Informations sur la Télévision Numérique Terrestre

Le Département continue de vous accompagner en vous informant sur les interlocuteurs et procédures en cas de panne. Vérifiez, au préalable, auprès de vos voisins que la perturbation provient bien du relais et non de la réception.

Equipements dans les Alpes-Maritimes

La politique départementale en faveur du déploiement de la TNT conduite par le Département s’est montrée comme l’une des plus volontaristes conduite par un département au niveau national. L’équipement en maîtrise d’ouvrage par le Département de 8 relais TNT supplémentaires a ainsi permis à 65 communes, soit environ 10 500 habitants, de voir leur couverture TNT améliorée, et de porter ainsi le taux de desserte par la TNT, malgré le relief tourmenté des Alpes-Maritimes, à 99 % de la population départementale.

Les huit relais équipés par le Département sont les suivants : Puget-Théniers-Col Saint-Raphaël ; Lucéram : Caporal ; Saint-Martin-Vésubie 1 : Venanson ; Auribeau/Siagne : Peygros ; Saint-Auban : Col-de-Bleine ; Valdeblore : Rimplas ; La Brigue : Lubaïra ; Beuil 1 : Valberg.

Cet équipement de relais supplémentaires, réalisé en 2011, a fait suite à une autre initiative inédite en France et mise en œuvre dès le 1er janvier 2008 avec le Plan départemental « Télévision numérique Montagne 06 » qui a proposé le soutien du Département à l’équipement performant et dissimulé en réception satellite de la télévision numérique. Ce plan, qui a bénéficié plus de 650 foyers subventionnés en milieu rural, a pris fin en novembre 2011.

Passage à la TNT 100 % Haute définition et déploiement des 6 nouvelles chaines HD gratuites

Depuis le 5 avril 2016, la TNT a bénéficié de la généralisation du format haute définition (HD), avec une norme plus performante qui permet une meilleure qualité d’image et de son. Le Département s’est mobilisé pour permettre cette évolution sur les moyen et haut pays.

L’ensemble des relais de diffusion audiovisuelle étant impactés par le passage à la TNT 100 % Haute Définition (HD), il s’agissait en effet de relever le défi de cette migration, sans incident, pour les 10 000 habitants potentiellement concernés. Les opérations, conduites en avril 2016, s’avéraient délicates techniquement puisque les huit relais départementaux sont pour la plupart concernés par les contraintes de diffusion numérique en zone de montagne.

Le défi a été relevé ! Cette évolution qualitative de la TNT HD s’est en outre accompagnée d’une augmentation de l’offre de chaînes proposées : six nouvelles chaînes HD gratuites (HD1, L’Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) se sont ajoutées, sur ces huit zones de diffusion, aux 18 chaînes jusqu’alors diffusées.

Réaménagements des bandes de fréquences

Tout en améliorant et en augmentant l’offre de service télévisuelle comme la qualité d’image et de son pour les téléspectateurs, on note que différentes opérations techniques se sont déroulées entre 2016 et 2019 pour permettre des réaménagements fréquences. Ceux-ci ont été imposés au niveau national pour libérer une partie du spectre attribué à la TNT (bande 700 MHz) au profit des services très haut débit mobile.

L’ensemble de ces opérations se sont correctement déroulées dans les Alpes-Maritimes.

Comment le grand public peut-il signaler une panne ?

Si vous constatez un problème dans la réception de la télévision numérique via votre antenne râteau, nous vous conseillons :

  • de vérifier si la zone de votre résidence est couverte et si votre installation est orientée vers le bon émetteur TNT. Vous pouvez consulter à cette fin l'application Ma couverture TNT (https://www.csa.fr/matnt/couverture
    )
  • si tel est bien le cas et si le problème persiste, merci de vous adresser au Centre d'appels de la protection de la réception de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), tél. : 09 70 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h, coût d'un appel local) ou de consulter le site www.recevoirlatnt.fr (https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/)

Les problèmes de réception par câble, satellite, ADSL, fibre, etc. sont à régler directement avec votre fournisseur d'accès au service ou avec votre installateur.