres (KM) d’ancrages réalisés pour sécuriser et stabiliser les ouvrages routiers. 
  • 10 000 Mètres cube (m3) de béton coulé pour combler les brèches. 
  • 10 500 Mètres carrés (m2) de parois posées pour reconstituer les murs de soutènements. 
  • 5000 kilogrammes (Kg) d’explosifs utilisés. 
  • 100 % des matériaux de remblais réutilisés sur site. 
  • 5 Millions d’euros (M€) de travaux routiers réalisés chaque mois. 

Les travaux réalisés et achevés

  • 50 KM de RD totalement reconstruites en moins d’un an. 
  • 71,5 M€ de travaux réalisés en 2020 et 2021 pour la reconstruction des routes. 
  • 2 M€ financés par le Département pour la sécurisation et réouverture du réseau ferroviaire. 
  • Le bâtiment des Douanes de Breil réhabilité par le Département pour en faire un lieu d’accueil du public pour tous les habitants de la Vallée et pour abriter l’antenne locale départementale de la mission reconstruction (500 k€). 
  • La sécurisation des gués de Caïros et d’Ambo par des ouvrages d’art provisoires mis en service le 10 mars 2021. 
  • La reconstruction de la route depuis la frontière italienne jusqu’à Breil sur Roya. 
  • La reconstruction de la route entre Breil sur Roya – Fontan. 
  • La route de Fontan à Saint-Dalmas de Tende : reconstruction des brèches simples avec suppression des convois dans les Gorges de Paganin depuis le 30/08/2021. 
  • La reconstruction de la RD 43 desservant La Brigue. 
  • Le Département a apporté son assistance technique pour l’assemblage et la mise en place du pont provisoire « Bailey » commandé au CNPS par la commune de Breil en remplacement du Pont de Veil ouvert à la circulation le 23 février 2021. 
  • La réalisation de la piste de secours de Terris entre Fontan et Saint Dalmas. 
  • Dans les Gorges de Paganin sur 55 chantiers, 47 sont terminés et les autres le seront fin 2021. La réouverture complète de la route sans contraintes de circulation s’est effectuée le 30 août 2021. 
  • La reconstruction définitive du nouveau Pont de Pertus ouvert à la circulation le 17 septembre 2021 : un investissement de 3 M€. Un ouvrage de 90 mètres au total de long dont 66 mètres de travées existantes et 24 mètres de travées nouvelles. Un chantier de construction sur site qui représente 5 mois de travaux. 

Nouveau pont de Pertus - Image en taille réelle, .JPEG 197Ko (fenêtre modale)Nouveau pont de Pertus© Département06

Un ouvrage pérenne et pensé pour la sécurité de tous

Département06 - Image en taille réelle, .JPG 458Ko (fenêtre modale)Vue aérienne du pont de Pertus reconstruit

Il a été décidé de reconstruire l’ouvrage en remettant à neuf la partie existante de 66 mètres de long et y ajouter 24 mètres complémentaires.

Le nouveau pont atteint désormais 90 mètres de long pour une largeur de 9,50 mètres. dont une chaussée permettant deux voies de circulation. Le gabarit hydraulique a été augmenté de 50%.

Cette construction prend en compte toutes les normes de construction et règles de l’art de la construction routière d’ouvrages mais également la sismicité pour en garantir la durabilité.

Bilan du chantier : 

  • 5 mois de travaux 
  • 3 millions d'euros 
  • 90 tonnes d'armatures
  • 13 000 heures de travail

Les travaux en cours et engagés

Les travaux en cours

  • Route départementale (RD) 40 : Vallée du Caïros, les travaux seront terminés fin 2021.
  • Route de Fontan à Saint-Dalmas de Tende : reconstruction des 3 brèches restantes pour un achèvement prévu fin 2021.
  • Pour les ponts définitifs d’Ambo (75 mètres) et du Caïros (55 mètres) sur la RD 6204 la mise en service interviendra mi 2022 (12 Millions d'euros).
  • Pour la route d’accès au Tunnel de Tende : travaux en cours (avancement à 25 %), fin prévue au printemps 2022.
  • La reconstruction de la RD 91 entre Saint-Dalmas et Castérino :
    • De Saint Dalmas aux Mesches : à partir de l’hiver 2021.
    • Des Mesches à Castérino : mise en service à l’été 2022 d’un nouveau pont (appel d’offre lancé pour la conception). Les travaux pour cet ouvrage de 60 m de long seront entièrement terminés fin 2022.

Les travaux engagés à partir de 2022

  • Lancement de la reconstruction définitive des ponts de Bourg Neuf et des 14 Arches à Tende au second semestre 2022.
  • Travaux complémentaires : (montants estimés à 38,4 Millions d'euros)
    • Protection contre les chutes de pierres (9,6 Millions d'euros)
    • Amélioration du confort pour l’usager : enrobés définitifs (18 Millions d'euros)
    • Amélioration des pistes de secours (10,8 Millions d'euros)
  • Travaux de modernisation de l’itinéraire :
    • Tunnel de Paganin (24 Millions d'euros)
    • Étude d’un transport par câble pour Castérino et l’accès à la Vallée des merveilles (48 000 € pour l’étude de faisabilité)
  • Reconstruction du tunnel de Tende sous maîtrise d’ouvrage italienne et soumise à l’approbation de la CIG (Commission Inter Gouvernementale Franco Italienne). Le Département a réalisé une piste pour engins depuis Tende – Vievola pour accéder à proximité du tunnel de Tende et permettre les investigations et inspections indispensables pour une future programmation des travaux du tunnel. La CIG a retenu le scénario le plus consensuel consistant à réaliser les travaux sur le nouveau et l’ancien tunnel et raccordement par un viaduc unique bidirectionnel de 65 mètres. Cette solution reste à finaliser par le comité technique franco-italien. Le calendrier et l’enveloppe financière devraient être précisés ultérieurement par le comité technique. La CIG s’est réunie le 30/09/21.

Implantation d’une antenne départementale ouverte le 26 mai 2021

- Image en taille réelle, .JPG 428Ko (fenêtre modale)© Département des Alpes-Maritimes

L’opération a concerné la transformation d’un ancien bâtiment d’habitation en bureaux pour accueillir les services sociaux et techniques du Département en charge de l’aide aux sinistrés et de la reconstruction de la Roya. La propriété était un ensemble immobilier anciennement occupé par les douanes.

Cette antenne héberge d'une part les services sociaux avec un bureau d'accueil, une assistante sociale, le bureau du CLIC. Ces services reçoivent les usagers sinistrés pour les accompagner dans leurs démarches. D'autre part, la Mission Reconstruction Roya du Département y est également installée.

Cette antenne est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures.

Focus sur quelques travaux

Ponts du Cairos, d’Ambo, des 14 arches et du Bourg Neuf

Les études de conception des ouvrages sont terminées sur les ponts du Cairos et d’Ambo situés sur la commune de Fontan, et des 14 Arches et du Bourg Neuf sur la commune de Tende. Dans l’attente des ouvrages définitifs, deux ponts provisoires ont été réalisés - Ambo et Cairos - dont la mise en service est intervenue le 10 mars 2021.

Le lancement des appels d’offres européens pour les ouvrages iconiques définitifs de type « Bow String*» d’Ambo et de Caïros est intervenu en juin 2021. La remise des offres a eu lieu le 3 septembre 2021 pour une notification du marché intervenue mi-octobre 2021 et des travaux de réalisation sur site à compter de décembre 2021 pour un achèvement dernier trimestre 2022. L’investissement représente 10,8 M€ TTC.

Les ouvrages du Bourg Neuf et des 14 Arches à Tende, dépendent de la démolition ou non de constructions bâties suivant leur éligibilité aux Fonds Barnier et de la validation par les services de l’Etat du dimensionnement et des modalités de travaux définis par le SMIAGE pour la réalisation des confortements des berges, qui détermineront les gabarits des ouvrages à réaliser.

La coordination avec le SMIAGE aura un impact sur la date de lancement des appels d’offres par les services du Département et de la date effective de la reconstruction. Actuellement le SMIAGE semble prévoir des travaux de confortement hydrauliques entre 2022 et 2023.

*Qu'est-ce qu'un pont "Bow-string" ?

Un pont bow-string est composé d’un tablier faisant fonction de tirant et de poutres latérales en arc au-dessus du tablier. C’est un type d’ouvrage en arc (bow en anglais). Ce type d’ouvrage présente, pour la vallée de la Roya, l’avantage d’un faible encombrement sous tablier car ne nécessite aucun appui en rivière. Cela permet des portées de plusieurs dizaines de mètres.

Le dispositif offre un gabarit hydraulique plus avantageux et donc permettra une meilleure résilience de la vallée face à la survenance de nouveaux phénomènes météorologiques majeurs et favorisera un meilleur écoulement de la Roya.

- Image en taille réelle, .JPG 272Ko (fenêtre modale)

Col et tunnel de Tende

Une piste permet aux engins depuis Tende – Vievola d'accéder à proximité du tunnel et réaliser les investigations et inspections indispensables pour la future programmation des travaux. Cette piste n’est pas ouverte aux usagers.

Les travaux de la route d’accès au tunnel de Tende sont en cours pour un achèvement programmé au printemps 2022.

Les travaux du tunnel de Tende ne relèvent pas du Département mais d’une maitrise d’œuvre italienne en application des « Accords de Paris » définissant notamment les conditions de reconstruction du nouveau tunnel. Le Département est néanmoins un des cofinanceurs et reste attentif à cette situation et aux impacts pour la vallée de la Roya.

La CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) du 5 mai 2021 a retenu l'option consistant à réaliser les travaux sur le nouveau et l’ancien tunnel et la construction d’un viaduc unique bidirectionnel de raccordement à la route de 65 mètres linéaires. Cette solution sera finalisée par un comité technique franco-italien qui en précisera le calendrier.

Sur la question de la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes, le Département et les élus locaux ne sont pas favorables à cette circulation dans la vallée.

Castérino 

Ainsi que le département s’y était engagé, la voie de Saint-Dalmas de Tende aux Mesches est opérationnelle depuis l’automne 2021, soit 10 km sur les 14 détruits.

Pour rejoindre Castérino, un nouvel ouvrage de type galerie paravalanche est à construire, le marché conception réalisation a été notifié en novembre 2021 pour un montant de 5,4 M€ TTC. C’est un ouvrage dont la réalisation est complexe du fait des difficultés d’accès à la zone de chantier, des faibles emprises et d’un phasage délicat pour un ouvrage en altitude (+1435 m). La construction représente 11 mois de travaux soit une livraison prévue à l’automne 2022.

Actuellement, un chantier de soutènement de grande hauteur est en cours de réalisation avec des terrassements et la construction de murs en béton armé dont le chantier se terminera fin mai 2022. Des soutènements et remblais renforcés sont également en cours de réalisation pour recréer les lacets RD 91 au droit de l’Usine du Lac des Mesches.

Le montant total des travaux pour le désenclavement et la résilience de l’accès à Castérino est estimé à 25 M€.

Consulter la présentation des travaux.

Vision en perspective du paravalanche

Ligne Ferroviaire

La voie ferrée a subi moins de dégâts que les routes départementales totalement dévastées. Cela a permis d’y faire circuler les trains en mode dégradé jusqu’au sud de Saint-Dalmas-de-Tende où un quai provisoire a été aménagé dès le lendemain de la tempête. Cette circulation ferroviaire a été d’un grand secours pour acheminer l’aide d’urgence, les ravitaillements nécessaires pour les habitants de la vallée de la Roya et les premiers matériels nécessaires aux travaux d’urgence mais également l’acheminement des personnels des services départementaux pour l’aide aux sinistrés en complément des vols d’hélicoptères mais en place par les collectivités et l’Etat.

La réouverture partielle en mode dégradé de la ligne le 3 mai 2021 a pu être possible grâce à la stabilisation d’un mur à arcatures. Des travaux se poursuivent notamment pour bloquer le pied du  talus et clouer les piles de l’ouvrage. Bien que ne concernant pas les voies ferroviaires, ces travaux se réalisent en coordination avec la circulation ferroviaire.

Travaux hydrauliques

Montant total estimé des travaux à réaliser : 41.8 millions d'euros, dont 18.8 M€ à la charge du Département.
Un an après la catastrophe, ce sont 3.8 M€ de travaux qui ont été engagés par le Département.

Les travaux hydrauliques réalisés et achevés

  • 10 millions d'euros (M€) de travaux hydrauliques ont été réalisés par le SMIAGE ;
  • Travaux d’urgence : Création de pistes d’accès aux différents sites sinistrés, création de passages à gué, rétablissement du cheminement des cours d’eau, création de barrages destinés à la retenue d’eau provisoire pour protéger certaines zones, protection de berges ;
  • Travaux de protection des berges du Lac de Breil sur Roya et de la promenade Clemenceau pour la remise en eau du Lac ;
  • BREIL : Quartiers d’isola, Lac, vallon de la Maglia, de Giandola, vallon de la Lavina, de la Foussa, de l’Aigaira ;
  • FONTAN : traversée de Fontan du camping jusqu’à l’aval du pont de la D38, au niveau de la ZI, au vallon de la Ceva ; 
  • LA BRIGUE : la Lavensa, le Rio Seco ;
  • SAORGE : vallon du Cairos ;
  • TENDE : Saint Dalmas (vallon de la Bieugne, Saint Anne), Traversée de Tende, Viévola, La morte, Ourtigue et par délégation de Maitrise d’Ouvrage, le SMIAGE a réalisé la protection de Berge du camping et la phase 1 de protection de la route de PIA.

Les travaux hydrauliques en cours

  • Etudes de dimensionnement pour permettre d’engager les travaux de reconstruction des ouvrages adaptés à chaque site pour la protection des berges ;
  • Préparation d’un schéma global d’aménagement proposé aux Communes et à l’Etat identifiant des opérations nécessaires à la protection et à la reconstruction ;
  • D’ici fin 2021 seront lancés et achevés :
    • Les travaux de la Rive Gauche à Fontan : protection de l’accès à la source d’eau et au terrain communal.
    • Les travaux de protection de la ZI de la Rive droite de Fontan.
    • La 1ère phase de travaux du Riou à Tende pour stabiliser le talus aval.

Les travaux hydrauliques engagés à partir de 2022

  • Pont de l’Aigaira à Breil : reconstruction d’un ouvrage plus long (60 m au lieu de 36 m), et plus haut pour permettre de conserver une section hydraulique suffisante à la ROYA. Il disposera également d’une voie piétonne + protection en enrochement de la rive gauche en aval du pont ;
  • Vallon de la Lavina à Breil : protections définitives au droit des habitations ;
  • Rive Droite de Breil : protections des services techniques à la piscine par enrochements avec un aménagement paysager et une piste cyclable ; 
  • Rive Gauche ZI Fontan : Protection le long des habitations avec végétalisation ;
  • Traversée Rive droite de Fontan : Confortement et protection. Les travaux seront engagés dès que les ruines des bâtiments démolis seront évacuées ;
  • Traversée de Tende : protection de la rive droite en aval du pont (EPHAD), du mur de la place Ponte et de la route de la Pia.