Découvrez l’exposition photographique de Florent PERRIS visible depuis la route de la Roya, dans les gorges de Paganin, sous forme de 6 diptyques grand format.
Ces portraits seront affichés de décembre 2023 à octobre 2024.
L’ambition commune de l’artiste et du Département des Alpes-Maritimes est ici de mettre en lumière ceux qui ont œuvré trois années durant à la reconstruction des routes, des ponts, à la consolidation des berges et des parois rocheuses, à la sécurisation des voies, pour que perdurent les activités quotidiennes, les échanges économiques, la vie sociale de la vallée de la Roya, terriblement outragée par la tempête Alex.
Les mettre en lumière, tels des anonymes que l’on croise sans les voir à force d’habitude. Portraiturés en grand par le Département, ils et elles ont été de ceux et de celles qui pour ne pas laisser mourir un territoire se sont mobilisés afin de refuser la fatalité et reconstruire en mieux.
Ma production photographique s’articule autour d’un thème central : l’Homme. J’essaie de cartographier l’Homme dans tous ses états, de l’Être humain contemporain jusqu’à sa trace archéologique.
Au travers de mes portraits j’aime mettre en exergue des classes souvent sous-représentées dans notre société. Une partie de ma production visuelle est plus plastique et j’invite l’Autre à venir découvrir un bout de mon univers composé de rêves qui amènent à un type de voyage.
J’aime dans mon travail avoir une dimension visuelle épique, avec des couleurs éclatantes et des noirs profonds, d’où l’emploi de la lumière artificielle dans ma photographie. Pourquoi fait-on les choses ? La photographie est à mes yeux le plus beau témoignage du souvenir. Du souvenir d’une vie, au témoignage du temps qui est et qui n’est plus. J’essaye de mettre en avant l’Homme qui la compose, l’Homme d’hier, celui d’aujourd’hui ou encore celui de demain. J’aime aussi la photographie de par sa plasticité, de par sa capacité à raconter des choses. J’aime conter, non pas avec les mots mais avec l’image au travers de laquelle chacun s’inventera son histoire.
J’aime également repenser le monde en le présentant tel que je le vois, plus lumineux, plus contrasté mais surtout intemporel. Avoir la chance de sortir un moment du temps, voici ma raison de photographier.
- Florent PERRIS