Exposition "Chasseur de lumière" - Jadikan

L’exposition « Chasseur de lumière » de Jadikan sera visible à la Micro-folie départementale à Nice du 19 septembre 2023 au 1er juin 2024 !

Vivez une réelle expérience en vous plongeant dans l’univers singulier d’un artiste qui matérialise et sculpte la lumière de manière unique.

L’artiste

Peintre de la lumière, Jadikan est avant tout un photographe. Né en 1981, il se passionne tôt pour la photographie pour ensuite se révéler à travers ses créations lumineuses dont il fait sa discipline de prédilection : le Light Painting.

Il s’installe en Asie en 2005 et réalise par erreur ses premières trainées lumineuses, ce qui déclenchera le début d’une recherche des outils lumineux et de leurs rendus photographiques.

En 2009, il réalise une première exposition personnelle au Cube à Issy les Moulineaux, la série est présenté par le « Jadikan Lightning Project ». Jadikan, qui veut dire « créer », « transformer » en langue malaise. 

La technique

La pratique du « Light Painting » permet d'intervenir dans l'espace avec de la lumière, en jouant de la pose longue photographique. Il apparaît alors évident pour l’artiste de vouloir capturer le relief de ces « sculptures lumineuses ».

Jadikan développe alors un axe de recherche autours de la stéréoscopie (photographie 3D) pour présenter le projet Solid Light en 2013. Cette recherche le mène rapidement à travailler avec plus d'appareils synchronisés sur le projet Light is not Flat (impressions lenticulaires, effet « bullet-time »).

Puis en 2015, la Réalité Virtuelle et les œuvres en 360° attirent sa curiosité pour offrir aux spectateur une expérience immersive et interactive à l'aide de casques dédiés.

La démarche artistique

L’univers de Jadikan ne se révèle qu’à travers les traces lumineuses que laissent ses pérégrinations dans l’obscurité environnante. Calligraphie, sculptures lumineuses ou subtiles mises en scène, les chorégraphies de Jadikan éclairent les paysages et les lieux pour y fixer ses graffitis éphémères.

La performance physique de l’artiste place sa trace brillante au centre de l’œuvre, mais aussi exploite les lumens colorés de ses outils (lampes de poche, leds…) pour se superposer à la matière environnante et texturer des scènes inattendues.

La pratique artistique nocturne de Jadikan côtoie l’art urbain, et aime à se révéler dans des friches industrielles, des lieux incongrus et abandonnés des hommes. 

"Chasseur de lumière"

Jadikan joue du support photographique pour matérialiser les mouvements par la lumière.

À l’aide de sources lumineuses et d’environnements sombres, les espaces apparemment vides et immobiles semblent prendre vie. Par ses performances de light painting, l’artiste se met en scène dans une chorégraphie travaillée au millimètre laissant une trace…de lumière.

Ses terrains de création sont multiples : il y pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés (lampes de poche, leds). Jadikan réalise dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance artistique et physique. Ses images – jamais retouchées - sont le reflet d’une seule prise de vue dont la durée peut s’étendre sur plusieurs minutes.

Informations pratiques

Micro-Folie départementale

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h - Entrée libre

26 rue Saint-François de Paule - Nice

(face au jardin Albert 1er)