Lutte contre les espèces envahissantes
Le frelon asiatique
Vous avez repéré un nid que vous supposez être de frelon asiatique dans votre propriété : sous certaines, conditions, le Département peut missionner des entreprises spécialisées pour l'expertiser et assurer sa destruction, à sa charge.
Depuis plusieurs années, les abeilles qui représentent 90 % des insectes pollinisateurs (source Anses 10/05/2021), subissent l’influence du changement climatique et tentent de s’adapter aux modifications des agroécosystèmes. Bien que leur mortalité soit un phénomène régulièrement constaté au sein des ruchers, une surmortalité est régulièrement constatée.
Depuis 2015, le Département des Alpes-Maritimes a intégré parmi les actions de son Plan apicole, un dispositif annuel de lutte ciblé contre le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) pour limiter les ravages engendrés par cette espèce invasive de catégorie 2 sur les acteurs principaux de la pollinisation.
Destiné initialement aux apiculteurs professionnels, ce dispositif a été ouvert rapidement à l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes qui contribue alors à cette lutte en signalant la présence de nids de frelons asiatiques tout en ne subissant pas le coût des interventions.
Face à l’évolution du climat et aux déséquilibres qu’elle engendre sur la biodiversité et notamment sur tous les insectes pollinisateurs dans leur ensemble, cette démarche départementale contribue à son échelle, à influer sur la pression de cet hyménoptère.
Dans le cadre de la politique GREEN Deal du Département, les interventions sont effectuées en priorité dans le respect des procédures phytosanitaires. En complément de leur savoir-faire professionnel et aux problématiques diverses qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur le terrain, ses prestataires s’appliquent à faire œuvre de pédagogie afin d’apporter toute information au public concerné.
Entre 2015 et 2022, ce sont près de 4 260 nids de frelons asiatiques qui ont été détruits sur le territoire des Alpes-Maritimes à travers ces interventions départementales.
Depuis 2021, quatre établissements publics de coopération intercommunale ont décidé de reconduire leur soutien au dispositif départemental. En effet, les Communautés d’Agglomérations de Sophia Antipolis (CASA), du Pays de Grasse (CAPG), de la Riviera Française (CARF) ainsi que la Communauté de Communes des Pays des Paillons (CCPP) assurent de leur précieuse adhésion.
Je leur suis reconnaissant pour leur fidèle implication dans cette démarche.
Le Département poursuit donc son engagement dans la préservation des abeilles mellifères par un nouveau dispositif 2023, accessible à compter du lundi 17 avril jusqu’au vendredi 8 décembre.
Charles Ange GINESY
Président du Département des Alpes-Maritimes
Pourquoi détruire les nids de frelons asiatiques ?
Frelon asiatique sur nid primaire© UNAF - www.unaf-apiculture.info
- Menace sur la biodiversité
- Grand prédateur d’abeilles et insectes pollinisateurs (destruction d'une ruche en très peu de temps)
- Espèce envahissante
Quand faut-il détruire les nids ?
- Dès le mois d'avril : création de nids primaires jusqu'en juillet (5 à 20 centimètres de diamètre)
- De juillet jusqu'à début décembre : évolution des nids de leur forme primaire à celle d'adulte (jusqu'à 80 centimètre de diamètre avec activité conséquente)
A noter :
- En hiver, les frelons meurent et les reines partent hiberner. Le nid se désagrège progressivement car il n'est plus entretenu
- Les intempéries de l’hiver devraient faire tomber naturellement le nid
Quel est l'intérêt de la destruction d'un nid primaire et la condition de son efficacité ?
- L'intérêt d'assurer la destruction d'un nid sous sa forme primaire est de couper court le plus précocement possible à son évolution ver sa forme adulte, bien plus destructrice
- Afin d'être efficace, il faut pratiquer l'intervention de neutralisation du nid primaire au moment où on est assuré de la présence de la reine au sein du nid primaire
Le dispositif
Le dispositif départemental est réactivé
du lundi 17 avril au vendredi 8 décembre 2023.
3 conditions préalables à la prise en compte d’une intervention
Vous devez attester de trois conditions indispensables pour prétendre à la prise en charge d’une intervention :
- Avoir repéré un nid visible (des précisions telles que sa taille, sa localisation et la hauteur à laquelle il est localisé vous seront demandées) ;
- Ce nid doit être actif ;
- Ce nid est situé à l’intérieur de votre propriété.
Ces conditions préalablement remplies, quelques renseignements précis vont vous être demandés (Nom, prénom, téléphone, courriel, personne physique présente lors de l'expertise, adresse ou localisation précise du nid...).
Il est à noter que les données personnelles sont conservées dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Un délai allant de 5 à 15 jours est globalement nécessaire entre la prise en compte du signalement et la fin de l’intervention de destruction. Néanmoins, ce délai est largement réduit dans la majorité des cas, surtout pendant la période de destruction des nids primaires.