Extension du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var

Après la création du complexe sportif du Collège Ludovic Bréa, le Département des Alpes-Maritimes a engagé un nouveau projet d’envergure au service des élèves et de la communauté éducative : celui de l’extension et de la restructuration de l’établissement.

Projet d'extension du collège Ludovic Bréa © Nivaggioni, Architecte mandataire.

Par ces travaux, le Département des Alpes-Maritimes entend :

  • Créer les locaux manquants pour répondre à la forte croissance des effectifs et permettre d’augmenter la capacité d’accueil à 600 élèves,
  • Créer la demi-pension afin de pouvoir accueillir 570 rationnaires et servir de cuisine centrale pour les écoles primaires et maternelles de Saint-Martin-du-Var pour le service de 850 repas par jour.

Le projet retenu

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée des architectes :

Société IN SITU BENAÏM-NIVAGGIONNI ARCHITECTES, mandataire,MARIN ARCHITECTES, des bureaux d’études Michel NICOLAÏ, CONSEIL PLUS INGENIERIE, C.E.E.C. RADICCHI, ENVIRO’THERM et CP INGENIERIE.

Simplicité, lisibilité et fonctionnalité seront les maîtres-mots de ce projet. L’entrée soignée sera sécurisante pour les enfants et assurera une protection vis-à-vis des intempéries. Fonctionnelles et esthétiques, les nouvelles constructions s’intègreront parfaitement aux bâtiments existants, et s’inscriront dans une politique respectueuse du Développement Durable (pose de brise-soleil aux façades Est et Ouest des bâtiments existants, RT2012, panneaux solaires en toiture produisant l’eau chaude…).

Planning

Planning de l'extension du collège Ludovic Bréa

Études

Années 2015-2016

Permis de construire obtenu le 16 décembre 2016

Travaux préalables : déplacement des modulaires

Vacances de la Toussaint 2016

Travaux en cours

Livraison prévisionnelle et échelonnée

Années 2018-2019

- Livraison de l'extension en mai 2018

- Livraison de la cuisine restructurée en janvier 2019

- Livraison des salles de classe rénovées et de l'administration en septembre 2019