Plan mobilité 2028
Création de l’échangeur de La Paoute à Grasse

Historique du projet
À la suite du transfert des routes nationales en 2006, le Département a poursuivi les actions engagées par l’Etat autour de cet axe structurant :
- La finalisation des travaux de la section existante avec le doublement de la trémie des Aspres (2010) et la création de l’échangeur de Rouquier (2015) ;
- La poursuite des études et des procédures portant sur la création d’un échangeur à la Paoute ;
- La poursuite des études et des procédures portant sur le prolongement de la Route Départementale (RD) 6185 jusqu’à la RD2562.
Un trafic routier saturé
La ville Grasse et son agglomération souffrent d’un enclavement routier lié au relief et à son implantation géographique.
Actuellement, le carrefour en débouché de la pénétrante atteint régulièrement son seuil de saturation. Aussi, le Département, en concertation avec la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération des Pays de Grasse, envisage, grâce au nouvel échangeur de la Paoute, de capter au sud de ce carrefour, le trafic se dirigeant vers les zones d’activités économiques, commerciales et éducatives situées à l’Est de Grasse.
La création d’une liaison routière entre la pénétrante Cannes-Grasse (RD 6185) et le giratoire de la Paoute aura comme objectifs de :
- Désengorger le trafic des Quatre Chemins ;
- Diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux ;
- Améliorer l’accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse.
Caractéristiques du projet
Une première solution de franchissement de la pénétrante Cannes-Grasse (RD6185) en passage inférieur avait été étudié au préalable, mais a été remise en cause en cours d’étude fin 2015, en raison des volumes importants de terrassement, des difficultés de mise en œuvre des soutènements, de celles rencontrées dans la mise en œuvre des mesures compensatoires liées à la présence d’espèces protégées mais aussi des risques occasionnés avec les passages inférieurs en cas de fortes pluies.
La solution retenue est le franchissement de la pénétrante (RD6185) en passage supérieur, dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
- Un échangeur complet sur la RD6185 permettant le franchissement de la RD6185 en passage supérieur à l’aide d’un ouvrage d’art ;
- Le giratoire de la Paoute modifié afin de permettre le nouveau raccordement ;
- La création de 3 bassins de rétentions pour recueillir les eaux pluviales et pollutions éventuelles avec traitement avant rejet dans le milieu naturel. (Afin d’éviter la prolifération des moustiques l’eau sera évacuée dès traitement) ;
- Un mur brise vue pour protéger le centre équestre et ne pas effrayer les chevaux ;
- Des murs de soutènements le long des bretelles traités en gabions conformément à l’Architecte des Bâtiments de France pour améliorer l’insertion paysagère.
Cette solution de franchissement a été modifiée en 2020, à la suite de l’enquête publique de 2019, afin de limiter l’impact dans le paysage et s’affranchir d’une zone de grand glissement de terrain identifiée lors des études géotechniques du projet. Les giratoires de raccordement en lunette ont été remplacés par un giratoire ovale se situant au-dessus de la pénétrante.
Planning des travaux
Phase 1 : jusqu’en mars 2022
Les travaux du mur brise vue le long de la carrière hippique sont terminés.
Se poursuivront jusqu’en mars 2022 : la libération des emprises, débroussaillage, travaux de voirie et de réseaux divers du rondpoint de la Paoute jusqu’à la base vie.
A noter l'interruption des travaux à partir du mois d’avril afin de respecter le calendrier écologique du projet et l’arrêté de dérogation à la destruction des espèces protégées.
Phase 2 et 3 : été 2022
Travaux de terrassement, de voirie, de construction des ouvrages d’arts et des soutènements.
Durée : environ 2 ans.
Phase 4 : 1er semestre 2024
Aménagement du giratoire définitif de raccordement à la route de Cannes.
Montant de l'opération
L’opération globale est estimée à environ 25 millions d'euros.
Financement des partenaires :
Contrat de plan État-Région 2015-2020 : 7,6 millions d'euros
Région PACA : 5,6 millions d'euros
Plan mobilité 2028 : faciliter les déplacements des Maralpins
Cette opération routière fait partie du programme d’actions pour la mobilité permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028 et d’engager une diversification des modes de déplacement.
Ce plan pluriannuel en faveur des infrastructures routières et multimodales s’élèvera à près de 500 millions d'euros sur 7 ans :
- Consulter le Plan Mobilité 2028.