Au sein de la direction de l'enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l'Enfance a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance. Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle tant au siège qu'en territoire, et en contrôle la mise en œuvre par les équipes du Département et par les opérateurs.Au sein du service, la section prévention/protection, composée de 6 agents, a pour mission de proposer les évolutions et innovations nécessaires à la bonne adaptation des dispositifs de protection de l'enfance aux enjeux repérés. Dans ce cadre, elle met en œuvre les procédures adaptées (marchés publics, appel à projets) et rédige les conventions, élabore les référentiels et protocoles en lien avec la direction des territoires d'action sociale et organise le pilotage et le suivi de ces dispositifs.

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Référence de l'offre : : i1665-30575_DE_GG

Cadre d'emploi : : A

Filière(s) : FILIERE MEDICO-SOCIALE, FILIERE ADMINISTRATIVE

Lieu de travail : DIRECTION DE L ENFANCE

Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Conditions de travail : • Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue sur un poste de cadre.

Modalités de recrutement : Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle

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Au quotidien, le responsable de la section:

• Participe à la construction des projets relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance;
• Elabore les dispositifs, guides, référentiels, protocoles et procédures au regard de la législation en vigueur et des pratiques professionnelles;
• Articule sa réflexion avec les directions et services en interne, les partenaires institutionnels et les partenaires associatifs;
• Accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique en appui de la direction des territoires et de l'action sociale;
• Participe à la mise en œuvre et à l'animation du schéma départemental de l'enfance, veille au suivi et à l'évolution des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance en réponse à l'évaluation des besoins exprimés par les territoires, les partenaires (comités de suivi et de pilotage) et les usagers;
• Elabore des outils de suivi et de contrôle de la mise en œuvre des procédures en interne et en externe;
• Participe à l'élaboration des projets applicatifs et numériques et leur évolution;
• Assure le pilotage des aides financières.
• Connaissances affirmées dans le domaine social de préférence en protection de l'enfance
• Appétences pour les domaines juridique et administratif
• Capacité d'analyse, d'anticipation et de décision, aisance rédactionnelle
• Capacités managériales et en management de projets
• Rémunération et régime indemnitaire statutaires
• Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances
• À proximité : stations de tramway, bus, train