Informations sur la Télévision Numérique Terrestre

Le Département continue de vous accompagner en vous informant sur les interlocuteurs et procédures en cas de panne. Vérifiez, au préalable, auprès de vos voisins que la perturbation provient bien du relais et non de la réception.

Equipements dans les Alpes-Maritimes

La politique en faveur du déploiement de la TNT conduite par le Département s’est montrée comme l’une des plus volontaristes conduite par un département au niveau national. L’équipement en maîtrise d’ouvrage par le Département de 8 relais TNT supplémentaires a ainsi permis à 65 communes, soit environ 10 500 habitants, de voir leur couverture TNT améliorée, et de porter ainsi le taux de desserte par la TNT, malgré le relief tourmenté des Alpes-Maritimes, à 99 % de la population départementale.

Cet équipement de relais supplémentaires, réalisé en 2011, a fait suite à une autre initiative inédite en France et mise en œuvre dès le 1er janvier 2008 avec le Plan départemental « Télévision numérique Montagne 06 » qui a proposé le soutien du Département pour soutenir l’équipement performant et dissimulé en réception satellite de la télévision numérique. Ce plan départemental, qui a bénéficié plus de 650 foyers subventionnés en milieu rural, a pris fin le 24 novembre 2011 s’agissant des aides individuelles, et le 31 décembre 2011 concernant les dossiers collectifs (immeubles de plus de 3 appartements sous le même toit).

Passage à la TNT 100 % Haute définition et déploiement des 6 nouvelles chaines HD gratuites

Depuis le 5 avril 2016, la TNT a bénéficié de la généralisation du format haute définition (HD), avec une norme plus performante qui permet une meilleure qualité d’image et de son. Le Département s’est mobilisé pour permettre cette évolution sur les moyen et haut pays non concernés par les obligations de couverture TNT imposées aux chaînes.

L’ensemble des relais de diffusion audiovisuelle étant impactés par le passage à la TNT 100 % Haute Définition (HD), il s’agissait en effet de relever le défi de cette migration, sans incident, pour les 10 000 habitants potentiellement concernés. Les opérations, conduites en avril 2016, s’avéraient délicates techniquement puisque les huit relais départementaux : Puget-Théniers, Lucéram, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Auban, Valdeblore, La Brigue, Beuil, Saint-Martin-Vésubie sont pour la plupart concernés par les contraintes de diffusion numérique en zone de montagne.

Le défi a été relevé ! Le Département, dans le cadre de sa politique d’aménagement numérique du territoire, a pris en charge les opérations nécessaires pour assurer dans les meilleures conditions la continuité de la diffusion numérique 100 % HD sur les huit relais précités.  Cette évolution qualitative de la TNT HD s’est accompagnée d’une augmentation de l’offre de chaînes proposées : six nouvelles chaînes HD gratuites (HD1, L’Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) se sont ajoutées, sur ces huit zones de diffusion, aux 18 chaînes jusqu’alors diffusées.

Plan « Télévision numérique Montagne 06 »

Les Alpes-Maritimes ont voulu être un département pilote au niveau national pour un déploiement accéléré de la couverture de la télévision numérique sur leur territoire. Cela pour permettre dans le même temps et tout à la fois :

  • l'extension de la couverture terrestre de la TNT, avec l’équipement dans les meilleurs délais de nouveaux réémetteurs complémentaires,
  • le soutien apporté aux territoires qui ne pouvaient être desservis par l'extension de la diffusion terrestre hertzienne de la TNT et dont la couverture dépendait alors exclusivement de la solution satellite.

A ce titre, pour rechercher l’égalité de tous devant l’accès aux 19 chaînes de la télévision numérique gratuite, la démarche très volontariste, inédite au niveau national, lancée par le Département a imposé deux impératifs complémentaires :

  • contribuer au surcoût imposé par la réception satellite de la télévision numérique,
  • favoriser dans le même temps l’acquisition d’antennes satellite de taille ou de forme plus réduite et par conséquent mieux à même de permettre une installation discrète, préservant l’esthétique des habitations.

Les antennistes professionnels, dont l’intervention est indispensable pour conjuguer les exigences de performance et de dissimulation de l’installation, ont été des partenaires essentiels du Département pour une mise en œuvre réussie de son Plan « Télévision numérique Montagne 06 ».

Consultez la liste des anténistes agréés par le Département...

Comment le grand public peut-il signaler une panne ?

TDF a mis en place une plate-forme de signalement :

  • Page d'accueil pour les collectivités, particuliers et professionnels : www.diffusion.tdf.fr
  • N° d'appel grand public : 0.892.350.949

Les téléspectateurs peuvent également consulter les sites Internet des chaînes de télévision concernées qui prévoient pour certains la possibilité de signaler une panne.

Consultez le document d'information concernant les perturbations de réception...

Le signalement peut également être effectué auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) en charge de la protection de la réception de la télévision en France :

  • en lui adressant une fiche de demande d'enquête dûment renseignée : www.anfr.fr (rubrique "Réception TV")
  • ou par téléphone au : 01.45.95.33.00

Le téléspectateur peut enfin appeler le 0.970.818.818 ou se rapprocher de son antenniste pour signaler la panne qu’il rencontre et solliciter l’avis d’un professionnel.

Renseignements complémentaires

Vous pouvez également consulter les sites :

www.tousaunumerique.fr, pour vérifier si votre commune est couverte par un émetteur, pour toute information et explication sur le fonctionnement de la TNT.

www.diffusion.tdf.fr , qui permet au télespectateur d'être renseigné sur une difficulté technique éventuellement déjà signalée sur sa commune ou d'informer d'un nouveau problème rencontré. S'agissant de difficultés de réception, TDF communique un Numéro Azur 0 892 350 949 pour toute information télespectateurs/auditeurs. (N° d'appel payant - 34c)

www.towercast.fr, qui permet actuellement de connaître les sites de diffusion exploités par cet opérateur.

www.anfr.fr (rubrique protection de la réception TV) : pour signaler toute dégradation de votre réception de la télévision par voie hertzienne (liée notamment à des brouillages) et solliciter une enquête conduite sous la responsabilité de l'Agence nationale des fréquences.

Foire aux questions sur la TNT du CSA