Fulu Act par Colin Delfosse

Dans les quartiers les plus pauvres de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ville francophone la plus peuplée du monde avec ses 17 millions d’habitants, un collectif d'artistes nommé Ndaku ya, la vie est belle utilise de manière créative les déchets omniprésents pour sensibiliser la population aux défis environnementaux. Ces artistes créent des costumes spectaculaires à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium ou encore des composants électroniques usagés...
La démarche artistique, à la fois engagée et saisissante, s'inspire des traditions ancestrales. Ces artistes se produisent dans la rue et réincarnent leur ville en créant des mythes contemporains pour aborder des problématiques sociétales et environnementales. Les créations du collectif, mi-humaines mi-robots, semblent surgir d'une terre polluée à l'extrême, illustrant de manière frappante la crise écologique qui affecte la ville. En mêlant culture urbaine et performances, ils entament un dialogue avec les habitants de la ville.
Ces performances artistiques mettent en lumière le décalage croissant entre l'évolution rapide des modes de consommation et l'inadéquation des infrastructures de gestion des déchets. L'explosion démographique de la mégapole congolaise a entraîné une transformation radicale des habitudes de consommation, générant des conséquences écologiques et sociales dramatiques.
En transformant les déchets en art, ces artistes de Kinshasa démontrent le potentiel de créativité et d'innovation qui peut émerger même dans les conditions les plus difficiles, tout en appelant à une prise de conscience collective sur l'importance de préserver l'environnement urbain.

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