Département des Alpes-Maritimes
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Publié le - Mis à jour le
La sécurité des usagers et l’accès aux stations des vallées est une priorité départementale tant pour les déplacements des salariés que pour l’attractivité touristique. Le risque zéro n’existe pas mais le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre tous les moyens préventifs et curatifs pour prévenir et intervenir en cas de chutes de blocs dans le cadre des intempéries. Il assure également une surveillance constante du réseau routier départemental par des tournées quotidiennes de sécurité assurées par les Agences routières départementales répartie sur le territoire.
Afin de sécuriser plusieurs masses rocheuses instables et renforcer les dispositifs de protection contre les chutes de blocs, le Département des Alpes-Maritimes engage des travaux indispensables pour réduire le niveau d’aléa et améliorer le niveau de sécurité des usagers :
Accroître le confortement d’une zone A de 300 m3 par câblage et filets ;
Sécuriser une zone B par installation d’un déflecteur pendu ;
Poser des écrans par-blocs sur une zone amont, en complément des équipements existants, sur un linéaire de 30 mètres ;
Poser d’un nouvel ouvrage par-blocs sur une zone aval de l’écran existant sur 70 mètres linéaires.
Après un éboulement survenu le 24 janvier dernier, sur une section en amont du hameau du Rubi, avant le tunnel de la Grande Clue, une première phase de confortement d’urgence a été réalisée avec un suivi géologique par drone permettant d’affiner une seconde étape de travaux plus élargie de traitements différenciés de la falaise sur 4 zones :
La circulation sera interdite pendant la phase de purge de l’éperon. Les matériaux seront régulièrement évacués afin de rendre la circulation sous alternat chaque fin de journée et permettre l’emmaillotage de la masse (zone de l’éperon sud) ;
Pose d’un canevas de câbles sur la masse en surplomb (zone de l’éperon amont) ;
Un confortement par ancrages dans la falaise et mise en place de filets avaloirs de protection (zone de l’éboulement initial) ;
Réalisation d’un confortement par ancrages (zone de la bordure nord).
A la suite de ces travaux, l’enrobé et la signalisation routière horizontale seront refaits pour restituer les deux voies de circulation.