Tous les ans, le Département des Alpes-Maritimes lance son plan de viabilité hivernale pour maintenir le bon fonctionnement du réseau routier et garantir la sécurité des usagers de la route.

Des routes sous surveillance

Chaque année, du 15 novembre au 30 avril, le Département active son plan de viabilité hivernale et met en œuvre d’importants moyens matériels et humains pour assurer le bon fonctionnement de son réseau routier, en luttant contre les accumulations de neige et de verglas, en détectant et en réparant les dégradations des revêtements dues aux effets du gel. 

Une mission d’autant plus délicate que 60% du territoire maralpin dépasse les 1 000 mètres d’altitude, avec des vallées encaissées ne communiquant entre elles que par des cols élevés et d’accès difficile, particulièrement en hiver.

D'importants moyens humains et matériels mobilisés sur le terrain

Tout au long de l’hiver, 270 agents arpentent les routes des Alpes-Maritimes, du littoral au haut pays, équipés de matériel de déneigement et de salage, et intervenant dès 5h du matin et jusqu’à 20h, voire au-delà. Un service d’astreinte est également assuré 24h/24 pour parer aux situations d’urgence.

Chaque intervention est coordonnée par le Centre d’information et de gestion du trafic qui centralise 24h/24 les informations et les relaie aux 6 Agences routières départementales. En cas de situation exceptionnelle, comme une avalanche ou un éboulement, les agents départementaux de Force 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes) peuvent prêter main forte.

Le parc d’engins sur le périmètre départemental est constitué de diverses natures de véhicules de déneigement et de saleuses. Pour une saison moyenne, le traitement des chaussées pour la lutte contre le verglas mobilise environ 5 000 tonnes de sel.

Dans le cadre de la politique de développement durable du Département, l’usage de saumure se développe, lorsque les conditions météorologiques et les températures le permettent, pour limiter l’impact sur l’environnement et optimiser l’efficacité des actions de salage.

Chiffres clés

  • 270

    agents départementaux mobilisés

  • 1 742

    kilomètres de routes départementales

  • 5 000

    tonnes de sel utilisées par saison

  • 21

    centres d'exploitation

  • 6

    Agences routières départementales

  • 1

    Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT)

Les 8 règles à connaître pour conduire sur la neige ou le verglas

1 - Respectez les panneaux, n’utilisez pas de smartphone et empruntez les accès principaux.
2 - Respectez les véhicules d'intervention, les saleuses, déneigeuses et les agents.
3 - Préparez votre véhicule en inspectant votre voiture avant de prendre la route (givre, pression des pneus).
4 - N'attendez pas d'être bloqué pour renoncer à continuer votre trajet.
5 - Bien s’équiper : du 01/11 au 31/03, dans les zones signalées par un panneau "zone d’équipement hivernal", les véhicules doivent être équipés de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes, chaussettes antidérapantes) ou bien de pneus neige.
6 - Anticipez ! Consultez la météo et suivez les recommandations de prudence (radio, internet). Restez vigilant en présence de verglas et de neige faibles, et retardez, voire annulez, votre déplacement en cas de neige ou verglas généralisés.
7 - Attention aux autres ! Vélos, motos, scooters, piétons... ne sont pas toujours visibles sur la chaussée. Lorsque votre visibilité est inférieure à 50 mètres, ne dépassez pas les 50 km/h et pensez à allumer vos feux de croisement s'il le faut.
8 - Adoptez une conduite souple, sans freinage ni accélération brusques, en roulant doucement et en augmentant les distances de sécurité.

Pour connaître les conditions de circulation, notamment les conditions d’accès aux stations de sports d’hiver, contactez le 08 05 05 06 06 (n° vert) ou rendez-vous sur www.inforoutes06.fr.

La viabilité hivernale en images