Grands événements culturels

L’art et la culture forment une composante incontournable de l’image nationale et internationale de la Côte d’Azur. Le Département, premier acteur culturel des Alpes-Maritimes, participe au rayonnement de son territoire dans ces domaines notamment à travers l'organisation de grands événements.

Image en taille réelle, .JPG 393Ko (fenêtre modale)|© Département 06

Événement culturel de l'automne

C'est pas classique

La musique classique, dans tous ses états.

3 jours de concerts gratuits pour mettre la musique classique à portée de tous les publics, en faisant découvrir de célèbres noms de la musique classique, des talents nouveaux, venus d’ici et d’ailleurs, parfois iconoclastes et insolites, porteurs d’une créativité nouvelle.

Rendez-vous du 4 au 6 novembre 2016 à Nice, Acropolis.

Événements culturels de l’été

Tout au long de la saison estivale, les Alpes-Maritimes accueille artistes et festivals en tous genres pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. La culture pour tous et sous toutes ses formes, du classique au jazz, de la littérature aux œuvres de musées, du chant à la danse, du théâtre au cinéma. La programmation abondante et éclectique rythme les soirées de milliers de maralpins, qui accédent gratuitement à des spectacles de qualité aux quatre coins du territoire.

Les Soirées estivales

À cette occasion, le département se transforme en une gigantesque salle de spectacles à ciel ouvert où plus de 1 000 artistes font partager avec générosité, leurs émotions, leurs rêves, leurs passions.

Le Festival des mots vous invite au voyage de l’imaginaire.

Ce rendez-vous culturel incontournable invite les amoureux de l’imaginaire à voyager, grâce au talent de comédiens de renom qui se livrent le temps d’une soirée à des lectures d’oeuvres d’illustres auteurs français et étrangers, mémoires et traditions écrites qui ont jalonné notre odyssée humaine.

Les Folies des Lacs

Le festival « Les Folies des Lacs » propose des concerts gratuits, à ciel ouvert, dans le cadre naturel de la commune de Valdeblore-La Colmiane.

C’est au milieu des splendides paysages du Mercantour, au bord du lac de la Colmiane et du lac Nègre que les mélomanes,  qu’ils soient vacanciers ou habitants des Alpes-Maritimes, peuvent venir apprécier de la musique classique, du jazz, du blues ou d’autres musiques du monde.

Le Département, un acteur de premier plan pour soutenir les autres grandes manifestations de l’été.

Les Nuits Carrés à Antibes, les Nuits du Sud à Vence, le Jazz à Juan-les-Pins, les plages électroniques à Cannes, le Festival de Musique de Menton… derrière chacun d’entre eux, le Département est un partenaire incontournable.