Archives orales et cinématographiques

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes ont choisi de s’inscrire dans un programme de collecte, de sauvegarde, et de diffusion du patrimoine immatériel que constitue la mémoire orale des anciens.

Présentation

Véritable source de l’histoire du temps présent, la collecte des témoignages oraux offre une richesse d’informations complémentaires du patrimoine écrit.Elles collectent en particulier les témoignages oraux, films… réalisés par des particuliers qui peuvent donner un éclairage autre, souvent plus vivant, des événements régionaux ou nationaux ; elles sont également créatrices de ces types de fonds en effectuant elles-mêmes, auprès de particuliers, le recueil de témoignages oraux selon des thématiques particulières.

Les archives sonores et cinématographiques en ligne

Consultez l'ensemble des archives sonores et cinéma mis à disposition par les archives départementales des Alpes-Maritimes.

Consultez les extraits en ligne.

Organisation des archives orales

Les archives orales s’organisent autour des centres d’intérêt suivants :

  • Le recueil des récits de vie des témoins d’événements ou de pratiques politiques, sociales, culturelles voire économiques relevant désormais de l’Histoire. L’organisation de campagnes d’entretiens autour de thèmes qui sont autant de mémoires spécifiques. Ainsi, en 2008, une collecte de témoignages oraux intitulée « La mémoire prend la mer » a été réalisée en partenariat avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine maritime de Villefranche-sur-Mer (ASPMV). Les écoles des cantons de Villefranche-sur-Mer et de Menton ainsi que les classes des collèges de Beaulieu-sur-Mer et La Rostagne d’Antibes y ont participé. D’anciens professionnels de la mer se sont ainsi prêtés à deux entretiens, l’un scientifique (questionnaire des Archives départementales), l’autre pédagogique (questionnaire axé sur les métiers de la mer préparé par les élèves avec leurs enseignants). Les deux entretiens ont été enregistrés et le corpus ainsi constitué de 31 rencontres a reçu le 1er prix du concours du patrimoine maritime organisé par le magazine Le Chasse-marée lors de la manifestation Brest 2008 à Brest.
  • Le recensement et la sauvegarde par la numérisation des collections d’entretiens déjà réalisés par les ethnologues, les historiens, les linguistes et les associations.

La réussite d’une telle collecte repose sur une relation de confiance entre l’archiviste et le témoin.Une base informatique de données sonores est consacrée à la diffusion du patrimoine de la mémoire orale.

Les documents audiovisuels font partie des sources pour l'écriture de l'histoire du département.

Ils se composent de films amateurs ou professionnels, ils sont familiaux, scientifiques ou encore de fiction. Certains même peuvent être considérés comme des oeuvres cinématographiques.

Les Archives départementales ont signé avec l'Association des cinéastes et photographes amateurs de Nice (ACPAN), une convention de dépôt des films réalisés ou recueillis par l'association. L’association des cinéastes et photographes amateurs de Nice a été créée en 1947. Elle a formé de nombreux jeunes aux techniques photographiques et contribue, par une action régulière de collecte des films anciens, à sauvegarder la mémoire cinématographique du département. Actuellement plus de cent films ont été versés aux Archives départementales. Ils illustrent la vie culturelle, économique ou sportive du département durant les décennies passées et la font revivre avec émotion.

Les films sont conservés dans des locaux spécifiques et selon des normes de conservation particulières (contrôle de la lumière, de la température et de l’hygrométrie) et, conformément à la convention qui a été passée avec l’ACPAN, les Archives mettent en place un programme de numérisation afin d’en permettre une consultation aisée.

Si vous aussi, vous conservez des films amateurs susceptibles d’apporter un témoignage sur l’évolution du département (événements politiques sportifs ou culturels, bâtiments disparus, pratiques anciennes d’agriculture, de pêche...), contactez-nous : dad@departement06