Vendredi 6 juin 2025, au Conservatoire de Cimiez à Nice, s’est déroulée la grande finale du concours départemental d’éloquence. Pour cette 6e édition, 14 collèges ont été sélectionnés pour participer à cette finale, réunissant près de 350 personnes dans la salle, dont familles, enseignants et partenaires éducatifs.

Palmarès de l’édition 2025 

Parmi les 14 collèges maralpins sélectionnés en finale, 5 ont été récompensés : 

  • 1er prix : Maëlle Huet, Collège l’Archet, Nice ; 

  • 2ème prix : Camille Mamoser-Dubos, collège Parc Impérial, Nice ;

  • 3ème prix : Charlotte Baccou, collège Antoine Risso, Nice ;

  • Prix spécial de la Marraine : Eva Sabatino collège Pierre Bonnard, le Cannet ;

  • Prix spécial des Collèges : Sahma Niakaté - Les Campelières, Mougins.

Chaque participant a reçu un Pass Excellence06, et les cinq lauréats ont été récompensés par un iPad. En 2025, un prix “Hors compétition” a également été décerné à Thallia Dini une élève particulièrement méritante.

Un concours pour cultiver la prise de parole, l’engagement et la créativité

Soutenu activement par le Département des Alpes-Maritimes, ce concours a permis aux collégiens de développer leur aisance à l’oral, d’explorer leur créativité et d’apprendre à défendre des idées sur des sujets libres, souvent personnels ou en lien avec les valeurs de la République. Les prestations, d’une durée maximale de trois minutes, ont laissé la place à diverses formes d’expression : discours classiques, plaidoyers, poésie, slam, ou encore improvisations.

Les élèves ont été accompagnés tout au long de leur préparation par leurs professeurs mais aussi par des comédiens et coachs en art oratoire, intervenus dans chaque établissement pour un total de 6 heures de formation. Le jour de la finale, ces professionnels ont également été présents pour assurer un accompagnement scénique de dernière minute.