Lutte contre les espèces envahissantes

Le frelon asiatique

Vous avez repéré un nid que vous supposez être de frelon asiatique dans votre propriété : sous certaines, conditions, le Département peut missionner des entreprises spécialisées pour l'expertiser et assurer sa destruction, à sa charge.

Le dispositif départemental 2019 est actif jusqu'au 7 décembre

Attention : il n'est pas destiné à répondre aux situations d'urgence liées à la sécurité physique des personnes (voir entreprises spécialisées) mais dans le cadre de la défense des pollinisateurs et du soutien à l'apiculture départementale.

Le périmètre d’intervention inhérent à ce dispositif concerne uniquement le département des Alpes-Maritimes.

- Image en taille réelle, .JPG 0,97Mo (fenêtre modale)© UNAF - www.unaf-apiculture.info

Instauré en 2015 dans le but de préserver les populations de ruchers d’abeilles des attaques de Vespa Velutina Nigrithorax (frelons asiatiques), le dispositif de lutte porté par le Département s’adresse prioritairement aux apiculteurs.

Dans un cadre plus élargi, il est mis à la disposition de l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes. En effet, les particuliers et les responsables de collectivités locales apportent également leur contribution citoyenne dans cette lutte.

Dans un souci d’efficacité, les services départementaux s’attachent à faire évoluer les procédures de signalements que vous pourrez découvrir lors de la future campagne annuelle. 

Il s’agit en effet de tout mettre en oeuvre pour limiter les ravages engendrés par cette espèce invasive de catégorie 2 sur les acteurs principaux de la pollinisation, étape essentielle à la préservation de la biodiversité

Lors de la campagne 2018, la prise en compte de 1624 signalements a abouti à la destruction de  724 nids (primaires et adultes) effectuées par l’intermédiaire de nos prestataires en charge de cette mission. 

Grâce à la qualité de leur professionnalisme allié au sens du service public, le département s’assure d’une solide collaboration à travers eux, au service de l’ensemble de la population. 

À ce jour, 4 EPCI adhèrent au dispositif (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Communauté de Communes du Pays des Paillons, Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) ainsi que des communes à titre individuel (Escragnolles, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, L’Escarène, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène, Clans, Colomars, Duranus, Le Broc, Levens, Saint-Martin-Vésubie et Saint- Sauveur-sur-Tinée).

Charles Ange GINÉSY
Président du Département des Alpes-Maritimes

Pourquoi détruire les nids de frelons asiatiques ?

Frelon asiatique sur nid primaire© UNAF - www.unaf-apiculture.info

  • Menace sur la biodiversité

  • Grand prédateur d’abeilles et insectes pollinisateurs (destruction d'une ruche en très peu de temps)

  • Espèce envahissante

 

Quand faut-il détruire les nids ?

  • Dès le mois d'avril : création de nids primaires jusqu'en juillet (5 à 20 centimètres de diamètre)
  • De juillet jusqu'à début décembre : évolution des nids de leur forme primaire à celle d'adulte (jusqu'à 80 centimètre de diamètre avec activité conséquente)

A noter :

  • En hiver, les frelons meurent et les reines partent hiberner. Le nid se désagrège progressivement car il n'est plus entretenu
  • Les intempéries de l’hiver devraient faire tomber naturellement le nid

Quel est l'intérêt de la destruction d'un nid primaire et la condition de son efficacité ?

  • L'intérêt d'assurer la destruction d'un nid sous sa forme primaire est de couper court le plus précocement possible à son évolution ver sa forme adulte, bien plus destructrice

  • Afin d'être efficace, il faut pratiquer l'intervention de neutralisation du nid primaire au moment où on est assuré de la présence de la reine au sein du nid primaire

- Image en taille réelle, .PNG 37Ko (fenêtre modale)© Quentin Rome / MNHN

© Quentin Rome / MNHN

Le dispositif 2019

La campagne départementale est ouverte jusqu'au 7 décembre 2019

2 conditions préalables à la prise en compte d’une demande

Vous devez attester de deux conditions indispensables pour prétendre à la prise en charge d’une intervention :

  1. Avoir repéré un nid visible (localisation, taille, hauteur vous seront demandés)
  2. Que ce nid est situé à l’intérieur de votre propriété.

Ces conditions préalablement remplies, quelques renseignements précis vont vous être demandés (Nom, prénom, téléphone, courriel, personne physique présente lors de l'expertise, localisation précise du nid...)

Effectuer votre signalement

Avant toute demande, nous vous conseillons de consulter la FAQ du dispositif...

Le Département des Alpes-Maritimes met à votre disposition 2 options pour signaler le nid que vous avez identifié :

Numéro vert

Un Numéro Vert à votre service :  0805.460.066
Du lundi au samedi, de 8 heures 30 à 20 heures

Mesdémarches06

Vous avez la possibilité d'effectuer votre demande directement en ligne en cliquant le lien suivant :

https://demarches.mesdemarches06.fr/environnement/demande-d-intervention-frelons-asiatiques/ 

A noter : Un délai allant de 5 à 15 jours est nécessaire entre la prise en compte du signalement et la fin de l’intervention de destruction.

Pour aller plus loin :