Culture

Grands événements culturels

Le Département, premier acteur culturel des Alpes-Maritimes.

L’art et la culture forment une composante incontournable de l’image nationale et internationale de la Côte d’Azur. Pourtant la pandémie a profondément bouleversé l’écosystème culturel. Avec une perte de 80 % de chiffres d’affaires pour le spectacle vivant et de 90 % dans les Alpes-Maritimes, ce secteur se bat pour sa survie.

Créateur d’emplois, de dynamisme, de rayonnement mais surtout d’émerveillement, il a plus que jamais besoin de soutien. C’est pourquoi, le Département a décidé de prendre toute sa part dans la relance de ce secteur essentiel pour notre société.

Pour cela, le Conseil départemental a maintenu ses subventions à plus de 500 organismes et associations culturels et n’a pas hésité à se réinventer pour faire vivre la culture autrement avec le lancement d’évènements alternatifs « Sur les ondes 06 », premier festival de musique sur les radios locales associatives et les « E-Théâtrales 06 », festival de théâtre en ligne.

© Département 06

Événement culturel de l'automne 2021

C'est pas Classique

© Département06

La musique classique, dans tous ses états.

Du 10 au 12 décembre 2021, 3 jours de concerts gratuits pour mettre la musique classique à portée de tous les publics, en faisant découvrir de célèbres noms de la musique classique, des talents nouveaux, venus d’ici et d’ailleurs, parfois iconoclastes et insolites, porteurs d’une créativité nouvelle.

Événement culturel du printemps 2022

Festival Nananère

- Image en taille réelle, .JPG 40Ko (fenêtre modale)

le Festival «Nananère»  revient en 2022 !

Découvrez toute la programmation de cette nouvelle édition sur le site officiel du festival.

Événements culturels de l’été 2021

Tout au long de la saison estivale, les Alpes-Maritimes accueille artistes et festivals en tous genres pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. La culture pour tous et sous toutes ses formes, du classique au jazz, de la littérature aux œuvres de musées, du chant à la danse, du théâtre au cinéma. La programmation abondante et éclectique rythme les soirées de milliers de maralpins, qui accédent gratuitement à des spectacles de qualité aux quatre coins du territoire.

Les Soirées estivales

Les Soirées Estivales constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du département et un levier de développement économique pour les communes du Moyen et Haut Pays. Depuis 1996, cet événement unique en France propose des spectacles gratuits aux 4 coins du territoire et fait valoir la qualité artistique locale où plus de 90 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes. Cette année 2021, la vingt-sixième édition transformera à nouveau le département en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert où plus de 1300 artistes et techniciens vous proposeront des moments musicaux riches en émotions.

Jazz, blues, rock, chanson française, musiques classiques, traditionnelles ou venues d’ailleurs mais encore théâtre, humour, magie… si comme chaque année le Département fait le pari de l’éclectisme avec une programmation variée de très grande qualité, il a décidé pour cette saison estivale 2021 d’élargir encore plus son périmètre en proposant « les Cap’sules des Soirées Estivales », des concerts pour mettre en avant les artistes de la scène « musique actuelle » du 06.

Les Soirées Estivales en quelques chiffres :

  • Créées en 1996 sous la Présidence de Charles Ginésy ;
  • Vingt-sixième édition édition ;
  • Du 25 juin au 19 septembre 2021 ;
  • Plus de 450 spectacles gratuits ;
  • Plus de 100 000 spectateurs par an ;
  • 157 communes ;
  • 177 ensembles représentant 1362 artistes et techniciens mobilisés.

Le Festival des mots

Le Département des Alpes-Maritimes invite cette année encore les spectateurs à être transportés au travers de grands textes lus par des comédiens de renom. Le temps d’une soirée, de brillants acteurs perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots grâce à leur talent. Le Festival des Mots est devenu un spectacle de style, de ton, d’expression, d’émotion qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

Edition 2021, le voyage à l'honneur !

Le Festival des Mots permet au travers d’instants de grâce, où la littérature est portée par les voix des comédiens, de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire…

Aussi c’est une littérature de l’aventure, du voyage et de l’évasion que le Département propose pour cette nouvelle édition.

Le Département, un acteur de premier plan pour soutenir les autres grandes manifestations de l’été.

Les Nuits Carrés à Antibes, les Nuits du Sud à Vence, le Jazz à Juan-les-Pins, les plages électroniques à Cannes, le Festival de Musique de Menton… derrière chacun d’entre eux, le Département est un partenaire incontournable.