Les Alpes-Maritimes au XIXe siècle

De l’Empire à la République (1870-1879)

Le régime impérial s’effondre brutalement à la suite des premiers revers de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, deux jours après le désastre de Sedan, la République est proclamée et un gouvernement de défense nationale constitué à l’Hôtel de ville de Paris.

Ce gouvernement ne parvient pas à rétablir la situation militaire ; la capitale est assiégée par les Prussiens. L’Assemblée constituante élue en février 1871 est favorable à la paix. Elle désigne Adolphe Thiers comme « chef du pouvoir exécutif de la République française ». Celui-ci signe, le 10 mai 1871, le traité de Francfort qui cède l’Alsace et le Nord de la Lorraine à l’Allemagne.

Les Parisiens, qui ont beaucoup souffert du siège de la ville durant l’hiver 1870-1871, considèrent la capitulation comme une trahison. À partir du 18 mars, une insurrection spontanée gagne toute la capitale : c’est la Commune de Paris. Le gouvernement se retire à Versailles. En province, d’autres Communes sont rapidement écrasées. Du 21 au 28 mai, les «Versaillais » donnent l’assaut à la capitale ; c’est la « semaine sanglante » qui se traduit par l’exécution ou la déportation de milliers de communards.

À Nice, ces événements provoquent l’apparition d’un mouvement séparatiste hostile à la France. La jeune République reste menacée par une possible restauration monarchique, d’autant plus que le maréchal de Mac-Mahon, élu président en 1873, y est favorable. Cependant, en 1875, les lois constitutionnelles donnent naissance à un nouveau régime qualifié in extremis de « république ».

Dans les années qui suivent, les républicains progressent dans le pays : ils sont majoritaires à la Chambre des députés élue en 1876 puis au Sénat en 1879. Leur victoire est consacrée par la démission de Mac-Mahon, remplacé à la présidence par le républicain Jules Grévy. Désormais les républicains sont maîtres des pouvoirs exécutif et législatif.

Dates-repères

  • 4 septembre 1870 : proclamation de la IIIème République
  • 18 mars au 28 mai 1871 : Commune de Paris
  • 21 au 28 mai 1871 : la « semaine sanglante » (20 000 exécutions sommaires)
  • mai 1871 : perte de l’Alsace et du nord de la Lorraine mai
  • 1873 : Mac-Mahon, président de la République pour sept ans janvier à juillet
  • 1875 : lois constitutionnelles
  • 30 janvier 1879 : démission de Mac-Mahon

Visite du roi de Prusse sur le champ de bataille de Sedan, gravure extraite de L'Illustration

Le siège de Paris par les Allemands, gravure extraite de l'Illustration

Gravure portrait de Léon Gambetta, Le monde Illustré, 4 février 1871

Annonce de la proclamation de la République et de la formation d'un gouvernement de défense nationale, 4 septembre 1870

L'assemblée nationale élue le 8 février 1871

La constitution de la 3ème République

Annonce de la tentative d'instauration de la Commune dans les Alpes-Maritimes

Exécution des communards, gravure extraite de L'Illustration

Les élections du 14 octobre 1877, gravure extraite de L'Illustration

Annonce de la démission du maréchal de Mac Mahon, Le Phare du Littoral, 3 février 1879