Extension du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var

Après la création du complexe sportif du Collège Ludovic Bréa, le Département des Alpes-Maritimes a engagé un nouveau projet d’envergure au service des élèves et de la communauté éducative : celui de l’extension et de la restructuration de l’établissement.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

© Nivaggioni, Architecte mandataire.

Par ces travaux, le Département des Alpes-Maritimes entend :

  • Créer les locaux manquants pour répondre à la forte croissance des effectifs et permettre d’augmenter la capacité d’accueil à 600 élèves,
  • Créer la demi-pension afin de pouvoir accueillir 570 rationnaires et servir de cuisine centrale pour les écoles primaires et maternelles de Saint-Martin-du-Var pour le service de 850 repas par jour.

Le projet retenu

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée des architectes Sophie NIVAGGIONNI, mandataire, ETHIQUE ATELIER D’ARCHITECTURE, des bureaux d’études Michel NICOLAÏ, CONSEIL PLUS INGENIERIE, C.E.E.C. RADICCHI, ENVIRO’THERM et CP INGENIERIE.

Simplicité, lisibilité et fonctionnalité seront les maîtres-mots de ce projet. L’entrée soignée sera sécurisante pour les enfants et assurera une protection vis-à-vis des intempéries. Fonctionnelles et esthétiques, les nouvelles constructions s’intègreront parfaitement aux bâtiments existants, et s’inscriront dans une politique respectueuse du Développement Durable (pose de brise-soleil aux façades Est et Ouest des bâtiments existants, RT2012, panneaux solaires en toiture produisant l’eau chaude…).

Planning

Planning de l'extension du collège Ludovic Bréa

Études

Années 2015-2016

Dépôt du permis de construire en Mairie

2 Août 2016

Étude de projet

En cours

Travaux préalables : déplacement des modulaires

Vacances de la Toussaint 2016

Démarrage prévisionnel des travaux

1er trimestre 2017

Livraison prévisionnelle et échelonnée

Années 2018-2019