Pourquoi détruire les nids de frelons asiatiques ?
- Menace sur la biodiversité
- Grand prédateur d’abeilles et insectes pollinisateurs (destruction d'une ruche en très peu de temps)
- Espèce envahissante
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
- Taille : 3 centimètres (plus petit que le frelon européen)
- Tête orange, front noir, pattes jaunes
- Thorax entièrement brun noir
- Fine bande jaune sur abdomen
- 1 seul segment jaune orangé
Ne confondez pas le frelon asiatique avec :
Le frelon européen
- Taille : 4 centimètres environ
- Abdomen à dominante jaune clair avec bandes noires
- Thorax et pattes noirs et brun-rouge
Le frelon asiatique à pattes jaunes a été détecté en France en 2004, en Lot-et-Garonne. En moins de vingt ans, cette espèce exotique envahissante a colonisé tout le territoire dont les Alpes-Maritimes.
Selon les données de l’Etat, il est responsable de 20% de la mortalité des abeilles domestiques. Les pertes directes qu'il cause sont de 12 millions d'euros par an pour la filière apicole.
Dès 2015, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés des apiculteurs pour la destruction systématique des nids. En 10 ans, ce sont près de 5 800 nids qui ont été détruits pour un budget engagé supérieur à 1,6 millions d’euros (tous financeurs confondus). Cette politique volontariste n’a pas suffi à endiguer l’invasion. Les résultats obtenus se sont avérés insuffisants et le nombre de nids à traiter s'est accru de manière considérable ces dernières années.
De plus, de nouveaux prédateurs de l’abeille, le frelon orientalis et le frelon soror, se sont installés en France.
Fort de ces constats, le Département des Alpes-Maritimes, toujours mobilisé pour la protection des ruchers aux cotés des apiculteurs, fait évoluer son dispositif de lutte contre le frelon asiatique pour le recentrer sur son objectif premier. A partir de 2025, le dispositif de destruction gratuite des nids concernera tous les frelons prédateurs de l’abeille (Vespa velutina nogrithorax, mais aussi Vespa orientalis et Vespa Soror) mais sera ouvert uniquement aux apiculteurs professionnels possédant plus de 200 ruches, pour une destruction des nids dans un rayon de 2 km autour des ruchers dûment enregistrés auprès des services départementaux.
Les prestations de destruction des nids de frelons asiatiques non concernées par le nouveau dispositif départemental ne seront pas pris en charge par le Département.
Les apiculteurs professionnels de plus de 200 ruches souhaitant signaler l’existence d’un nid de frelons à détruire proche de leurs ruchers sont invités à le faire via leur compte « mes démarches 06 »
Dans le même temps, le Département continue, dans le cadre de son plan apicole, à s’investir dans la recherche concernant le développement des moyens de lutte contre ces frelons au travers de partenariats scientifiques.
Le service Mesdémarches06 ne permettra donc plus aux particuliers d’obtenir la destruction des nids de frelons asiatiques. Il leur est conseillé de ne pas chercher à les détruire par leurs propres moyens en raison de l’agressivité de l’espèce, des risques de piqûres et de dissémination des frelons. Le recours à un professionnel bénéficiant d’un certificat biocide est fortement recommandé.